Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Rôles et responsabilités : Superviseur »

L'animation commence :

La scène montre un superviseur de centre de scrutin portant un masque pendant que le texte s'affiche à l'écran.

« Un superviseur de centre de scrutin – ou SCS – est présent dans tous les types de bureaux de vote. Il accomplit deux fonctions principales : surveiller le processus de vote et surveiller le lieu de scrutin. Cette vidéo présente en laquelle consistent ces responsabilités. »

La scène présente un survol de documents électoraux et de fonctionnaires électoraux accomplissant leurs tâches auprès d'électeurs.

« Le superviseur surveille le processus de vote. Il s'assure que les tables de vote et les bureaux d'inscription sont installés et que le vote se déroule adéquatement dans la simplicité et l'efficacité. Il encadre et aide les scrutateurs et veille à ce que le bureau d'inscription fonctionne correctement en surveillant et en appuyant aussi les agents d'inscription au besoin. Il supervise tous les préposés à l'information qui orientent les électeurs vers les bureaux de service pour assurer l'efficacité du processus. »

La scène suivante montre un superviseur de centre de scrutin portant un masque pendant que le texte s'affiche à l'écran.

« La supervision du vote requiert des connaissances techniques et une compréhension des procédures connexes, en s'appuyant sur les guides, qui servent de ressources. Le poste exige également de bonnes aptitudes en relations humaines. »

À la scène précédente s'ajoutent deux autres fonctionnaires électoraux pendant que le texte apparaît à l'écran suivi d'une transition où un superviseur remet des documents à un représentant de candidat.

« Le superviseur gère aussi le lieu de scrutin. En collaboration avec un ou plusieurs préposés à l'information, il s'assure que le lieu de scrutin est correctement installé et que l'aménagement est adéquat, que les électeurs peuvent accéder facilement à la salle de vote et que les représentants des candidats et les autres visiteurs sont bien servis et respectent les règles. »

La transition présente un survol de l'équipement de protection contre la Covid-19, suivi par un fonctionnaire électoral passant un appel téléphonique et se termine sur une image de plusieurs guides.

« Le superviseur garantit la mise en place de l'ensemble des mesures de santé et de sécurité en plus de prévenir les problèmes ou de les résoudre rapidement. La gestion du lieu de scrutin requiert des aptitudes en organisation et en relations humaines. Le superviseur se sert des guides comme ressources. »

Les documents sont présentés à l'écran.

« Régulièrement et fréquemment tout au long de la journée, les listes de contrôle dans le guide, dans le Registre du lieu de vote et dans le livret Vérification de l'accessibilité des lieux aident le superviseur à remplir toutes ses fonctions. »

La scène montre des images qui illustrent le texte et les mots jugement et aptitudes en résolution de problème.

« Le superviseur est la principale personne-ressource assurant la communication entre le lieu de scrutin et le bureau du directeur du scrutin. Le directeur du scrutin se fie à son jugement et à ses aptitudes en résolution de problèmes. »

La scène suivante montre plusieurs préposés au scrutin portant un masque puis la transition montre une directrice du scrutin qui discute avec son superviseur.

« Bien sûr, tous les préposés au scrutin possèdent ces qualités à un certain degré, mais le directeur du scrutin accorde une confiance particulière au jugement et aux aptitudes en résolution de problèmes du superviseur. »

Une infographie présentant des mesures et des procédures est présentée à l'écran.

« Le superviseur doit souvent exercer son jugement dans des situations où des valeurs du lieu de scrutin entrent en conflit. Il doit prendre des décisions permettant de respecter les règles le plus simplement et le plus efficacement possible dans ces circonstances uniques. »

La scène présente deux superviseurs qui discutent, et est ensuite suivie d'un survol de plusieurs documents électoraux et se termine sur des fonctionnaires électoraux qui effectuent leurs tâches au lieu de scrutin.

« Quand un lieu de vote compte plus d'un superviseur, les titulaires du poste coordonnent leurs activités afin de couvrir tous les aspects de leurs responsabilités. Souvent, le superviseur qui connaît le mieux le processus de vote se consacre au soutien du scrutateur et du bureau d'inscription durant les heures de scrutin, tandis que l'autre collabore avec les préposés à l'information pour gérer le lieu de scrutin. »

La scène suivante montre des fonctionnaires électoraux pendant le dépouillement puis plusieurs guides s'affichent à l'écran.

« À d'autres moments, par exemple pendant le dépouillement ou quand les scrutateurs préparent le matériel à renvoyer au bureau, les superviseurs se concentrent sur ces activités pour veiller à leur bonne réalisation. Le poste de superviseur est présenté en détail dans le guide du superviseur de centre de scrutin. Le superviseur doit également connaître le contenu des autres guides et avoir une copie de chacun d'entre eux à proximité lorsqu'il travaille. »

L'écran présente deux superviseurs du scrutin suivi d'une scène où le superviseur consulte des documents.

« La compétence du superviseur ou de l'équipe de superviseurs est généralement le facteur le plus important pour la bonne gestion d'un lieu de scrutin. Si vous êtes superviseur, rappelez-vous que votre rôle est d'aider vos collègues à faire leur travail correctement. »

Quatre fonctionnaires électoraux apparaissent à l'écran.

« Si vous êtes scrutateur, agent d'inscription ou préposé à l'information, demandez l'appui de votre superviseur quand vous en avez besoin. Préparez-vous aussi à recevoir l'aide d'un superviseur pour s'assurer que vous effectuez toutes vos tâches correctement. »

L'animation se termine sur le logo d'Élections Canada.