Élection fédérale
Le lundi 21 octobre

FAQs – Inscription

Dois-je m'inscrire pour voter?

Oui. Vous pouvez encore vous inscrire ou mettre à jour vos renseignements d'électeur, y compris votre nom, à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Si vous vous êtes inscrit avant le 15 octobre, 18 h, vous devriez avoir reçu une carte d'information de l'électeur par la poste. Elle vous indique où et quand voter.

Apportez cette carte et des pièces d'identité acceptées pour faciliter le vote.

Haut de la page

Suis-je inscrit pour voter?

La plupart des Canadiens qui ont qualité d'électeur sont déjà inscrits au Registre national des électeurs. Si vous êtes inscrit et si, dans votre déclaration de revenus de cette année, vous avez coché les deux cases concernant Élections Canada, vous serez inscrit à votre adresse actuelle.

Pour vérifier si vous êtes inscrit à votre adresse actuelle, utilisez le Service d'inscription en ligne des électeurs ou communiquez avec votre bureau local d'Élections Canada.

Vous pouvez aussi vous inscrire ou mettre à jour vos renseignements d'électeur, y compris votre nom, à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Haut de la page

Comment puis-je m'inscrire pour voter?

Vous pouvez vous inscrire ou mettre à jour vos renseignements d'électeur, y compris votre nom, à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Vous pouvez aussi utiliser le Service d'inscription en ligne des électeurs pour imprimer un certificat d'inscription, si :

  • vous n'êtes pas déjà inscrit;
  • vous devez mettre à jour vos renseignements.

Ce certificat n'est pas requis pour vous inscrire en personne à votre bureau de vote, et il n'est offert que si le service d'inscription en ligne peut associer votre adresse à une section de vote (au sein d'une circonscription).

Vous devriez apporter votre certificat d'inscription imprimé à votre bureau de vote, puis le signer uniquement en présence du préposé au scrutin qui procédera à votre inscription.

Haut de la page

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements d'électeur?

Vous pouvez mettre à jour vos renseignements d'électeur à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Vous pouvez aussi utiliser le Service d'inscription en ligne des électeurs pour imprimer un certificat d'inscription, si :

  • vous n'êtes pas déjà inscrit;
  • vous devez mettre à jour vos renseignements.

Ce certificat n'est pas requis pour vous inscrire en personne à votre bureau de vote, et il n'est offert que si le service d'inscription en ligne peut associer votre adresse à une section de vote (au sein d'une circonscription).

Vous devez apporter votre certificat d'inscription imprimé à votre bureau de vote, puis le signer uniquement en présence du préposé au scrutin qui procédera à votre inscription.

Haut de la page

Je viens de déménager. Puis-je quand même voter?

Oui. Vous pouvez faire une mise à jour de votre adresse à votre bureau de vote, avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Haut de la page

J'habite à plus d'une adresse. Quelle adresse dois-je utiliser pour m'inscrire?

Si vous habitez à plus d'une adresse pendant l'année, vous pouvez vous inscrire en utilisant l'adresse que vous considérez comme votre lieu de résidence habituelle. C'est l'endroit où vous vivez habituellement, que vous considérez ou avez adopté comme votre domicile. N'oubliez pas que vous voterez pour un candidat dans la circonscription où vous êtes inscrit pour voter.

Pour voter le jour de l'élection, vous devez vous trouver dans votre circonscription. Pour voter, vous devez prouver votre identité et votre adresse – n'oubliez pas d'apporter des pièces d'identité.

Haut de la page

Qu'arrive-t-il si je n'ai pas de permis de conduire ou de carte d'identité provinciale ou territoriale?

Pour confirmer votre inscription, vous n'avez pas besoin d'un permis de conduire ou d'une carte d'identité provinciale ou territoriale. Vous pouvez toujours présenter des pièces d'identité figurant sur cette liste pour vous inscrire à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Haut de la page

Pourquoi faut-il que j'indique mon genre au moment de m'inscrire?

À l'heure actuelle, nous consignons l'identité de genre seulement au moment de l'inscription parce que la loi nous y oblige. Nous indiquons le genre des électeurs dans le Registre national des électeurs et sur les listes électorales utilisées dans les bureaux de vote.

Une fois que vous êtes inscrit, vous n'êtes plus tenu de présenter une pièce d'identité qui indique votre genre lorsque vous votez. Votre identité de genre ou expression de genre ne compromet pas votre droit de vote.

Haut de la page

Qu'est-ce que le Registre national des électeurs?

