Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Services bilingues »

L'animation commence :

Deux boites de dialogue apparaissent à l'écran, l'une en bleue avec Bonjour! et l'autre en rouge avec Hello! Puis le texte apparaît à l'écran.

« Le Canada a deux langues officielles, l'anglais et le français. Nous vous invitons à regarder cette vidéo et à porter attention aux gestes que vous pouvez poser pour veiller à ce que chaque personne soit servie dans la langue officielle de son choix. »

La scène suivante montre un lieu de scrutin où se trouvent un fonctionnaire électoral, un électeur et des affiches.

« Les électeurs et les visiteurs du lieu de scrutin ont le droit d'être servis dans la langue officielle de leur choix. Les affiches doivent être bilingues - Le français d'abord au Québec, et l'anglais d'abord partout ailleurs. »

Deux formulaires apparaissent à l'écran.

« Les formulaires et autres informations doivent être facilement disponibles dans les deux langues. »

La scène montre une scrutatrice pendant qu'apparaît « Bonjour, hello » à l'écran.

« Si vous êtes bilingue, vous n'aurez pas de difficulté à servir les électeurs et les visiteurs. Saluez-les simplement en disant « Bonjour, hello » au Québec ou « Hello, bonjour » ailleurs, puis continuez dans la langue que la personne désire utiliser. »

Un guide est présenté à l'écran pendant que le texte s'affiche au fur et à mesure.

« Si vous ne parlez pas les deux langues, vous avez tout de même plusieurs options pour respecter cette valeur. Vous trouverez des explications dans les guides, mais voici quelques notions de base : saluez toujours les gens en disant « Bonjour, hello » au Québec ou « Hello, bonjour » ailleurs.
Un autre employé de votre lieu de scrutin pourrait prendre la relève.
Plusieurs outils de traduction peuvent faciliter la communication.
Le superviseur sait quel numéro composer pour obtenir de l'aide, au besoin.
Dans les guides, vous trouverez la marche à suivre si un électeur souhaite être servi dans une langue officielle que vous ne maîtrisez pas. »

L'animation se termine.