Élection fédérale
Le lundi 21 octobre

Pièces d'identité pour voter

Pour voter à l'élection fédérale, vous devez prouver votre identité et votre adresse. Voici trois façons de le faire :

Autres langues et format imprimable


Option 1 – Présentez une de ces pièces d'identité

  • votre permis de conduire
  • toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant vos photo, nom et adresse actuelle

Option 2 – Présentez deux pièces d'identité

Les deux pièces doivent porter votre nom et au moins l'une d'elles, votre adresse actuelle. Exemples :

  • carte d'information de l'électeur et état de compte bancaire
  • facture d'un service public et carte d'identité d'étudiant

Vous n'avez pas ces pièces d'identité? Aucun problème!

Consultez la liste des pièces d'identité acceptées pour l'option 2 ci-dessous.

Option 3 – Si vous n'avez pas de pièce d'identité

Vous pouvez tout de même voter si vous établissez votre identité et votre adresse par écrit et demandez à une personne d'être votre répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote.

Le répondant doit prouver son identité et son adresse, et il ne peut répondre que d'une seule personne (excepté dans les établissements de soins de longue durée).

Liste des pièces d'identité acceptées pour prouver votre identité et adresse actuelle, pour l'option 2

D'un gouvernement ou d'un organisme gouvernemental

  • avis de cotisation d'impôt sur le revenu
  • avis de cotisation ou d'évaluation de l'impôt foncier
  • carte d'assurance-maladie
  • carte d'assurance sociale
  • carte d'identité des Forces canadiennes
  • carte de bibliothèque
  • carte ou certificat de citoyenneté canadienne
  • carte de la Sécurité de la vieillesse
  • carte de libéré conditionnel
  • carte de membre d'une bande
  • carte de Métis
  • carte d'identité de santé d'Anciens Combattants
  • carte de transport en commun
  • carte délivrée par une autorité locale inuite
  • certificat de naissance
  • carte de statut d'Indien ou confirmation temporaire de l'inscription
  • chèque ou talon de chèque du gouvernement
  • document de propriété d'un véhicule
  • passeport canadien
  • permis d'arme à feu
  • permis ou carte de pêche, de piégeage ou de chasse
  • relevé de prestations du gouvernement

D'Élections Canada

  • carte d'information de l'électeur
  • formulaire de révision ciblée remis aux résidents d'établissements de soins de longue durée

D'un établissement d'enseignement

  • carte d'identité d'étudiant
  • correspondance provenant d'une école, d'un collège ou d'une université

D'un établissement ou d'un organisme de soins de santé

  • bracelet d'identité délivré par un hôpital ou un établissement de soins de longue durée
  • carte d'hôpital
  • carte d'une clinique médicale
  • carte de donneur de sang
  • carte de l'INCA
  • étiquette sur un contenant de médicaments sous ordonnance

D'une institution financière

  • carte de crédit
  • carte de débit
  • certificat, police ou relevé d'assurance
  • chèque personnel
  • convention hypothécaire ou état de compte de prêt hypothécaire
  • état de compte bancaire
  • état de compte d'une caisse populaire
  • état des prestations d'un régime de retraite
  • relevé de carte de crédit

D'un organisme privé

  • bail ou sous-bail d'habitation
  • carte d'employé
  • facture d'un service public (p. ex. électricité, eau ou services de télécommunication comme le téléphone, la télévision par câble ou la télévision par satellite)

Lettres de confirmation

  • lettre d'un curateur public ou d'un tuteur public
  • lettre de confirmation de résidence délivrée par l'autorité responsable d'une bande ou d'une réserve des Premières Nations ou une autorité locale inuite
  • lettre de confirmation de résidence, attestation de séjour, formulaire d'admission ou relevé de prestations délivré par l'autorité responsable :
    • d'une résidence pour étudiants
    • d'une résidence pour personnes âgées
    • d'un établissement de soins de longue durée
    • d'un refuge
    • d'une soupe populaire
    • d'un établissement résidentiel communautaire

D'autres pièces d'identité pourraient être ajoutées. Nous acceptons les relevés de comptes et les factures électroniques imprimés ou montrés sur un appareil mobile.

Cette liste des pièces d'identité acceptées est aussi offerte en plusieurs langues. Pour d'autres formats, comme le braille et l'audio, téléphonez au 1-800-463-6868.

Renseignements importants sur l'identification

  • Nous acceptons les pièces d'identité dans leur format original. Si votre document vous a été transmis par voie électronique, comme un relevé ou une facture électronique, apportez une copie imprimée ou présentez votre document sur un appareil mobile.
  • Nous acceptons différentes pièces d'identité provenant d'une même source pourvu que les documents n'aient pas la même fonction, par exemple, une facture et un relevé de notes d'une même école.
  • Votre nom et votre adresse doivent être imprimés sur votre pièce d'identité. Ils ne peuvent pas être inscrits à la main, à moins qu'ils soient inscrits par l'auteur du document, comme l'administrateur d'une résidence ou un tuteur.
  • Nous acceptons les pièces d'identité périmées, pourvu qu'elles portent votre nom et votre adresse.
  • Les pièces d'identité présentées ci-dessus sont autorisées par le directeur général des élections. Aucune autre pièce d'identité ne sera acceptée.
  • Les pièces d'identité exigées pour une élection fédérale sont différentes de celles exigées pour les élections provinciales, territoriales ou municipales.

Politique d'identification des électeurs

FAQ sur les pièces d'identité