open Menu secondaire

Plier le bulletin de vote

Élection
fédérale


#CestNotreVote

Aussi disponible: PDF | JPG

Avant le vote


Le scrutateur retirera un bulletin de vote du carnet et apposera ses initiales au verso du bulletin.


Avant de vous remettre le bulletin, le scrutateur le pliera une fois vers la gauche pour cacher les cercles (à côté des noms des candidats) et une autre fois vers la gauche afin que la seule partie visible soit le talon perforé. Le talon contient un numéro qui identifie le bulletin.

Une fois que le scrutateur vous aura remis le bulletin plié, il vous demandera d'aller dans l'isoloir et de faire une marque uniquement dans le cercle à côté du nom du candidat pour lequel vous souhaitez voter.

Après le vote


Après avoir marqué votre bulletin de vote, repliez-le une fois vers la gauche pour cacher les cercles, puis une autre fois vers la gauche afin que la seule partie visible soit le talon perforé.

Lorsque vous remettrez votre bulletin marqué au scrutateur, ce dernier s'assurera que ses initiales figurent au verso du bulletin et que le numéro inscrit sur le talon correspond à celui indiqué dans le carnet.


Le scrutateur détachera ensuite le talon de votre bulletin afin que celui-ci ne puisse être identifié, et vous remettra le bulletin afin que vous le déposiez dans l'urne.

Dites-le au scrutateur si vous souhaitez tenir votre bulletin pendant qu'il détache le talon.