Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Être neutre »

L'animation commence :

La scène montre des nuages flous à l'arrière-plan et François, un fonctionnaire électoral, dans le coin gauche en bas de l'écran. Le logo d'Élections Canada tourne, s'arrêtant et s'agrandissant au centre. Le logo se déplace vers le haut du cadre et le symbole d'égalité apparaît avec les mots 'indépendant' et 'non partisan' écrits au-dessous.

« Saviez-vous qu'Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan? »

Tout le texte se déplace vers le haut et le mot 'impartial' figure au haut du cadre. Les mots 'l'impartialité' and 'l'objectivité' apparaissent avec des crochets. On lit 'appartenance politique' à la dernière ligne et un X rouge apparaît sur la ligne. Le plan se tourne vers François qui est maintenant au centre de l'écran, et un point d'interrogation figure dans une bulle de pensée.

« Non partisan signifie l'impartialité, l'objectivité et aucune appartenance politique. Qu'est-ce que cela signifie pour vous? »

La prochaine scène se déroule à l'intérieur du lieu de vote. On reconnaît le scrutateur, le greffier du scrutin, deux électeurs et François qui court de gauche à droite, vêtu d'une chemise partisane et d'une casquette qui dit Jo Schmo et portant des lunettes avec sur chaque lentille le nom BOB. Les autres individus semblent perplexes en constatant son apparence et son comportement. Il arrête de courir et sa tenue devient non partisane : sa chemise passe au beige et ses lunettes et sa casquette disparaissent.  

« Cela signifie qu'en tant que fonctionnaire électoral, vous ne devez appuyer aucun parti politique de façon audible ou visible. »

La prochaine scène montre des nuages flous à l'arrière-plan et une corde à linge de part et d'autre du cadre. Une série de chemises de couleurs différentes, sur lesquelles sont fixés des macarons de campagne électorale, se déplacent de gauche à droite le long de la corde à linge : orange, bleu et rouge. Une fois les chemises au milieu de la corde à linge, un X apparaît sur chacune. La dernière chemise est blanche avec aucun macaron. Un crochet vert apparaît sur celle-ci.   

« Sur les lieux de scrutin, il est interdit de porter une couleur d'un parti politique ou un insigne de campagne électorale. »

La prochaine scène se déroule à l'extérieur du lieu de vote. François se tient à la porte et distribue des circulaires aux électeurs sur lesquelles figure la phrase « Votez pour Bob ». Un X apparaît sur le plan. 

« Vous devez vous abstenir d'influencer l'électeur, de proposer le nom d'un candidat ou de distribuer des renseignements liés à un parti politique. »

Un cadran-soleil levant bleu et jaune tourne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre autour de la tête de François. Ce dernier fronce les sourcils lorsque deux icônes apparaissent près de sa tête : l'un représentant un document légal, l'autre le mandat d'Élections Canada.  

« Cela peut vous paraître inoffensif' mais c'est interdit par la loi et le mandat d'Élections Canada. »

Dans la prochaine scène, on constate les chemises partisanes précédentes sur la corde à linge. François entre avec une boîte blanche et les chemises sont aspirées dans la boîte.

« Tout électeur est en droit de voter dans un environnement neutre – alors réfléchissez bien sur votre apparence avant de vous rendre sur le lieu de scrutin! »