Élection fédérale
Lundi, 21 octobre

Façons de voter

Vous pouvez voter presque en tout temps. Pour voter, vous devez être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour de l'élection et prouver votre identité et votre adresse. Choisissez la façon de voter qui vous convient le mieux.

Votez le jour de l'élection

Votez à votre bureau de vote le lundi 21 octobre. Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures (les heures d'ouverture varient selon la province).

Pour trouver votre bureau de vote, consultez votre carte d'information de l'électeur lorsque vous la recevrez ou utilisez le Service d'information à l'électeur, après le 2 octobre 2019.

Votez les jours de vote par anticipation

Votez à votre bureau de vote, de 9 h à 21 h, les jours suivants :

  • le vendredi 11 octobre
  • le samedi 12 octobre
  • le dimanche 13 octobre
  • le lundi 14 octobre

Pour trouver votre bureau de vote par anticipation, consultez votre carte d'information de l'électeur lorsque vous la recevrez ou utilisez le Service d'information à l'électeur après le 2 octobre.

Votez à n'importe quel bureau d'Élections Canada

Plus de 500 bureaux d'Élections Canada sont ouverts partout au pays. Votez à n'importe quel bureau avant le mardi 15 octobre, 18h. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial.

Nos bureaux sont ouverts sept jours sur sept.

Trouvez le bureau d'Élections Canada le plus proche.

Sur certains campus au Canada

Votez sur certains campus, du samedi 5 octobre au mercredi 9 octobre 2019. Trouvez le bureau de vote sur campus le plus proche. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial.

Votez par la poste

Pour voter par la poste, vous devez en faire la demande en ligne ou à n'importe quel bureau d'Élections Canada partout au pays avant le mardi 15 octobre, 18 h. Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez aussi faire votre demande auprès d'un consulat, d'une ambassade ou d'un haut-commissariat du Canada.

Autres façons de voter

Il y a aussi d'autres façons de voter, notamment :

Foire aux questions

Puis-je voter avant le jour de l'élection?

  1. À n'importe quel bureau d'Élections Canada partout au pays

    Plus de 500 bureaux d'Élections Canada sont ouverts partout au pays. Votez à n'importe quel bureau avant le mardi 15 octobre, 18 h. Vous voterez selon le processus de vote par bulletin spécial.

  2. À votre bureau de vote par anticipation

    Votez à votre bureau de vote, de 9 h à 21 h, les jours suivants :

    • le vendredi 11 octobre
    • le samedi 12 octobre
    • le dimanche 13 octobre
    • le lundi 14 octobre

    Pour trouver votre bureau de vote par anticipation, consultez votre carte d'information de l'électeur lorsque vous la recevrez ou utilisez le Service d'information à l'électeur après le 2 octobre.

  3. Sur un campus

    Votez sur certains campus au Canada, du 5 octobre au 9 octobre 2019. Vous n'avez pas besoin d'être un étudiant pour voter sur un campus.

  4. Par la poste

    Pour voter par la poste, vous devez en faire la demande en ligne, ou à n'importe quel bureau d'Élections Canada avant le mardi 15 octobre, 18 h. Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez aussi faire votre demande auprès d'un consulat, d'une ambassage ou d'un haut-commissariat du Canada.

Je suis un Canadien qui habite à l'étranger. Comment puis-je voter?

Vous devez voter par la poste. Faites votre demande maintenant et nous vous enverrons une trousse de vote par bulletin spécial. Assurez-vous de faire une demande en ligne avant le mardi 15 octobre, 18 h et de nous faire parvenir votre bulletin de vote rempli au plus tard à 18 h (heure de l'Est) le jour de l'élection, le lundi 21 octobre.

Quand a lieu l'élection fédérale?

La Loi électorale du Canada stipule qu'une élection fédérale doit avoir lieu le troisième lundi d'octobre de la quatrième année civile qui suit le jour de la dernière élection fédérale. Comme la dernière élection fédérale a eu lieu le 19 octobre 2015, la prochaine élection à date fixe est le 21 octobre 2019.

Où puis-je voter?

Si vous votez le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation, vous voterez à votre bureau de vote dans votre circonscription.

Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote :

Vous pouvez aussi voter à n'importe quel bureau d'Élections Canada partout au pays avant le mardi 15 octobre, 18 h ou sur certains campus du 5 octobre au 9 octobre

Qui a le droit de voter?

Pour voter à l'élection fédérale, il faut :

  • être citoyen canadien ;
  • avoir au moins 18 ans le jour de l'élection, le 21 octobre ;
  • prouver son identité et son adresse.

De quelles pièces d'identité ai-je besoin pour voter?

Prenez connaissance de vos options et de la liste complète des pièces d'identité acceptées au bureau de vote.

Si vous n'avez pas de pièce d'identité, vous pouvez tout de même voter si vous signez une déclaration solennelle confirmant votre dientité et votre adresse et demandez à une personne d'être votre répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote. Renseignez-vous sur la déclaration solennelle

Est-ce que mon bureau de vote est accessible?

Un bureau de vote est assigné à tous les électeurs pour voter le jour de l'élection ou les jours de vote par anticipation. Pour vérifier si vos bureaux de vote répondent à vos besoins en matière d'accessibilité :

Je suis membre des Forces canadiennes. Comment puis-je voter?

Il existe des procédures spéciales pour le vote des membres des Forces canadiennes. Renseignez-vous.