Élection fédérale Le lundi 20 septembre

Façons de voter

Pour voter, vous devez être citoyen canadien, avoir au moins 18 ans le jour de l'élection et prouver votre identité et votre adresse.

Votez le jour de l'élection

Votez à votre bureau de vote le jour de l'élection, le lundi 20 septembre. Les bureaux de vote seront ouverts pendant 12 heures (les heures d'ouverture varient selon le fuseau horaire).

Pour trouver votre bureau de vote, consultez votre carte d'information de l'électeur.

Pas encore inscrit? Vous pourrez vous inscrire lorsque vous irez voter à votre bureau de vote.

Lorsque vous irez voter :

  • Apportez votre carte d'information de l'électeur et des pièces d'identité acceptées pour faciliter le vote. Veuillez noter qu'Élections Canada ne demandera pas de preuve de vaccination.
  • N'oubliez pas votre masque.Les électeurs doivent porter un masque si celui-ci est exigé par la province, le territoire, la région ou le locateur qui loue l'espace à Élections Canada. Nous vous fournirons un masque si vous n'en avez pas.
  • Vous pouvez apporter votre propre crayon ou stylo, mais des crayons à usage unique seront également disponibles.

Si possible, essayez d'éviter les heures de pointe comme l'ouverture des bureaux de vote le matin, ou l'heure du dîner le soir.

Votez les jours de vote par anticipation

Il n'est plus possible de voter de cette façon.

Votez par la poste

La date limite pour faire une demande pour voter par la poste est passée. Si vous avez déjà soumis votre demande et que vous n'avez pas reçu votre trousse, veuillez nous contacter à svrenq@elections.ca.

Les électeurs qui ont fait une demande avant la date limite peuvent encore retourner leur bulletin spécial rempli.

Votez à un bureau d'Élections Canada

Il n'est plus possible de voter de cette façon.

Foire aux questions

Puis-je voter avant le jour de l'élection?

Non. La seule façon qu'il vous reste de voter à cette élection est de vous présenter à votre bureau de vote le lundi 20 septembre. Pour trouver votre bureau de vote, consultez votre carte d'information de l'électeur ou utilisez le Service d'information à l'électeur.

Vote par la poste

La date limite pour faire une demande pour voter par la poste est passée. Si vous avez déjà soumis votre demande et que vous n’avez pas reçu votre trousse, veuillez nous contacter à svrenq@elections.ca.

Les électeurs qui ont fait une demande avant la date limite peuvent encore retourner leur bulletin spécial rempli.

Je suis un citoyen canadien qui habite à l'étranger. Comment puis-je voter?

Les Canadiens qui habitent à l'étranger peuvent voter par la poste. La date limite pour faire une demande pour voter par la poste était le mardi 14 septembre.

Si vous avez reçu une trousse de vote par bulletin spécial, vous devez nous faire parvenir votre bulletin de vote rempli au plus tard à 18 h le jour de l'élection, le lundi 20 septembre.

Quand a lieu l'élection fédérale?

L'élection fédérale aura lieu le lundi 20 septembre.

Une élection générale est déclenchée lorsque, sur avis du premier ministre, le gouverneur général dissout le Parlement. Le gouverneur en conseil (le gouverneur général agissant sur avis du Cabinet) fixe la date de l'élection.

Selon la Loi, le jour de l'élection doit tomber au plus tôt le 36e jour suivant son déclenchement et au plus tard le 50e jour suivant cette date.

Où puis-je voter?

Le jour de l'élection, vous voterez à votre bureau de vote dans votre circonscription.

Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote :

Qui a le droit de voter?

Pour voter à l'élection fédérale, vous devez :

  • être citoyen canadien;
  • avoir au moins 18 ans le jour de l'élection;
  • prouver votre identité et votre adresse.

De quelles pièces d'identité ai-je besoin pour voter?

Il existe de nombreux moyens de prouver votre identité et votre adresse. Prenez connaissance de vos options et de la liste complète des pièces d'identité acceptées au bureau de vote.

Si vous n'avez pas de pièce d'identité, vous pouvez tout de même voter si vous établissez votre identité et votre adresse en faisant par écrit une déclaration et demandez à une personne d'être votre répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote.

Le répondant doit prouver son identité et son adresse selon l'option 1 ou 2, et il ne peut répondre que d'une seule personne (excepté dans les établissements de soins de longue durée).

Est-ce que mon bureau de vote est accessible?

Un bureau de vote est assigné à tous les électeurs pour voter le jour de l'élection. Assurez-vous que votre bureau de vote répond à vos besoins en matière d’accessibilité. Pour vérifier l’accessibilité de votre bureau de vote :

Je suis membre des Forces canadiennes. Comment puis-je voter?

Si vous êtes membre des Forces canadiennes, vous pouvez choisir une façon de voter parmi celles qui sont proposées à tous les électeurs canadiens.

Vous pouvez voter au bureau de vote civil associé à votre lieu de résidence, les jours de vote par anticipation ou le jour de l'élection. Votre carte d'information de l'électeur vous indique où et quand voter. Vous devrez présenter une preuve d'identité et d'adresse.