Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Confidentialité et secret du vote »

L'animation commence :

L'image comporte un œil et des lèvres sur lesquelles est apposé un doigt puis le texte s'affiche à l'écran.

« Cette vidéo présente deux valeurs distinctes - la confidentialité et le secret du vote. Certaines personnes les confondent parfois. Pendant que vous regardez cette vidéo, prenez en note deux choses que vous pouvez faire pour respecter chacune d'entre elles. »

Le mot confidentialité s'affiche à l'écran et une transition présente un scrutateur et un électeur à un lieu de vote.

« Les gens ont le droit de décider de quelle façon leurs renseignements personnels sont utilisés. Ils donnent leur permission pour qu'ils soient utilisés dans le cadre du vote. »

Un formulaire s'affiche à l'écran puis certaines sections sont mises en relief.

« Si une tâche nécessite que vous remplissiez des formulaires pour les électeurs, vous devez commencer par leur expliquer de quelle façon leurs renseignements seront utilisés. Vous devez employer les renseignements des électeurs, comme leur nom, leur adresse et les données sur leurs pièces d'identité, pour faire votre travail. »

La scène présente un cercle barré et le texte s'affiche à l'écran.

« Il est primordial que ces renseignements vous servent seulement à accomplir vos tâches au lieu de vote. Faites attention à ne pas transmettre de renseignements sur les électeurs à quiconque, que ce soit volontairement ou accidentellement, sauf aux fins de l'élection. »

Trois personnes sont montrées à l'écran puis une transition montre une liste électorale sur laquelle s'affichent les mots « gardez-la couverte » suivis d'une carte d'information de l'électeur près d'un sac.

« Rappelez-vous, les représentants des candidats, les vérificateurs et d'autres fonctionnaires électoraux ont parfois besoin de consulter certains renseignements. Si vous avez une liste électorale, gardez-la couverte quand vous ne l'utilisez pas. Déposez les cartes d'information de l'électeur dans le sac prévu à cet effet, sauf si la personne tient à conserver la sienne. »

Les mots « secret du vote » s'affichent à l'écran et sont remplacés par des lèvres sur lesquelles est apposé un doigt puis le texte s'affiche à l'écran.

« Le secret du vote reflète l'importance accordée au fait que personne d'autre que l'électeur ne doit savoir pour qui il a voté. Il s'agit d'une valeur fondamentale de toute démocratie. »

La scène suivante montre une scrutatrice et un électeur à la table de vote pendant que le texte s'affiche à l'écran.

« Les procédures des bureaux de vote sont conçues pour empêcher quiconque de forcer ou de corrompre un électeur à voter pour un candidat précis. Nous veillons à ce qu'il soit impossible d'établir un lien entre un électeur et un bulletin de vote rempli. Une seule procédure fait exception : si un électeur demande de l'aide pour marquer un bulletin de vote. Comme le scrutateur est responsable de manipuler les bulletins, les étapes qui garantissent le secret du vote se déroulent à la table de vote. »

La dernière scène montre de nouveau l'image de l'œil et des lèvres sur lesquelles est apposé un doigt pendant que le texte s'affiche à l'écran.

« La confidentialité et le secret du vote sont deux valeurs importantes et distinctes. Vous les respecterez de différentes manières dans le cadre de votre travail. »