Le Registre national des électeurs est une base de données des Canadiens de 18 ans et plus qui ont le droit de voter à une élection ou à un référendum fédéral. Élections Canada tient le Registre à jour au moyen de sources de données administratives et électorales du fédéral, des provinces et des territoires. Nous utilisons l'information du Registre pour créer des listes électorales qui contiennent le nom de tous les Canadiens qui sont inscrits pour voter dans une région géographique donnée. Lorsque vous votez à un bureau de vote, les travailleurs électoraux utilisent ces listes lorsque vous vous présentez.

Haut de la page

Puis-je exclure mon nom du Registre national des électeurs, mais être quand même inscrit pour voter?

Les Canadiens qui ont le droit de voter peuvent choisir de figurer ou non au Registre. Si l'inclusion au Registre comporte plusieurs avantages (nul besoin de se réinscrire à chaque élection, envoi automatique d'une carte d'information de l'électeur indiquant où et quand voter après le déclenchement de l'élection), l'exclusion du Registre ne compromet pas le droit de vote. Pour demander d'être exclu du Registre, appelez-nous au 1-800-463-6868.

Haut de la page

Qu'est-ce qu'une liste électorale?

Une liste électorale regroupe les noms des personnes inscrites pour voter dans une section de vote (division d'une circonscription) donnée. Les listes électorales sont créées à partir de l'information contenue dans le Registre national des électeurs, la base de données permanente des Canadiens de 18 ans et plus admissibles au vote lors d'une élection fédéral.

Haut de la page

Communiquez-vous les renseignements d'électeur à d'autres personnes?

Oui. Nous transmettons les renseignements d'électeurs tirés du Registre national des électeurs à tous les organismes électoraux des provinces et des territoires et à certaines municipalités, uniquement à des fins électorales, lorsqu'une entente d'échange de données a été conclue. Le partage de renseignements entre les administrations électorales permet d'accroître l'exactitude des listes électorales, de faciliter le vote, de réduire le dédoublement et d'économiser l'argent des contribuables.

Comme l'exige la Loi électorale du Canada, nous communiquons aussi les listes électorales (contenant votre nom, votre adresse et votre identificateur unique) aux candidats, aux députés et aux partis politiques enregistrés qui peuvent les utiliser uniquement aux fins prévues et autorisées. Veuillez consulter les Lignes directrices sur l'utilisation des listes électorales pour en savoir davantage.

Veuillez noter que nous ne communiquons ces renseignements à aucun autre organisme, que ce soit les plateformes de médias sociaux ou les médias.

Haut de la page

Comment puis-je annuler l'inscription d'un proche qui est décédé?

Pour faire supprimer le nom d'une personne décédée, veuillez communiquer avec Élections Canada. Nous vous indiquerons la marche à suivre.

Élections Canada reçoit des avis de décès de la plupart des bureaux de l'état civil provinciaux et territoriaux, de l'Agence du revenu du Canada et des organismes électoraux provinciaux dotés de listes électorales permanentes. Nous utilisons cette information pour retirer les noms des électeurs décédés des listes électorales fédérales.

Haut de la page

Si j'utilise le service d'inscription en ligne sur un ordinateur public, devrais-je prendre des mesures additionnelles pour assurer la protection de mes renseignements personnels?

Oui. Si vous utilisez le service sur un ordinateur public, comme dans une d'une bibliothèque, prenez les mesures suivantes :

  • supprimez toute impression en attente;
  • ne sauvegardez aucun formulaire PDF rempli;
  • videz la mémoire cache du navigateur et fermez-le lorsque vous avez terminé d'utiliser l'ordinateur (lire les directives ci-dessous).

Un navigateur Web est un logiciel qui vous permet de visualiser les pages Web (Internet Explorer, Safari, Firefox et Chrome en sont quelques exemples). Le navigateur a une « mémoire cache », c'est-à-dire un espace de stockage temporaire qui conserve de l'information sur les pages Web que vous consultez. Pour protéger vos renseignements personnels sur un ordinateur public, videz la mémoire cache à la fin de chaque session.

Directives pour vider la mémoire cache de certains navigateurs

  • Dans Firefox, allez à Outils > Supprimer l'historique récent.
  • Dans Internet Explorer, allez à Outils > Supprimer l'historique de navigation.
  • Dans Chrome, allez à l'icône de clé à molette dans le coin supérieur droit. Allez à Autres outils > Effacer les données de navigation.
  • Dans Safari, allez à Safari > Vider le cache > Vider.

Haut de la page