Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Rôles et responsabilités : Scrutateur »

L'animation commence :

La scène montre un scrutateur portant un masque pendant que le texte apparaît à l'écran.

« Chaque table de vote est gérée par un scrutateur. Le scrutateur administre le vote sous la direction du superviseur. Cette vidéo donne un aperçu de ses tâches et responsabilités. Nous vous invitons à porter attention aux tâches liées à l'habilité à voter, à la manipulation des bulletins de vote, à la consignation et à l'organisation du matériel. »

Un scrutateur retire d'une grande enveloppe des bulletins de vote.

« Le scrutateur est responsable des bulletins de vote que lui assigne le directeur du scrutin. Il signe pour confirmer leur réception. Il sait où ils se trouvent et les garde en sécurité en tout temps. »

Un scrutateur remet un bulletin de vote à un électeur.

« Le scrutateur remet un bulletin de vote à un électeur après s'être assuré que celui-ci est éligible et prêt à voter à sa table. »

Un électeur dépose ses pièces d'identité devant le scrutateur.

« Le scrutateur examine la situation de chaque électeur en consultant la liste électorale et en vérifiant ses pièces d'identité et tout autre document qu'il apporte à la table de vote. »

Le scrutateur inscrit des informations sur les documents électoraux devant lui sur la table.

« Dans certains cas, le scrutateur effectue des procédures supplémentaires et remplit des documents permettant à l'électeur d'être prêt à voter. »

Transition de l'image vers plusieurs guides.

« Le scrutateur se sert d'un diagramme dans son guide pour clarifier la situation de chaque électeur avant de déterminer la marche à suivre. Pour la plupart des électeurs, le processus est très rapide. Deux vérifications rapides permettent de confirmer que l'électeur est éligible et prêt à voter. »

La scène suivante montre un scrutateur qui consulte son guide puis qui inscrit des informations sur un formulaire.

« À l'occasion, la situation de l'électeur peut nécessiter un formulaire ou un certificat supplémentaire. Certains d'entre eux peuvent avoir été remplis au bureau d'inscription, d'autres sont remplis par le scrutateur. Ces formulaires et certificats sont recueillis à la table de vote tout au long de la journée et envoyés au bureau chaque soir. Le superviseur se charge habituellement de ces tâches. »

La scène montre un scrutateur qui inscrit des informations sur la liste électorale.

« Sur sa liste électorale, le scrutateur indique les procédures effectuées pour chaque électeur qui demande un bulletin de vote à sa table de vote. Il utilise le Registre des situations pour consigner des renseignements sur la table de vote. »

Le scrutateur remet le bulletin de vote à l'électeur et lui indique la marche à suivre.

« Le scrutateur remet le bulletin de vote à l'électeur et lui indique la marche à suivre. Il protège le secret du vote afin que personne d'autre que l'électeur ne sache pour qui il a voté. »

La scène montre un scrutateur qui remplit un document.

« Pendant que l'électeur marque son bulletin, le scrutateur remplit un document pour faire le sommaire des personnes ayant voté. Lors des jours de vote par anticipation, il en remplit deux. »

La scène suivante montre le scrutateur qui scelle une grande enveloppe.

« Quand le lieu de scrutin ferme, entre les jours de vote, le scrutateur garde le matériel de nature sensible en sécurité avec lui jusqu'à la réouverture, sauf si le directeur du scrutin établit une autre marche à suivre. »

La scène montre un scrutateur insérant des documents électoraux dans une grande enveloppe.

« Le matériel de vote par anticipation doit aussi être mis en sûreté après son utilisation, et ce, jusqu'au dépouillement le jour de l'élection. »

La scène montre un scrutateur qui compte les bulletins de vote près d'une fonctionnaire électorale qui consigne le résultat.

« Le jour de l'élection, après les heures de scrutin, le scrutateur trie les bulletins de vote, compte les votes pour chaque candidat et consigne le résultat obtenu à sa table de vote. Habituellement, le superviseur transmet les résultats au bureau par téléphone. »

La scène montre le scrutateur insérer des bulletins de vote dans une grande enveloppe.

« Une fois les résultats transmis, le scrutateur suit les instructions détaillées dans son guide pour emballer les documents et les bulletins de vote utilisés à sa table de vote. Si tout se passe bien, la plupart de ces documents demeurent scellés, et Élections Canada les conserve pendant 10 ans pour ensuite les détruire. »

La scène suivante montre un scrutateur effectuer ses tâches pendant qu'apparaît à l'écran les informations.

« En bref, le scrutateur confirme que les électeurs sont éligibles et prêts à voter, il s'occupe des bulletins de vote, tient des registres et organise les documents électoraux de sa table de vote. »

La scène présente un superviseur qui encadre le scrutateur dans ses tâches.

« Le superviseur encadre le scrutateur pour veiller à ce que les procédures à la table de vote soient effectuées correctement. Il vérifie régulièrement ces procédures ainsi que les registres et offre son soutien, au besoin. »

La scène suivante montre un scrutateur effectuer ses tâches pendant qu'apparaît à l'écran les informations et est suivie d'une transition montrant les guides à l'écran.

« Le travail du scrutateur comporte de nombreuses responsabilités, bien qu'elles soient réparties dans la journée. Son poste est présenté en détail dans le guide. »

La scène montre un scrutateur portant un masque pendant que le texte apparaît à l'écran.

« Le scrutateur fait preuve de souci du détail quand il effectue des procédures et consigne des renseignements. Comme tous ses collègues, il a de bonnes aptitudes en relations humaines. »

L'animation se termine sur le logo d'Élections Canada.