Élection fédérale
Le lundi 21 octobre

Bulletin de vote spécial

La date limite pour présenter une demande de bulletin de vote spécial était le mardi 15 octobre. Si vous avez présenté une telle demande pour cette élection, faites-nous parvenir votre bulletin de vote spécial rempli au plus tard le jour de l'élection, le lundi 21 octobre, 18 h (heure de l'Est).

La façon de voter par bulletin spécial n'est pas la même que celle le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation. Vous utilisez un bulletin de vote spécial lorsque vous votez :

Comment voter par bulletin spécial

Lorsque vous votez selon le processus de vote par bulletin spécial, votre bulletin de vote ne contient pas la liste des candidats parmi lesquels choisir. Il y a plutôt un espace en blanc où vous écrivez le nom du candidat de votre choix.

Voici la procédure à suivre :

  1. Choisissez un candidat qui se présente dans votre circonscription.

    Pour trouver les noms des candidats confirmés, vérifiez en ligne ou appelez-nous. Si vous votez à un bureau d'Élections Canada, demandez à un travailleur électoral de vous fournir la liste définitive des candidats confirmés. Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez également demander la liste des candidats auprès d'une ambassade, d'un haut-commissariat ou d'un consulat du Canada.

  2. Sur votre bulletin de vote spécial, inscrivez le prénom et le nom de famille du candidat de votre choix. Si vous inscrivez seulement le nom d'un parti politique, votre vote ne sera pas compté.
  3. Insérez votre bulletin de vote spécial rempli dans l'enveloppe non marquée fournie et scellez-la. Placez ensuite l'enveloppe non marquée dans l'enveloppe portant vos renseignements, scellez cette dernière, puis signez et datez la déclaration figurant sur l'enveloppe extérieure.
  4. Vous pouvez ensuite mettre votre enveloppe dans l'urne, ou si vous votez par la poste, suivez les instructions qui se trouvent dans votre trousse de vote et faites-nous parvenir votre bulletin de vote en utilisant l'enveloppe de retour adressée fournie. Assurez-vous de nous retourner votre bulletin rempli avant le jour de l'élection, 18 h (heure de l'Est).

Au moment de compter les bulletins de vote, le travailleur électoral retire toutes les enveloppes intérieures non marquées de leurs enveloppes extérieures signées. Ensuite, le travailleur électoral remet seulement les enveloppes intérieures non marquées dans l'urne et les mélange. De cette façon, aucune enveloppe ne peut être associée à un électeur en particulier. Votre vote demeure donc secret.