Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Texte descriptif de la vidéo « Le vote au Canada »

L'animation commence :

La première scène montre la planète Terre et deux satellites en orbite autour d'elle. S'élevant de derrière la Terre une fusée s'envole à grande vitesse dans le lointain. Des étoiles scintillent sur le fond noir de l'espace.

« Il y a certains pays du monde où les citoyens n'ont pas le droit de vote. »

Le mot « difficile » apparaît à l'écran à partir du néant et y frémit pour un instant.

« Dans certaines régions, le vote est difficile… »

Le mot « dangereux » apparaît ensuite à l'écran et y frémit pour un instant.

« ...dangereux... »

Le mot « corrompu » apparaît ensuite et y frémit pour un instant. Le mot disparaît et un zoom s'effectue sur une carte géographique du Canada.

« … voire même corrompu. »

Un zoom s'effectue à partir de l'espace, la couleur tourne du bleu pâle à un vert turquoise et s'incline vers le bas. Une carte géographique du Canada s'affiche, province par province et territoire par territoire. Un macaron apparaît sur lequel figure « 100 % garantie”, qui symbolise le sceau du droit de vote des électeurs canadiens.

« Ici au Canada, le fait de voter est un droit. »

Le sceau disparaît et environ cent petits icônes de personnes commencent à apparaître sur tout à travers la carte du Canada.

« Inspirés par un ensemble de valeurs en commun, des milliers de personnes s'unissent aux bureaux de vote pour nous assurer ce droit. »

Un fonctionnaire électoral entre sur scène depuis le bas de la scène. La carte du Canada se transforme lentement en un drapeau du Canada qui flotte au loin.

« Vous serez l'un d'entre elles. Ces valeurs guideront votre travail. »

La prochaine scène montre une file d'électeurs qui circulent dans le lieu de vote. Des cercles blancs s'affichent au-dessus de leurs têtes à mesure qu'ils se déplacent. Chaque électeur passe devant l'isoloir et en ressort en souriant et une coche verte s'affiche dans le cercle au-dessus de sa tête.

"Il est important d'assurer un processus de vote facile et efficace. »

Transition à une vidéo qui :

Montre un manuel des règlements d'Élections Canada. Une ombre longue et sombre s'étend à partir du manuel jusqu'aux coins de l'écran. Le manuel s'ouvre pour révéler des pages lignées de règlements. Trois pages s'ouvrent l'une après l'autre et le cahier se ferme. L'ombre s'efface et le manuel disparaît.

« Il est important de respecter les procédures et les règles de vote. »

Transition à un lieu de vote recouvert d'affiches incitant les électeurs à « votez pour Bob ». Deux représentants de candidats, le greffier du scrutin et plusieurs électeurs portent des macarons à cet effet. Une ligne couleur marron apparaît à partir de centre de l'écran et s'étend vers le haut. Elle pivote à 360 degrés, effaçant tout le matériel partisan sur la scène. Les affiches sont remplacées par des enseignes acceptables, y compris celles qui exhortent « Préparez vos pièces d'identité » et « Le Vote Accessible ».

« Il est important d'assurer la neutralité du lieu de vote. »

Transition à une vidéo qui montre en gros plan le bureau d'inscription. Deux boîtes de couleur turquoise sont sur le bureau; sur une d'elles figure le mot « français » et sur l'autre Le mot « anglais ».  Un électeur se dirige vers la table et chaque boîte s'agrandit avant de revenir à sa taille originale.

« Il est important de permettre à l'électeur d'exercer son droit de vote dans la langue officielle de son choix, »

Un coffret de sûreté tombe du haut de la scène. La porte du coffret s'ouvre sous la force de l'impact sur un intérieur vide. Un zoom s'effectue sur l'intérieur et une enveloppe sur laquelle figure Le mot « INFO » voltige sur la scène et entre dans le coffret. La porte se ferme et le coffret vient se placer au centre de l'écran. Un zoom arrière nous ramène à l'extérieur du coffret et une grande cage métallique tombe du haut de l'écran pour le recouvrir.

« protéger en tout temps les renseignements de l'électeur, »

Transition à l'extérieur du lieu de vote. Un panneau s'affiche sur lequel figure Le mot « Votez » avec une flèche qui indique la porte d'entrée. Un électeur âgé qui marche à l'aide d'une cane monte la rampe d'accès et le préposé à l'information se tient debout près de la porte. Lorsque l'électeur arrive au haut de la rampe, le préposé à l'information ouvre la porte et lui libère l'entrée.

 " de réduire les obstacles au vote pour les électeurs ayant une déficience, »

Montre un panoramique qui s'étend de gauche à droite de l'écran. En même temps, de petites étoiles se parsèment et se posent ici et là pour nous montrer la propreté du lieu de vote.

« Et il est important d'assurer un lieu de vote sain et sécuritaire. »

Transition à une vidéo qui s'ouvre sur un fond blanc. Un grand X apparaît au côté gauche de l'écran. Une bannière apparaît ensuite à la droite du X et s'étend vers l'extérieur. Une feuille d'érable recouvre ensuite le X et révèle le logo d'Élections Canada. Finalement la marque verbale s'affiche au-dessous et une ligne se dessine au-dessus. Le logo s'efface et la scène tourne au noir.

« Ensemble, nous aiderons les Canadiens à exercer leur droit démocratique! »