Élection fédérale
Le lundi 21 octobre

FAQ – Carte d'information de l'électeur

Qu'est-ce qu'une carte d'information de l'électeur?

Élections Canada envoie par la poste une carte d'information de l'électeur à tous les électeurs inscrits. Cette carte vous indique où et quand voter. Lorsque vous allez voter, apportez cette carte et des pièces d'identité acceptées pour faciliter le vote. Si vous êtes inscrit, vous devriez avoir reçu une carte d'information de l'électeur par la poste.

Haut de la page

Pourquoi n'ai-je pas reçu de carte d'information de l'électeur?

Si vous n'avez pas reçu de carte d'information de l'électeur ou si elle contient des erreurs, vous n'êtes peut-être pas inscrit, ou vos renseignements d'électeur ne sont peut-être pas à jour. Vous pouvez vous inscrire à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Haut de la page

Puis-je utiliser ma carte d'information de l'électeur comme pièce d'identité?

Oui. Votre carte d'information de l'électeur peut être utilisée comme preuve d'adresse, mais elle doit être accompagnée d'une autre pièce d'identité acceptée pour prouver votre identité.

Haut de la page

Ai-je besoin d'une carte d'information de l'électeur pour voter?

Non. Vous n'avez pas besoin de carte d'information de l'électeur pour voter. Vous devez toutefois être inscrit pour voter à une élection fédérale.

Si vous êtes inscrit, vous devriez avoir reçu une carte d'information de l'électeur par la poste. Elle vous indique où et quand voter. Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Apportez votre carte d'information de l'électeur et des pièces d'identité acceptées pour faciliter le vote.

Haut de la page

J'ai reçu ma carte d'information de l'électeur, mais elle contient des erreurs. Que dois-je en faire?

Si votre carte d'information de l'électeur contient des erreurs, vos renseignements d'électeur ne sont peut-être pas à jour.

Vous pouvez mettre à jour vos renseignements d'électeur, y compris votre nom, à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Haut de la page

J'ai reçu une carte d'information de l'électeur adressée à une personne qui n'habite pas ici. Que dois-je en faire?

Si vous avez reçu une carte d'information de l'électeur adressée à une personne qui n'habite pas à votre adresse, veuillez communiquer avec votre bureau local d'Élections Canada. Vous pouvez par la suite vous en débarrasser.

Haut de la page

Pourquoi ai-je reçu deux cartes d'information de l'électeur?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous avez reçu deux cartes d'information de l'électeur. Peut-être que vous vous êtes inscrit deux fois, ou que des changements ou des corrections ont été apportés à vos renseignements d'électeur après l'envoi par la poste de votre première carte d'information de l'électeur. Si vous avez reçu plus d'une carte qui vous était adressée, veuillez communiquer avec votre bureau local d'Élections Canada. Veuillez noter que des mesures sont en place pour que les électeurs ne votent qu'une seule fois.

Haut de la page

Pourquoi est-il indiqué sur ma carte d'information de l'électeur qu'il s'agit d'une carte de remplacement?

Vous avez reçu une carte de remplacement parce que l'adresse de votre bureau de vote ou de votre bureau local d'Élections Canada a changé depuis que votre première carte d'information de l'électeur a été envoyée par la poste. Veuillez utiliser la carte de remplacement, car les renseignements qu'elle contient sont exacts.

Haut de la page

Je suis inscrit. Pourquoi n'ai-je pas encore reçu de carte d'information de l'électeur?

Si vous êtes inscrit, vous devriez avoir reçu une carte d'information de l'électeur par la poste. Si vous n'avez pas reçu de carte d'information de l'électeur, vous n'êtes peut-être pas inscrit, ou vos renseignements d'électeur ne sont peut-être pas à jour. Vous pouvez vous inscrire ou mettre à jour vos renseignements, y compris votre nom, à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Haut de la page

J'ai changé de nom et j'en ai informé plusieurs organismes. Pourquoi ma carte d'information de l'électeur porte-t-elle mon ancien nom?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Élections Canada n'a peut-être pas encore reçu et traité l'information.

Nous utilisons plusieurs sources de données pour mettre à jour les prénoms et deuxièmes prénoms des électeurs. Notez que les demandes envoyées à d'autres sources ne sont pas communiquées à Élections Canada. Élections Canada ne peut pas valider et traiter les changements apportés à votre nom ou à votre genre si certaines de ces sources de données ont des renseignements différents à votre sujet.

Vous pouvez mettre à jour vos renseignements, y compris votre nom, à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Mettre à jour vos renseignements directement auprès d'Élections Canada garantit que votre prénom et votre deuxième prénom apparaîtront correctement dans votre dossier d'électeur et sur votre carte d'information de l'électeur.

Haut de la page

Pourquoi n'ai-je pas le même bureau de vote que d'autres personnes vivant à la même adresse ou dans le même quartier que moi?

Votre bureau de vote peut être différent pour plusieurs raisons, par exemple si l'adresse indiquée dans vos renseignements d'électeur contient des erreurs, ou si elle est légèrement différente ou plus complète et à jour que celle des autres personnes vivant à la même adresse ou dans le même quartier que vous.

Si votre carte d'information de l'électeur contient des erreurs, vos renseignements d'électeur ne sont peut-être pas à jour. Vous pouvez mettre à jour vos renseignements, y compris votre nom, à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Haut de la page

Pourquoi ai-je reçu une carte d'information de l'électeur pour un proche décédé?

Nous n'avons peut-être pas reçu l'information concernant le décès de votre proche à temps pour pouvoir mettre à jour les listes électorales de l'élection en cours. Si vous avez reçu la carte d'information d'un électeur décédé, veuillez communiquer avec le bureau d'Élections Canada au numéro indiqué sur la carte.

Haut de la page

Je ne suis pas citoyen canadien. Pourquoi ai-je reçu une carte d'information de l'électeur?

Seuls les citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans le jour de l'élection peuvent voter.

Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne, mais que vous avez quand même reçu une carte d'information de l'électeur, vous devez communiquer avec le bureau d'Élections Canada au numéro indiqué sur la carte pour que votre nom soit retiré de la liste électorale.

Note : Bien que le fait d'être inscrit par erreur au Registre national des électeurs ne soit pas une infraction à la Loi électorale du Canada, le fait de voter sans en avoir le droit en est une.

Haut de la page

Je suis citoyen canadien, mais je n'aurai pas 18 ans le jour de l'élection. Pourquoi ai-je reçu une carte d'information de l'électeur?

Si vous avez reçu une carte d'information de l'électeur, mais que vous n'aurez pas 18 ans le jour de l'élection, votre nom s'est retrouvé sur la liste électorale par erreur. Veuillez communiquer avec le bureau d'Élections Canada au numéro indiqué sur la carte pour que votre nom soit retiré de la liste électorale.

Note : Bien que le fait d'être inscrit par erreur au Registre national des électeurs par erreur ne constitue pas une infraction à la Loi électorale du Canada, le fait de voter sans en avoir le droit en est une.

Haut de la page