Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Rôles et responsabilités : Agent d'inscription »

L'animation commence :

La première scène montre deux agents d'inscription portant un masque pendant que l'information apparaît à l'écran.

« Chaque lieu de scrutin dispose d'un bureau d'inscription, et la plupart des lieux de scrutin ont un agent d'inscription qui y siège. Les plus grands lieux de scrutin en comptent plusieurs. Cette vidéo présente leurs principales responsabilités. Nous vous invitons à porter attention aux exemples de situations propres au bureau d'inscription. »

Transition de l'image :

Un agent d'inscription assis à une table consulte des documents.

« L'agent d'inscription travaille au bureau d'inscription. Il éclaircit la situation des électeurs qui se présentent à son bureau et peut compter sur le soutien et les conseils du superviseur. »

La scène suivante montre l'agent qui dirige un électeur et est suivie d'une transition vers une carte d'information de l'électeur et une pièce d'identité.

« En général, le préposé à l'information dirige vers le bureau d'inscription des électeurs qui n'ont pas apporté leur carte d'information de l'électeur et une pièce d'identité portant leur nom. »

La prochaine scène montre des guides et est suivie d'une transition vers divers documents électoraux.

« L'agent d'inscription utilise un diagramme dans son guide ainsi que plusieurs outils du bureau d'inscription pour clarifier la situation de chaque électeur avant de déterminer la marche à suivre. »

La scène montre un électeur qui remplit un formulaire que lui a remis l'agent d'inscription.

« Certains électeurs doivent simplement être dirigés vers la table de vote appropriée, alors que d'autres doivent entreprendre des procédures supplémentaires avant d'être prêts à voter. Quelques-unes de ces procédures peuvent être effectuées au bureau d'inscription. L'agent d'inscription peut se charger de l'inscription de l'électeur ou du recours à un répondant pour prouver son nom et son adresse. »

Transition vers le Formulaire de l'accompagnateur.

« Il peut également remplir le Formulaire de l'accompagnateur dans les deux situations qui l'exigent. »

La scène suivante montre l'agent inscrivant des informations sur un formulaire, puis le remettre à un électeur en lui indiquant une direction.

« L'agent d'inscription peut commencer à corriger les renseignements d'un électeur sur la liste, sans toutefois mener cette procédure à son terme. Toute autre situation, même si elle a été observée au bureau d'inscription, nécessite des procédures qui relèvent du scrutateur à la table de vote. »

La scène montre l'agent qui consulte la liste des électeurs.

« L'agent d'inscription peut aussi servir quelques électeurs qui ne peuvent pas voter, qui ne peuvent pas voter à cet endroit ou qui ne peuvent pas encore voter – des électeurs qui se trouvent au mauvais lieu de scrutin ou qui ne peuvent pas prouver leur nom et leur adresse au moyen de l'une des options d'identification. Il faut expliquer à ces personnes ce qu'elles doivent faire pour être prêtes à voter. »

La scène suivante montre une agente d'inscription inscrivant des informations sur un document électoral.

« Le jour de l'élection, après les heures de scrutin, les agents d'inscription sont habituellement assignés à une table de vote pour aider le scrutateur à dépouiller les bulletins de vote. »

La transition montre un agent consultant une liste électorale pendant qu'apparait à l'écran l'information.

« Comme vous pouvez le voir, l'agent d'inscription joue un rôle précis et essentiel. Il clarifie les situations complexes dans lesquelles se trouvent les électeurs et effectue certaines procédures pour les préparer à voter avant de les envoyer à la table de vote. »

La transition montre plusieurs guides.

« Son poste est présenté en détail dans le guide. »

La scène suivante montre un agent d'inscription portant un masque pendant que l'information apparait à l'écran suivie d'une transition vers une affiche indiquant le vote.

« L'agent d'inscription est un peu comme un détective. Il a de la facilité à éclaircir des situations complexes. Il a aussi de bonnes aptitudes en relations humaines parce qu'il travaille avec des électeurs dont l'expérience de vote est plus longue que la normale. La bonne gestion d'un bureau d'inscription réduit le temps d'attente des électeurs et allège la pression sur le scrutateur. »

L'animation se termine sur le logo d'Élections Canada.