open Menu secondaire

Membres du Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées

Membres


Mike Ciarciello

Michael Ciarciello est un éducateur et formateur en informatique à Montréal. Il enseigne aux élèves aveugles à utiliser des logiciels de numérisation de textes et de lecture à l'écran ainsi que d'autres dispositifs d'assistance pour les personnes aveugles.

Il cultive une passion pour la musique qui lui a permis, au fil des ans, de définir ses projets personnels et professionnels. Inspiré par l'amour de son grand-père pour l'accordéon, Mike est vivement encouragé par sa famille à exploiter ses intérêts musicaux. Il apprend donc l'accordéon, le piano et la guitare. Il travaille à temps partiel à Dancing Dots, entreprise spécialisée dans les logiciels de musique en braille et les technologies d'assistance dans le domaine de la musique.

À l'heure actuelle, Mike termine une maîtrise en technologie éducative (Educational Technology) à l'Université Condordia.


Jewelles Smith, candidate au doctorat

Jewelles Smith est une ardente défenseure des droits de la personne au Canada. Elle est militante pour les droits des femmes et des personnes handicapées, universitaire, auteure et artiste. Ses travaux portent sur des sujets tels que la santé mentale, les droits des étudiants handicapés, les mères, le droit de vote, le logement et la lutte contre la violence faite aux femmes. Jewelles est candidate au doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique, campus Okanagan. Sa thèse documentera les récits de vie de mères en situation de handicap au Canada. Elle est présidente du conseil des Canadiens avec déficiences et agit à titre de conseillère pour le conseil d'administration de l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS). Elle est coordonnatrice des mesures et questions politiques pour l'association des étudiantes et étudiants de l'Université polytechnique Kwantlen. Elle vit en Colombie-Britannique avec son chien d'assistance, DaVinci.


Diane Bergeron

Diane Bergeron est actuellement directrice générale de Relations stratégiques et Mobilisation à l'INCA.

L'INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit avec ferveur un soutien communautaire, de l'information et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle pour qu'ils acquièrent la confiance et les compétences de se réaliser pleinement dans la société et qu'ils aient les possibilités de le faire.

Ses spécialistes dévoués travaillent chez des clients de tout âge, dans leur région ou dans des bureaux locaux de l'INCA en leur offrant des services de réadaptation personnalisés qui les aident à surmonter les défis associés à la perte de vision, à accroître leur autonomie et à atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

En plus de ses services communautaires, l'INCA travaille en étroite collaboration avec les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle en faveur d'une société ouverte à tous. L'Institut s'efforce de diminuer le nombre de cas de perte de vision inutile grâce à la recherche de calibre mondial et en faisant la promotion de l'importance de la santé oculaire au moyen de l'éducation publique.

Mme Bergeron est titulaire d'une maîtrise ès arts en leadership de l'Université Royal Roads. Elle est diplômée des programmes d'études en gestion et de technique de réadaptation de l'Université Grant MacEwan. Elle détient également un baccalauréat du programme appliqué d'administration des services sociaux de cette même université.


Gary Birch

Gary Birch est directeur général de la Société Neil Squire, poste qu'il occupe depuis 1988.

La Société Neil Squire est un organisme canadien à but non lucratif qui mise depuis plus de 30 ans sur la technologie d'assistance informatique et la recherche et le développement pour aider les personnes handicapées. Elle a aussi mis sur pied plusieurs programmes d'emploi pour les aider. La Société aide ses clients à surmonter les obstacles afin qu'ils puissent être indépendants et devenir actifs dans leur milieu de travail et dans la société. Se spécialisant en éducation et en mobilisation du milieu de travail, elle a aidé plus de 29 000 personnes depuis 1984.

Le siège social de la Société Neil Squire est situé à Burnaby, en Colombie-Britannique. Elle a aussi des laboratoires de recherche et de développement à Burnaby et à Vancouver. Ses bureaux régionaux sont situés à Regina (Saskatchewan), Ottawa (Ontario), et Fredericton et Moncton (Nouveau-Brunswick).

M. Birch est titulaire d'un doctorat en génie électrique (traitement des signaux biomédicaux) et d'un baccalauréat en sciences appliquées en génie électrique de l'Université de la Colombie-Britannique.


Kory Earle

Kory Earle est président de Personnes d'abord du Canada.

