Élection fédérale
Lundi, 21 octobre

À propos des élections fédérales

Élections Canada est l'organisme indépendant et non partisan chargé de la conduite des élections et des référendums fédéraux. Sa mission est de veiller à ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat.

Le Canada est une démocratie représentative divisée en 338 circonscriptions. Lorsqu'une élection fédérale est déclenchée, les Canadiens votent pour élire un député qui les représentera à la Chambre des communes, et qui débattra et adoptera des lois en leur nom. Le candidat qui obtient le plus de votes dans une circonscription est élu. Il s'agit d'un « système majoritaire uninominal à un tour ».

Chaque député a un siège à la Chambre des communes. Les candidats peuvent représenter un parti politique ou être indépendants, ce qui veut dire qu'ils ne sont associés à aucun parti politique.

La Loi électorale du Canada prévoit la tenue d'une élection générale tous les quatre ans, le troisième lundi d'octobre. Toutefois, la Loi n'empêche pas le déclenchement d'une élection plus tôt. De plus, selon la Loi, il doit s'écouler au moins 36 jours entre la délivrance des brefs et le jour de l'élection.

Les élections, étape par étape

1. La dissolution

Le gouverneur général dissout le Parlement à la demande du premier ministre, et ordonne au directeur général des élections de délivrer les brefs d'élection. Le bref est un document officiel qui sert à déclencher une élection dans chaque circonscription.

2. Les candidats

Une fois l'élection déclenchée, chaque parti décide qui sera son candidat dans chaque circonscription. Un candidat peut également se présenter à une élection sans être associé à un parti, soit à titre indépendant ou « sans appartenance ».

3. La campagne

Pendant la période de campagne électorale, les candidats tentent de convaincre les électeurs de les choisir pour les représenter au Parlement.

4. Le vote

La façon de voter la plus courante est au bureau de vote le jour de l'élection. Les électeurs doivent prouver leur identité et leur adresse avant d'obtenir leur bulletin de vote. Ils vont ensuite derrière l'isoloir pour marquer leur bulletin en privé. Les travailleurs électoraux doivent suivre des procédures strictes afin de garder le secret du vote.

5. Le dépouillement des bulletins de vote

Après la fermeture des bureaux de vote, les travailleurs électoraux ouvrent les urnes et comptent les bulletins. Le candidat qui obtient le plus de votes dans une circonscription en devient le député et représente cette dernière à la Chambre des communes. Le parti politique qui compte le plus de députés forme habituellement le gouvernement. Le chef du parti politique qui a le plus de députés devient habituellement le premier ministre du Canada.

Pour en savoir plus sur le processus électoral fédéral.