Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Fonctionnement du lieu de scrutin »

L'animation commence :

La scène présente plusieurs fonctionnaires électoraux portant un masque pendant que le texte s'affiche à l'écran.

« À chaque lieu de scrutin, une équipe de fonctionnaires électoraux assume deux fonctions très importantes : faire voter les électeurs et gérer l'endroit. Nous vous invitons à regarder cette vidéo en pensant aux tâches que vous pourriez accomplir. »

La scène suivante présente un survol des tables où se trouvent du matériel électoral et des fonctionnaires électoraux effectuant leurs tâches.

« Un lieu de scrutin compte une ou plusieurs tables de vote. À chaque table de vote, un scrutateur – ou scrutateur – s'assure que les électeurs sont prêts à voter, puis administre le vote. Il consigne également des données sur le vote à son bureau.
Un lieu de scrutin comporte un bureau d'inscription où sont les situations plus complexes des électeurs sont déterminées. Certaines des procédures supplémentaires peuvent être effectuées au bureau d'inscription également. À la plupart des lieux de scrutin, un agent d'inscription est assis au bureau d'inscription. »

La scène montre une superviseure portant un masque pendant que le texte s'affiche à l'écran.

« Un lieu de scrutin compte au moins un superviseur, c'est-à-dire un superviseur de centre de scrutin – ou SCS. Les superviseurs soutiennent le scrutateur et l'agent d'inscription et supervisent les procédures de vote. Dans un cas exceptionnel où le lieu de scrutin ne compte aucun agent d'inscription, le superviseur est responsable du bureau d'inscription.
Les superviseurs assurent aussi la gestion de toutes les activités du lieu de scrutin se déroulant ailleurs qu'aux tables de vote et au bureau d'inscription. »

La scène suivante montre un superviseur accomplissant ses tâches.

« Le superviseur travaille avec une équipe de préposés à l'information, qui accueillent les électeurs et les visiteurs à leur arrivée, les orientent et leur offrent des masques. »

La scène montre un préposé à l'information préparant des affiches.

« De plus, les préposés à l'information s'occupent de certains documents du lieu de scrutin et effectuent de nombreuses autres tâches pour veiller au bon déroulement du vote. »

Dix tables de vote s'affichent à l'écran puis une transition présente plusieurs fonctionnaires électoraux.

« Les plus grands lieux de scrutin comptent 10 tables de vote ou plus, avec chacun un scrutateur. Ils comptent aussi plusieurs préposés à l'information, deux ou trois agents d'inscription et possiblement trois superviseurs. »

La scène suivante montre des fonctionnaires électoraux accomplissant diverses tâches au lieu de scrutin.

« Presque tous les fonctionnaires électoraux participent directement au dépouillement des bulletins de vote pendant qu'un ou deux d'entre eux s'occupent des tâches de gestion du lieu de scrutin. »

La scène débute en montrant une fonctionnaire électorale apposant une affiche sur un mur puis une transition montre plusieurs fonctionnaires et la scène se termine sur une prise de vue d'électeurs quittant le lieu de vote.

« Comme vous pouvez vous en douter, chaque lieu de scrutin est unique, mais l'équipe de préposés au scrutin assignée par le directeur du scrutin, dirigée par un ou plusieurs superviseurs, veille toujours au bon déroulement du vote et à la bonne gestion de l'endroit. »

L'animation se termine sur le logo d'Élections Canada.