Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Canadiens à l'étranger

Note : La date limite pour présenter une demande de vote par la poste ou à un bureau d'Élections Canada est passée. Les électeurs qui ont fait une demande avant la date limite peuvent encore retourner leur bulletin spécial rempli.

Pour les Canadiens voyageant à l'étranger

Si vous serez à l'étranger le jour de l'élection, vous pouvez voter d'avance :

1. Les jours de vote par anticipation

Votez à votre bureau de vote, de 9 h à 21 h, le vendredi 10 septembre, le samedi 11 septembre, le dimanche 12 septembre, et le lundi 13 septembre.

2. À n'importe quel bureau d'Élections Canada partout au pays

Plus de 500 bureaux d'Élections Canada sont ouverts partout au pays. Votez à n'importe quel bureau avant le mardi 14 septembre, 18 h. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial.

Trouvez le bureau d'Élections Canada le plus proche et assurez-vous d'apporter des pièces d'identité acceptées.

3. Par la poste

Pour voter par la poste, vous devez nous envoyer un formulaire de demande rempli et une preuve d'identité et d'adresse, même si vous êtes déjà inscrit pour voter.

Vous pouvez faire votre demande en ligne en toute sécurité en téléchargeant le formulaire ici ou en communiquant avec nous pour obtenir un formulaire.

Si vous préférez, vous pouvez aussi envoyer par la poste ou par télécopieur votre demande et votre preuve d'identité et d'adresse aux coordonnées indiquées dans les instructions du formulaire.

Note: Si vous êtes à l'étranger pendant la période électorale, assurez-vous de nous fournir l'adresse postale où vous désirez recevoir votre trousse de vote par bulletin spécial.

Nous devons recevoir votre formulaire de demande et votre preuve d'identité au plus tard le mardi 14 septembre, 18 h (heure de l'Est).

Que vous présentiez votre demande en ligne, par la poste ou par télécopieur, nous vous enverrons par la poste une trousse de vote par bulletin spécial une fois que nous aurons évalué et approuvé votre demande. Cette trousse comprend :

  • un bulletin de vote spécial;
  • une enveloppe blanche;
  • une enveloppe portant votre nom, le nom de votre circonscription et une section réservée à votre signature;
  • une enveloppe de retour adressée et affranchie;
  • des instructions pour voter.

Pour compter votre vote, nous devons recevoir votre bulletin marqué au plus tard le jour de l'élection, le lundi 20 septembre, 18 h, heure de l'Est.

Haut de la page

Pour les Canadiens habitant à l'étranger

Si vous êtes un citoyen canadien habitant à l'étranger, vous pouvez voter par la poste. Vous devez :

  • avoir au moins 18 ans le jour de l'élection;
  • avoir déjà vécu au Canada.

Faites votre demande en ligne ou par la poste. Vous pouvez télécharger le formulaire ou le faire imprimer dans la plupart des ambassades, des hauts-commissariats ou des consulats du Canada. Contactez l'organisme au préalable pour vous assurer qu'il offre ce service.

Lorsque vous présentez votre demande, vous devez fournir une des pièces d'identité suivantes :

  • les pages 2 et 3 de votre passeport canadien;
  • votre certificat ou carte de citoyenneté canadienne;
  • votre certificat de naissance indiquant que vous êtes né au Canada.

Une fois votre demande approuvée, vous serez ajouté au Registre international des électeurs. De plus, vous recevrez une trousse de vote par bulletin spécial après le déclenchement d'une élection. Veuillez noter que les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats ne traitent pas les demandes pour voter par la poste et ne fournissent pas de trousses de vote. La date limite pour faire une demande pour voter par la poste est le mardi 14 septembre, 18 h (heure de l'Est).

Lorsque vous recevez votre trousse de vote par bulletin spécial, vous n'avez qu'à remplir votre bulletin spécial et nous le retourner par la poste. Pour compter votre vote, nous devons recevoir votre bulletin rempli au plus tard le jour de l'élection, le lundi 20 septembre, 18 h (heure de l'Est). Si vous craignez que votre bulletin de vote n'arrive pas dans les délais prescrits, vous pouvez utiliser un service de livraison accélérée de colis, à vos frais.

Questions

Notre Centre de service des règles électorales spéciales peut vous aider. Voici les façons dont vous pouvez nous joindre.

Par téléphone

  • 613-993-2975 (nous acceptons les appels à frais virés)
  • 1-800-463-6868 (sans frais au Canada et aux États-Unis)
  • 001-800-514-6868 (sans frais au Mexique)
  • ATS 1-800-361-8935 (sans frais au Canada et aux États-Unis)

Par courriel

Haut de la page