Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Étudiants

Les étudiants ont plusieurs façons de voter.

Déterminer l'adresse que vous considérez comme étant votre adresse habituelle

Pour voter, les étudiants utilisent l'adresse qu'ils considèrent comme leur adresse habituelle, c'est-à-dire leur lieu de résidence habituelle. Pour certains, ce sera l'adresse où ils habitent pendant leurs études; pour d'autres, ce pourrait être, par exemple, l'adresse où ils ont grandi ou celle où ils habitent pendant les vacances scolaires. Quoi qu'il en soit, les étudiants ont besoin d'une pièce d'identité portant cette adresse pour s'inscrire et pour voter.

Après avoir déterminé l'adresse que vous utiliserez et trouvé une pièce d'identité portant cette adresse, vous pourrez choisir votre façon de voter.

Note : La date limite pour présenter une demande de vote par la poste ou à un bureau d'Élections Canada est passée. Les électeurs qui ont fait une demande avant la date limite peuvent encore retourner leur bulletin spécial rempli.

Voter en utilisant une adresse différente de celle où vous habitez pendant vos études

Les étudiants qui n'habitent pas, durant leurs études, à l'adresse qu'ils considèrent comme étant leur adresse habituelle peuvent voter :

Les étudiants peuvent aussi aller voter en personne, les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection, dans la circonscription où se trouve leur adresse habituelle.

Voter en utilisant l'adresse où vous habitez pendant vos études

Les étudiants qui voteront en utilisant l'adresse où ils habitent pendant leurs études peuvent le faire :

Renseignez-vous sur les façons de voter.

Les étudiants pourront-ils voter sur campus?

Le programme de vote sur campus offert en 2015 et en 2019 ne le sera pas au cours de cette élection. Ce programme nécessite énormément de planification et une étroite collaboration avec les administrateurs des campus, qui nous aident à réserver les locaux nécessaires et à trouver des travailleurs pour offrir le programme.

Comme nous n'avions pas la certitude que les étudiants seraient présents sur les campus en raison de la pandémie et que nous ne pouvions pas fournir aux administrateurs la date exacte de l'élection pour les aider à se préparer, nous avons pris la décision difficile, à l'automne 2020, de réaffecter les ressources nécessaires au programme de vote sur campus à d'autres programmes qui nous aideraient à mener l'élection et à servir l'ensemble des électeurs, y compris les étudiants, dans un contexte de pandémie sans précédent.

Tous les étudiants ont encore la possibilité de voter d'avance, soit par la poste ou à un bureau d'Élections Canada, au moyen d'un bulletin de vote spécial, comme ils l'auraient fait dans le cadre du programme de vote sur campus. Ils conservent ainsi la possibilité de voter en utilisant l'adresse qu'ils considèrent comme étant leur adresse habituelle, que ce soit celle où ils habitent pendant leurs études ou une autre adresse. Les étudiants qui souhaitent voter par la poste peuvent présenter une demande en ligne et se faire livrer leur trousse de vote à l'adresse de leur choix. Chaque trousse de vote comprend une enveloppe de retour adressée et affranchie.

Pour les étudiants qui considèrent l'adresse où ils habitent pendant leurs études comme étant leur adresse habituelle, des bureaux de vote seront établis, les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection, directement sur les campus ou à proximité, dans la mesure du possible. Pour connaître l'adresse de leur bureau de vote, les étudiants peuvent consulter leur carte d'information de l'électeur ou entrer leur code postal dans le Service d'information à l'électeur.

Nous savons que les étudiants éprouvent des difficultés particulières à voter. Comme nous travaillons sans cesse à éliminer ces difficultés, nous sommes résolus à offrir de nouveau le programme de vote sur campus lors de prochaines élections. 

Important

Si vous votez par la poste ou à un bureau d'Élections Canada, vous utiliserez le processus de vote par bulletin spécial. Ne tardez pas, car des dates limites s'appliquent.