Graphique 3 – Analyse bidimensionnelle de la participation des Autochtones, 2008

Ce graphique s'intitule « Les déterminants bivariés de la participation, 2008 ». L'axe vertical (axe des y) énumère 35 variables susceptibles d'influer sur le taux de participation des électeurs. Les variables sont classées en fonction de leur incidence sur le taux de participation, en ordre décroissant; la variable ayant la plus grande incidence se trouve donc à la tête du graphique, alors que celle ayant la plus faible incidence figure au bas. L'axe horizontal (axe des x) correspond au taux moyen de participation, et son échelle va de 0 à 100 %. Deux points sont dessinés sur la ligne de chaque variable : l'un d'eux correspond au taux de participation des personnes ayant répondu « oui » à la question liée à la variable, l'autre correspond à celui des personnes ayant répondu « non ».

En commençant par la variable qui se trouve à la tête du graphique, voici les variables et les taux correspondants aux réponses données :

  1. D'autres dans le ménage ont voté : Oui (76 %), Non (33 %)
  2. Ressources politiques : Oui (72 %), Non (32 %)
  3. Croit que voter est un devoir : Oui (69 %), Non (34 %)
  4. Sans emploi : Oui (35 %), Non (56 %)
  5. Croit que les partis parlent des enjeux importants : Oui (61 %), Non (41 %)
  6. Croit que la faible participation affaiblit la démocratie : Oui (59 %), Non (39 %)
  7. Vit dans une réserve : Oui (45 %), Non (63 %)
  8. Plus âgé : Oui (64 %), Non (46 %)
  9. Région : Québec : Oui (47 %), Non (65 %)
  10. Métis : Oui (67 %), Non (51 %)
  11. A un téléphone cellulaire : Oui (61 %), Non (44 %)
  12. A déménagé récemment : Oui (39 %), Non (55 %)
  13. Revenu plus élevé : Oui (66 %), Non (50 %)
  14. Plus scolarisé : Oui (61 %), Non (49 %)
  15. A reçu le dépliant d'Élections Canada : Oui (61 %), Non (50 %)
  16. Résidence en région rurale : Oui (50 %), Non (60 %)
  17. Membre d'un parti : Oui (63 %), Non (54 %)
  18. Croit que les partis sont identiques : Oui (52 %), Non (61 %)
  19. A accès à Internet : Oui (57 %), Non (48 %)
  20. Est handicapé : Oui (46 %), Non (55 %)
  21. Région : Colombie-Britannique : Oui (61 %), Non (53 %)
  22. A vu le slogan d'Élections Canada : Oui (61 %), Non (53 %)
  23. A lu la publicité générale d'Élections Canada dans un journal : Oui (59 %), Non (52 %)
  24. Croit que les partis sont influencés par l'argent : Oui (55 %), Non (51 %)
  25. Discute de politique en ligne : Oui (58 %), Non (54 %)
  26. A vu la publicité autochtone d'Élections Canada : Oui (57 %), Non (54 %)
  27. Inuit : Oui (57 %), Non (54 %)
  28. Région : Ontario : Oui (57 %), Non (54 %)
  29. A entendu la publicité générale d'Élections Canada à la radio : Oui (56 %), Non (53 %)
  30. Croit que les politiciens sont déconnectés : Oui (55 %), Non (53 %)
  31. Femme : Oui (54 %), Non (55 %)
  32. A vu la publicité générale télévisée d'Élections Canada : Oui (54 %), Non (55 %)
  33. Région : Nord : Oui (55 %), Non (54 %)
  34. Région : Atlantique : Oui (53 %), Non (54 %)
  35. Région : Prairies : Oui (55 %), Non (54 %)