Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Inscription

Vérifiez si vous êtes inscrit

Pour vous inscrire et voter à une élection fédérale, vous devez être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour de l'élection et prouver votre identité et votre adresse.

Comment puis-je m'inscrire pour voter?

Vous pouvez vous inscrire ou mettre à jour vos renseignements, y compris votre nom, à votre bureau de vote le jour de l'élection, le lundi 20 septembre.

Vous pouvez aussi utiliser le Service d'inscription en ligne des électeurs pour imprimer un certificat d'inscription, si :

  • vous n'êtes pas déjà inscrit;
  • vous devez mettre à jour votre adresse.

Ce certificat n'est pas requis pour vous inscrire en personne à votre bureau de vote, et il n'est offert que si le service d'inscription en ligne peut associer votre adresse à une section de vote (au sein d'une circonscription).

Vous devez apporter votre certificat d'inscription imprimé à votre bureau de vote, puis le signer seulement en présence du préposé au scrutin qui procédera à votre inscription.


Suis-je inscrit pour voter?

La plupart des Canadiens qui ont le droit de vote sont déjà  inscrits au Registre national des électeurs. Si vous êtes inscrit et si, dans votre déclaration de revenus de cette année, vous avez coché les deux cases concernant Élections Canada, vous serez inscrit à  votre adresse résidentielle actuelle.

Pour vérifier si vous êtes inscrit à votre adresse actuelle, utilisez le Service d'inscription en ligne des électeurs ou appelez-nous au 1-800-463-6868.

Vous pouvez aussi vous inscrire ou mettre à jour vos renseignements, y compris votre nom, à votre bureau de vote le jour de l'élection, le lundi 20 septembre.

Pourquoi devrais-je m'inscrire avant l'élection?

Pour voter à une élection fédérale, vous devez être inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez vous inscrire lorsque vous allez voter. Si vous vous inscrivez à l'avance, vous devriez recevoir une carte d'information de l'électeur par la poste avant le 10 septembre. Elle vous indique où et quand voter.

Apportez cette carte et des pièces d'identité acceptées pour faciliter le vote.

Votre carte d'information de l'électeur :

  • indique aux travailleurs électoraux que votre inscription est à jour;
  • comprend un numéro de bureau de scrutin, qui aide les travailleurs électoraux à vous diriger vers la bonne table.

Comment puis-je mettre à jour mes renseignements d'électeur?

Vous pouvez mettre à jour vos renseignements d'électeur, y compris votre nom, à votre bureau de vote avant de voter le jour de l'élection, le lundi 20 septembre.

Vous pouvez aussi utiliser le Service d'inscription en ligne des électeurs pour imprimer un certificat d'inscription, si :

  • vous n'êtes pas déjà inscrit;
  • vous devez mettre à jour votre adresse.

Ce certificat n'est pas requis pour vous inscrire en personne à votre bureau de vote, et il n'est offert que si le service d'inscription en ligne peut associer votre adresse à une section de vote (au sein d'une circonscription).

Vous devez apporter une copie imprimée du certificat d'inscription à votre bureau de vote puis le signer seulement en présence du préposé au scrutin qui procédera à votre inscription.

De quelles pièces d'identité ai-je besoin pour m'inscrire?

Vous devez prouver votre identité et votre adresse pour vous inscrire et voter à une élection fédérale.

Prenez connaissance de vos options et de la liste complète des pièces d'identité acceptées pour vous inscrire.

Quand a lieu l'élection fédérale?

Depuis mai 2007, la Loi électorale du Canada prévoit qu'une élection générale doit avoir lieu à date fixe : le troisième lundi d'octobre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale. Cependant, la Loi n'exclut pas la possibilité de tenir une élection générale à une autre date.

Une élection générale est déclenchée lorsque, sur avis du premier ministre, le gouverneur général dissout le Parlement. Le gouverneur en conseil (le gouverneur général agissant sur avis du Cabinet) fixe la date de l'élection.

Selon la Loi, le jour de l'élection doit tomber au plus tôt le 36e jour suivant son déclenchement et au plus tard le 50e jour suivant cette date.

Processus d'inscription et de vote pour les Canadiens habitant à l'étranger

Les électeurs canadiens habitant à l'étranger qui ont déjà résidé au Canada peuvent voter par bulletin spécial à une élection fédérale, quel que soit le temps qui s'est écoulé depuis leur départ du Canada. La date limite pour faire une demande de vote par la poste était le mardi 14 septembre, 18 h, heure de l'Est.

Qui a le droit de s'inscrire et de voter?

Pour s'inscrire et voter à une élection fédérale, il faut  :

  • être citoyen canadien;
  • avoir au moins 18 ans le jour de l'élection;
  • prouver son identité et son adresse.

Travaillez-vous avec les plateformes de médias sociaux pour la promotion de l'inscription?

Nous avons travaillé en collaboration avec les plateformes de médias sociaux pour encourager les Canadiens à vérifier et à  mettre à  jour leurs renseignements. Ainsi, vous avez peut-être vu sur les médias sociaux une bannière qui menait à  notre Service d'inscription en ligne des électeurs. Cet outil permettait aux électeurs de s'inscrire facilement et en toute sécurité.

La protection des renseignements personnels que détient Élections Canada est assurée par la Loi électorale du Canada et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces renseignements ne sont utilisés et communiqués qu'aux fins prévues par ces lois. Ainsi, nous ne partageons pas les renseignements des électeurs avec les plateformes de médias sociaux.