Élection fédérale
Le lundi 21 octobre

FAQ – Le vote

Puis-je voter à l'élection?

Pour voter à une élection fédérale, vous devez :

  • être citoyen canadien
  • avoir au moins 18 ans le jour de l'élection
  • prouver votre identité et votre adresse

Vérifiez si vous êtes inscrit pour voter.

Haut de la page

Où puis-je voter?

À partir de maintenant, vous ne pouvez voter qu'à votre bureau de vote dans votre circonscription le jour de l'élection, le 21 octobre.

Haut de la page

Puis-je voter avant le jour de l'élection?

Il n'est maintenant plus possible de voter d'avance. Vous devez donc voter à votre bureau de vote dans votre circonscription le jour de l'élection, le 21 octobre.

Haut de la page

J'aurai 18 ans le jour de l'élection. Puis-je quand même voter en avance?

Pour pouvoir voter, vous devez être citoyen canadien et avoir au moins 18 ans le jour de l'élection. Si vous avez 17 ans à l'heure actuelle, mais que vous aurez 18 ans le 21 octobre 2019, vous pouvez voter à votre bureau de vote le jour de l'élection.

Haut de la page

Qu'est-ce qu'un bulletin de vote spécial?

Bulletin de vote permettant aux électeurs qui ne peuvent se rendre au bureau de scrutin de voter par la poste ou à leur bureau local d'Élections Canada. Le bulletin spécial diffère du bulletin ordinaire : l'électeur y inscrit lui-même le nom du candidat de son choix. Toutefois, la date limite pour faire une demande de vote par bulletin spécial est passée.

Haut de la page

Qu'est-ce qu'un bureau de scrutin itinérant?

Bureau comptant un scrutateur et un greffier du scrutin que l'on déplace d'institution en institution où résident des aînés ou des personnes handicapées pour recueillir leur vote le jour de l'élection.

Haut de la page

Pourquoi les bureaux de vote par anticipation sont-ils ouverts pendant la fin de semaine de l'Action de grâce? Beaucoup d'électeurs seront absents de chez eux.

La Loi électorale du Canada nous oblige à tenir des journées de vote par anticipation les 10e, 9e, 8e et 7e jours précédant le jour de l'élection. Ces journées correspondent à la longue fin de semaine de l'Action de grâce.

Haut de la page

Je n'étais pas chez moi la fin de semaine de l'Action de grâce. Quelles sont les autres façons de voter?

Il n'est maintenant plus possible de voter d'avance. Vous devez donc voter à votre bureau de vote dans votre circonscription le jour de l'élection, le 21 octobre.

Haut de la page

Je suis un étudiant. Puis-je voter sur un campus?

Les bureaux de vote d'Élections Canada sur plus de 115 campus au Canada sont maintenant fermés, mais vous pouvez tout de même voter à votre bureau de vote dans votre circonscription le jour de l'élection, le 21 octobre.

Haut de la page

Si je ne peux pas voter sur un campus, quelles sont mes options?

Si vous ne pouvez pas voter sur un campus, vous pouvez choisir une autre façon de voter. Il y a d'autres options.

Haut de la page

Je suis membre des Forces canadiennes. Comment puis-je voter?

Il existe des procédures spéciales pour le vote des membres des Forces canadiennes.

Haut de la page

Je purge actuellement une peine de prison au Canada. Puis-je voter?

Oui. Si vous êtes citoyen canadien et avez au moins 18 ans le jour de l'élection, vous pouviez voter dans un établissement correctionnel. L'inscription et le vote dans un établissement correctionnel se sont déroulés le 9 octobre.

Haut de la page

Puis-je prendre un égoportrait avec mon bulletin de vote?

Non. Il est interdit de prendre en photo un bulletin de vote marqué (le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre) parce que cela contrevient au secret du vote aux termes de la Loi électorale du Canada. La publication d'une photo d'un bulletin de vote marqué (de quelque manière que ce soit), y compris sur les médias sociaux, constitue également une infraction à la Loi.

Haut de la page

Je suis un Canadien qui habite à l'étranger. Comment puis-je voter?

Les Canadiens qui habitent à l'étranger peuvent voter par la poste. Toutefois, la date limite pour faire une demande de vote par la poste est passée. Si vous avez demandé et reçu une trousse de vote par bulletin spécial, assurez-vous de nous faire parvenir votre bulletin de vote rempli au plus tard le jour de l'élection, à 18 h (heure de l'Est).

Haut de la page

Je suis une personne sans abri. Comment puis-je voter?

Les personnes ayant qualité d'électeur qui sont sans abri ou sans domicile fixe peuvent s'inscrire et voter.

Tous les électeurs doivent fournir une preuve d'identité et d'adresse avant de voter. Cliquez ici pour consulter la liste des documents acceptés pour prouver votre identité et votre adresse.

Voici quelques façons de prouver votre identité et votre adresse lorsque vous allez voter :

  • Pour prouver votre identité, vous pouvez présenter une pièce d'identité portant votre nom, comme une carte d'assurance sociale (NAS), un acte de naissance ou une carte d'identité de santé d'Anciens Combattants Canada.
  • Pour prouver votre adresse, vous pouvez présenter une lettre officielle appelée Lettre de confirmation de résidence. Si vous fréquentez un établissement qui offre de la nourriture, de l'hébergement ou d'autres services sociaux, demandez à l'administrateur de l'établissement de vous fournir cette lettre.
  • Vous pouvez également établir votre identité et votre adresse par écrit et demander à une personne d'être votre répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote. Votre répondant doit prouver son identité et son adresse, et il ne peut répondre que d'une seule personne.