Personnes d'abord du Canada est un organisme national qui représente les personnes ayant une déficience intellectuelle. L'organisme mène ses activités grâce au soutien par les pairs, à l'échange d'histoires personnelles, au perfectionnement des compétences en leadership, à la promotion du droit des personnes de choisir où et avec qui elles peuvent vivre, et en veillant à ce que la voix des personnes ayant une déficience intellectuelle soit entendue et respectée.

L'objectif de Personnes d'abord du Canada est d'informer et d'influencer les collectivités et le gouvernement pour que toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle puissent vivre comme des citoyens égaux et à part entière au Canada.

M. Earle est également représentant de l'inclusion scolaire pour Personnes d'abord du Canada.


Shelley Fletcher

Shelley Fletcher est directrice générale de Personnes d'abord du Canada.

Personnes d'abord du Canada est un organisme national qui représente les personnes ayant une déficience intellectuelle. L'organisme mène ses activités grâce au soutien par les pairs, à l'échange d'histoires personnelles, au perfectionnement des compétences en leadership, à la promotion du droit des personnes de choisir où et avec qui elles peuvent vivre, et en veillant à ce que la voix des personnes ayant une déficience intellectuelle soit entendue et respectée.

L'objectif de Personnes d'abord du Canada est d'informer et d'influencer les collectivités et le gouvernement pour que toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle puissent vivre comme des citoyens égaux et à part entière au Canada.

Mme Fletcher fait également partie du Groupe de travail mixte canadien sur le droit de vivre dans la collectivité.


Frank Folino

Frank Folino est le président de la Canadian Association of the Deaf – Association des Sourds du Canada (CAD-ASC).

Fondée en 1940, la CAD-ASC est une organisation de consommateurs nationale qui représente 357 000 sourds au Canada. La CAD-ASC offre des services de consultation et d'information sur les besoins et les intérêts des sourds au public, aux entreprises, aux médias, aux éducateurs, aux gouvernements et à d'autres intervenants. L'Association effectue des recherches et recueille des données sur les questions liées à la surdité. Elle produit des rapports et offre des conseils d'expert sur ces études. Elle est également responsable de la création et de l'exécution de programmes expérimentaux. La CAD-ASC offre de l'aide aux organismes pour les sourds dans tout le pays, et possède une bibliothèque et un centre de ressources sur la surdité dans ses bureaux à Ottawa, en Ontario. L'Association soutient et protège les droits, les besoins et les préoccupations des personnes qui sont linguistiquement et culturellement sourdes et qui utilisent l'American Sign Language et la Langue des signes québécoise.

M. Folino est né sourd à Toronto, en Ontario. Il est titulaire d'un baccalauréat en arts avec spécialisation en science politique de l'Université York.


Laurence Parent

Laurence Parent est doctorante en sciences humaines à l'Université Concordia. Elle détient une maîtrise en Études critiques dans le champ du handicap à l'Université York et un baccalauréat en science politique de l'Université du Québec à Montréal. Mme Parent est passionnée par l'activisme, l'histoire des personnes handicapées et la mobilité. Elle est d'ailleurs l'une des co-fondatrices de Québec accessible. Mme Parent est également impliquée au sein du Critical Disability Studies Working Group à l'Université Concordia. Son projet de recherche doctoral porte sur la mobilité des personnes handicapées à Montréal et à New York.


Christopher T. Sutton

Christopher T. Sutton est directeur exécutif national de l'Association des malentendants canadiens (AMEC). Il a travaillé dans les secteurs privé, public et sans but lucratif aux États-Unis et au Canada, où il a occupé divers postes de direction, au sein de certains des plus importants organismes de défense des droits des personnes handicapées.

Fondée en 1982, l'AMEC est le principal organisme de défense des consommateurs ayant une perte auditive au Canada. Par l'intermédiaire de son réseau comportant 22 secteurs, six chapitres provinciaux et un bureau national, l'AMEC fournit des ressources et une assistance aux personnes malentendantes ‒ comme à leur famille ‒ afin de leur apprendre à s'adapter à la vie quotidienne malgré leur déficience.

L'AMEC est mondialement connue pour ses diverses initiatives qui ont remis en cause le statu quo qui prévalait dans la façon de travailler avec les personnes malentendantes. En tant que chef de file du secteur, l'AMEC est souvent sollicitée pour donner son avis sur des projets de politique, déterminer ou perfectionner des pratiques exemplaires ou développer et tester des technologies, qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une perte auditive.

En plus d'un certain nombre d'attestations professionnelles, M. Sutton détient un baccalauréat ès arts en science politique de l'Université Gallaudet ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'École de commerce Ivey de l'Université Western Ontario.