Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Santé et sécurité »

L'animation commence:

Une infographie comprenant un masque, une barrière physique, la distanciation physique et du désinfectant ou le lavage des mains, représentant les quatre mesures contre la Covid-19 s'affiche à l'écran.

« Nous vous invitons à regarder cette vidéo pour repérer ce que vous pouvez faire afin de veiller à ce que le lieu de scrutin soit sain et sécuritaire pour vous et pour les autres. »

Une infographie présente diverses procédures destinées aux électeurs.

« La santé et la sécurité ont toujours été des priorités dans les lieux de scrutin. La pandémie implique qu'il y a davantage de choses à faire, mais les lieux de scrutin peuvent tout de même demeurer des endroits sains et sécuritaires pour les électeurs comme pour les employés. »

La scène suivante montre le texte à l'écran.

« Plusieurs nouvelles pratiques en matière de santé et de sécurité ont été mises en place à tous les lieux de scrutin. Elles permettent d'appliquer les directives générales en matière de santé publique liées à la pandémie. Des mesures supplémentaires peuvent être en vigueur dans votre région. »

L'infographie est présentée à l'écran par section, le masque, barrière physique, distanciation physique et désinfectant pour les mains.

« Tous les fonctionnaires électoraux doivent porter un masque en travaillant. Il est recommandé à tous les électeurs de porter un masque.
Les fonctionnaires travaillant à une table peuvent être protégés par un écran de protection en verre acrylique. Une visière est fournie à tout employé qui n'a pas d'écran.
Chaque personne est encouragée à rester à deux mètres de distance des autres, dans la mesure du possible.
Du désinfectant pour les mains est offert à tous. »

L'infographie présente à nouveau les mesures de prévention pendant que le texte s'affiche à l'écran.

« Les mesures ont été conçues pour favoriser la santé et la sécurité des fonctionnaires électoraux, des électeurs et des autres visiteurs dans toutes les situations probables. Cependant, certaines des règles relatives au vote, et parfois une ou plusieurs des autres valeurs, rendent impossible le respect de ces quatre mesures en tout temps. »

Au fur et à mesure de la lecture, chacune des mesures de l'infographie est mise en relief.

« En revanche, les quatre mesures combinées signifient la plupart du temps que même si l'une d'entre elles ne sera pas respectée durant un court moment, les trois autres s'assureront la sécurité de tous. »

La scène suivante montre le scrutateur qui remet un bulletin de vote à un électeur.

« Par exemple, quand le scrutateur remet le bulletin de vote à l'électeur, celui-ci doit s'approcher du scrutateur à moins de deux mètres pour le récupérer. »

La scène montre les équipements de protection contre la Covid-19 puis enchaîne sur un fonctionnaire électoral se désinfectant les mains.

« Ces courtes périodes de rapprochement sont sécuritaires parce que les deux personnes portent un masque, les fonctionnaires électoraux sont derrière un écran de protection ou muni d'une visière, et chacun peut se désinfecter les mains aussi souvent qu'il le souhaite. »

L'infographie des mesures de prévention est à nouveau affichée à l'écran et le texte apparaît au fur et à mesure de la lecture.

« Les quatre mesures permettent également d'assurer la sécurité des personnes en cas d'événement inhabituel. Par exemple, nous encourageons tous les électeurs à porter un masque au bureau de vote. Toutefois, nous les laissons entrer et voter même s'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas porter de masque, à moins que les directives de la santé publique locale ne l'interdisent. Nous demandons aux électeurs de se désinfecter les mains, de rester à deux mètres des autres personnes et de se tenir de l'autre côté de l'écran de protection des fonctionnaires électoraux. Puisque le fonctionnaire électoral se désinfecte les mains, se distancie et se tient derrière l'écran ou une visière en plus de leur masque, ils devraient tout de même être en sécurité. »

La scène suivante montre un fonctionnaire électoral discutant avec un électeur, puis une transition vers l'infographie où la mesure de distanciation physique est rendue moins visible.

« Une situation plus commune serait celle où un électeur demande un type d'assistance compliquant le maintien de la distanciation physique. Pour de courtes périodes, les trois autres mesures devraient garantir votre sécurité dans un espace ouvert du lieu de scrutin. Ces situations sont exceptionnelles. »

Une infographie présente diverses procédures pour les électeurs avec mise en relief de la santé et sécurité.

« Il se pourrait que vous n'en viviez aucune, puisque désormais, les gens sont plutôt habitués à la vie en temps de pandémie. Cependant, nous voulons que tout le monde soit – et se sente – en sécurité autant que possible. »

Un préposé à l'information offre un masque et du désinfectant à un électeur puis nettoie la table.

« Un préposé à l'information offre un masque et du désinfectant à chaque personne qui entre dans le lieu de scrutin. Il nettoie régulièrement les surfaces communes et rappelle à tous de rester à deux mètres les uns des autres, dans la mesure du possible. »

La scène suivante montre un préposé à l'information notant des informations sur un document.

« Les préposés à l'information recueillent aussi des renseignements pour la recherche de contacts, si les autorités locales l'exigent. »

La scène suivante montre un électeur à une table de vote.

« Les procédures de vote ont été adaptées autant que possible afin qu'elles puissent se dérouler sans contact étroit. »

La scène montre un fonctionnaire électoral qui se désinfecte les mains.

« Tous les fonctionnaires électoraux ont facilement accès à du désinfectant pour les mains. Vous devriez vous désinfecter ou vous laver les mains régulièrement et chaque fois que vous vous apprêtez à vous toucher le visage ou à manger. »

La transition montre le Guide sur la Covid-19.

« Pour plus d'information sur les façons de rester en santé et en sécurité, consultez le guide sur la COVID 19. »

La scène suivante montre un fonctionnaire électoral qui déplace une table et compose un numéro de téléphone.

« Il ne faudrait pas oublier les « classiques » de la santé et de la sécurité! En général, si vous repérez un risque potentiel, intervenez pour l'atténuer. Peut-être serez-vous en mesure de résoudre le problème; sinon, avertissez quelqu'un qui pourra s'en charger. »

Une infographie des causes de chutes apparaît à l'écran à laquelle s'ajoutent 2 autres infographies représentant divers risques en milieu de travail.

« Glisser et trébucher constituent des dangers assez courants. Il est facile de les éliminer avant qu'une personne ne se blesse. Mais il existe d'autres risques moins courants que vous serez peut-être incapable de résoudre par vous-même. »

L'infographie des quatre mesures contre la Covid-19 s'affiche à l'écran.

« Grâce à toutes ces mesures, les lieux de scrutin sont sains et sécuritaires pour les personnes qui s'y rendent et celles qui y travaillent. Nous ne pouvons pas couvrir tous les dangers possibles ici, mais la même règle de base s'applique à chacun : »

Une infographie suivie du texte s'affiche à l'écran.

« si vous repérez un risque potentiel à la santé et à la sécurité, intervenez pour l'atténuer vous-même ou avertissez quelqu'un qui pourra s'en charger. »

La scène montre le Guide sur la Covid-19 pendant que le texte s'affiche.

« Consultez le guide sur la COVID 19 et votre guide pour plus de renseignements sur les façons de favoriser votre santé et votre sécurité ainsi que celles des autres. »

L'animation se termine sur le logo d'Élections Canada.