Vous pouvez utiliser notre Service d'information à l'électeur pour trouver votre bureau de vote. Rendez-vous sur notre page d'accueil, puis dans la boîte Renseignements pour les électeurs, entrez le code postal qui figure dans votre Lettre de confirmation de résidence. Vous pouvez aussi communiquer avec Élections Canada, sans frais au 1-800-463-6868, pour savoir où se trouve votre bureau de vote.

Haut de la page

Je vis dans un établissement de soins de longue durée. Comment puis-je voter?

Les électeurs qui vivent dans un établissement de soins de longue durée peuvent avoir la possibilité de voter à un bureau de vote itinérant dans leur résidence.

Élections Canada établit des bureaux de vote itinérants dans la plupart des résidences. Au besoin, nous pouvons transporter les urnes de chambre en chambre. Veuillez communiquer avec l'administrateur de votre établissement pour savoir si un bureau de vote itinérant sera établi dans votre résidence.

Pour voter, tous les électeurs doivent fournir une preuve d'identité et d'adresse. La liste complète des preuves d'identité et d'adresse acceptées aux bureaux de vote itinérants est offerte sur notre site Web.

Voici quelques façons de prouver votre identité et votre adresse :

  • Pour prouver votre identité, vous pouvez présenter une pièce d'identité portant votre nom, comme une carte d'assurance-maladie, une carte d'assurance sociale, un certificat de naissance ou une carte d'identité de santé d'Anciens Combattants Canada.
    • Les personnes qui résident dans un établissement de soins de longue durée peuvent présenter des photocopies de leurs preuves d'identité et d'adresse.
  • Pour prouver votre adresse, vous pouvez présenter une Lettre de confirmation de résidence. Il s'agit d'une lettre officielle de l'établissement de soins de longue durée précisant que vous y résidez. Vous obtiendrez cette lettre auprès de l'administrateur de l'établissement. Vous pouvez aussi utiliser la copie jaune d'une Demande de révision ou d'inscription à la liste électorale remplie par un fonctionnaire électoral, le cas échéant.
  • Vous pouvez demander à une personne qui vous connaît d'être votre répondant. Cette personne doit prouver son identité et son adresse. Il peut s'agir d'un employé de l'établissement où vous vivez. Celui-ci pourra répondre de plusieurs électeurs résidant dans la même circonscription que lui ou dans une circonscription adjacente.

Pour en savoir plus, appelez Élections Canada au 1-800-463-6868.

Haut de la page

Je suis temporairement hospitalisé dans un établissement de soins de courte durée. Comment puis-je voter?

Le vote pour les électeurs hospitalisés dans des établissements de soins de courte durée s'est terminé le 15 octobre. Les électeurs qui n'ont pas voté pendant qu'ils étaient hospitalisés et qui sont maintenant de retour chez eux peuvent tout de même voter à leur bureau de vote le jour de l'élection.

Les personnes ayant qualité d'électeur qui étaient hospitalisées pendant la période électorale pouvaient s'inscrire et voter par bulletin spécial depuis leur chambre d'hôpital entre le 13 et le 15 octobre. Les patients ont été informés à l'avance de la date et de l'heure auxquelles se déroulait le vote par bulletin spécial. Un fonctionnaire électoral s'est rendu dans chaque chambre pour aider les patients à remplir leur demande. Il pouvait également les aider à déposer leur bulletin de vote, au besoin. Renseignez-vous sur le vote par bulletin spécial.

Pour voter, tous les électeurs doivent prouver leur identité et leur adresse. Consultez les options et la liste des pièces d'identité acceptées pour voter.

Haut de la page

Comment Élections Canada répond-il aux besoins des électeurs qui ne peuvent pas utiliser les façons de voter traditionnelles?

Les directeurs du scrutin ont établi des points de service additionnels là où les électeurs n'étaient peut-être pas en mesure de voter de façon habituelle. Il peut s'agir des électeurs qui travaillent en région éloignée (comme dans les mines, les champs pétrolifères ou les phares), qui sont hospitalisés dans un établissement de soins de courte durée, ou qui observent des fêtes juives les empêchant de voter à des dates précises. Ces points de service additionnels ne sont plus ouverts, mais les électeurs peuvent encore voter à leur bureau de scrutin le jour de l'élection. Pour trouver votre bureau de scrutin, consultez votre carte d'information de l'électeur ou utilisez notre Service d'information à l'électeur.

Haut de la page

Lors de la dernière élection générale dans ma province, j'ai pu voter au bureau de vote par anticipation de mon choix. Puis-je faire de même à l'élection fédérale?

Les règles concernant le vote aux jours de vote par anticipation à une élection fédérale diffèrent de celles s'appliquant à certaines élections provinciales, où il est possible de voter dans n'importe quel bureau de vote par anticipation de la province. Ce n'est pas le cas à une élection fédérale : si vous décidez de voter aux jours de vote par anticipation, il faut le faire à votre bureau de scrutin. Pour trouver votre bureau de vote par anticipation, consultez votre carte d'information de l'électeur ou notre Service d'information à l'électeur.

Haut de la page

Lors de la dernière élection provinciale en Colombie-Britannique, j'ai pu voter au bureau de scrutin de mon choix le jour de l'élection. Puis-je faire de même à l'élection fédérale?

Les règles concernant le vote le jour de l'élection à une élection fédérale diffèrent de celles s'appliquant à une élection provinciale en Colombie-Britannique. Vous ne pouvez pas voter dans n'importe quel bureau de scrutin de la province à une élection fédérale. Si vous décidez de voter le jour de l'élection, il faut le faire à votre bureau de scrutin.

Haut de la page