Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Dépouillement et communication »

L'animation commence :

La première scène montre un groupe de préposés au scrutin portant un masque pendant que le texte apparaît à l'écran.

« Le dépouillement des bulletins de vote et la communication des résultats sont le fruit d'un travail d'équipe. Presque tous les préposés au scrutin se présentent à une table de vote pour y participer directement. Cette vidéo explique leurs rôles. Nous vous invitons à porter une attention particulière aux fonctions qui vous seront assignées. »

La scène comporte plusieurs transitions : un groupe de fonctionnaires électoraux durant le dépouillement, un lieu de vote, une personne se dirigeant vers un bureau du directeur de scrutin lieu de scrutin puis des fonctionnaires effectuant le dépouillement des bulletins de vote.

« Pour certains, le dépouillement des bulletins de vote le soir du scrutin est la tâche la plus stimulante de l'élection. Aux bureaux de vote ordinaire, il se déroule habituellement au lieu de scrutin. La plupart des dépouillements des bulletins de vote par anticipation se déroulent au bureau du directeur du scrutin. Certaines situations font exception. Votre directeur du scrutin vous en avisera si c'est le cas. Vous verrez que presque tous les préposés au scrutin participent directement au dépouillement. Ils peuvent jouer trois rôles différents. »

La scène montre un compteur qui manipule des bulletins de vote puis est suivie de plusieurs séquences montrant une secrétaire inscrivant les votes sur une feuille, un superviseur supervisant le dépouillement.

« Le secrétaire est la personne qui consigne la décision du compteur au sujet de chaque bulletin de vote sur un document appelé feuille de décompte. Le secrétaire ne prend pas de décision au sujet des bulletins, mais peut appuyer le compteur. Habituellement, une personne ayant rempli les fonctions d'agent d'inscription ou de préposé à l'information durant la journée joue le rôle de secrétaire. Un superviseur peut également être secrétaire.
Le compteur et le secrétaire procèdent au dépouillement ensemble. Au moins un superviseur supervise le dépouillement. Il peut fournir de l'aide, mais ne participe pas au processus. Un superviseur peut superviser plusieurs équipes de dépouillement, mais ne peut être secrétaire en même temps. »

La scène montre deux représentantes de candidats portant un masque pendant que le texte apparaît à l'écran.

« Les candidats et leurs représentants ont le droit d'assister au dépouillement. Si aucun d'entre eux n'est présent, des témoins devraient se trouver dans la salle. Les témoins, les candidats et les représentants ne participent pas au dépouillement. Toutefois, les candidats et leurs représentants peuvent contester la décision du compteur au sujet d'un bulletin de vote. »

Trois guides sont montrés à l'écran.

« Voici le fonctionnement du dépouillement. Il ne s'agit que des étapes principales – vous trouverez les procédures détaillées dans le guide. »

La scène montre un guide ouvert aux pages indiquant comment organiser la table puis une feuille de décompte s'affiche et enfin un compteur qui descelle une urne.

« Le scrutateur rassemble le matériel nécessaire au dépouillement, organise la table en se fiant aux images dans le guide et prépare la feuille de décompte et les enveloppes requises. Il confie la feuille de décompte au secrétaire. Quand le compteur et le secrétaire sont tous les deux prêts, le compteur descelle le haut de l'urne. »

La scène suivante montre un compteur effectuer les tâches décrites dans le commentaire puis la secrétaire marque le vote sur la feuille de décompte.

« Il prend un bulletin de vote dans l'urne et repère les initiales et le numéro au dos avant de l'ouvrir. Il décide s'il accepte le vote ou non en consultant les diagrammes dans le guide au besoin. S'il l'accepte, il détermine en faveur de quel candidat va le vote. Il annonce sa décision à voix haute pour que tout le monde l'entende et montre le bulletin de vote rempli à chaque personne à la table. Il dépose le bulletin sur la table en commençant une pile en faveur de ce candidat ou une pile de bulletins rejetés.
Le secrétaire fait une marque dans la colonne correspondant à la décision du compteur, à savoir celle du candidat en question ou celle des bulletins rejetés. »

La scène de nouveau présente le compteur manipuler les bulletins de vote et la secrétaire marquer les votes.

« Ensuite, le compteur prend un deuxième bulletin de vote et répète le processus jusqu'à ce que l'urne soit vide. Le compteur empile graduellement les bulletins pour chaque candidat et les bulletins rejetés, pendant que le secrétaire fait une marque pour chacun dans la colonne appropriée. Seul le compteur peut manipuler et toucher les bulletins de vote. »

La scène montre un superviseur noter des informations sur un document.

« Le superviseur veille au respect des procédures, à la bonne conduite des témoins et au meilleur suivi possible des protocoles de santé et de sécurité en plus d'aider à résoudre les problèmes, au besoin. »

La scène suivante comporte plusieurs transitions : apparaît à l'écran un bulletin de vote barré d'un « X » rouge, trois guides, un Registre des situations, le verso d'un bulletin de vote et un superviseur et une représentante de candidat.

« Les candidats et leurs représentants peuvent contester la décision du compteur au sujet d'un bulletin de vote. Si une telle situation se produit, suivez les instructions dans votre guide. L'objection doit être consignée dans le Registre des situations, et le numéro de l'objection doit être inscrit sur le bulletin, mais c'est au compteur que revient la décision finale. Autrement dit, les désaccords n'ont pas à être résolus, seulement consignés. Le superviseur peut offrir son aide, et si la situation se répète, il doit intervenir. »

La scène suivante montre un compteur manipuler les bulletins de vote et effectuer les tâches décrites dans le commentaire en compagnie de la secrétaire.

« Le compteur et le secrétaire comparent leurs résultats. S'ils ne sont pas les mêmes, le compteur compte de nouveau les bulletins de vote dans la pile en question. Si les nombres ne correspondent toujours pas, il n'est pas nécessaire de continuer de recompter. C'est le résultat du compte des bulletins physiques de chaque pile qui est utilisé, et non le nombre figurant sur la feuille de décompte. Le secrétaire doit inscrire une note sur la feuille de décompte. »

La scène montre le compteur insérer les bulletins de vote dans une grande enveloppe.

« Le compteur inscrit le nombre de bulletins de vote sur chaque enveloppe avant d'y insérer les bulletins. »

La scène suivante montre plusieurs transitions : un compteur qui consigne les résultats, plusieurs enveloppes de relevé du scrutin, un relevé du scrutin rempli et signé, et une superviseure qui effectue un appel téléphonique.

« La dernière étape consiste à consigner et à communiquer les résultats. Le compteur remplit le Relevé du scrutin à l'aide des nombres sur les enveloppes et sur le Relevé préliminaire du scrutin de la liste électorale du scrutateur. Le compteur et le secrétaire signent le Relevé du scrutin, tout comme les témoins ou les représentants des candidats. Le superviseur transmet ensuite les résultats par téléphone. »

Trois guides sont affichés à l'écran remplacé par une infographie de quatre mesures contre la COVID-19.

« Le dépouillement est un processus relativement simple. Quelques situations inhabituelles peuvent se présenter, et le compteur les gère en suivant les instructions dans le guide du scrutateur ou en demandant de l'aide au superviseur. Une dernière chose : n'oubliez pas de prendre soin de votre santé et de votre sécurité durant le dépouillement! Appliquez les quatre mesures autant que possible au cours du processus. »

L'animation se termine sur le logo d'Élections Canada.