Figure 11 – Comparaison des dépenses d'élection par parti enregistré et candidats affiliés, de 2003 à 2014

Ce graphique à bandes illustre les montants des dépenses électorales des candidats et des dépenses électorales des partis enregistrés, répartis par parti politique enregistré affilié de 2003 à 2014.

Les dépenses électorales des candidats sont leurs dépenses d'élection, leurs dépenses personnelles et leurs autres dépenses de campagne électorale, tandis que les dépenses électorales de parti sont leurs dépenses d'élection.

L'axe des abscisses de ce graphique représente la valeur des dépenses en millions de dollars. Il commence à zéro et est divisé en deux sections. Les données sur les dépenses électorales du candidat figurent à gauche et les données sur les dépenses électorales des partis enregistrés figurent à droite. L'axe des ordonnées représente les partis enregistrés, à savoir le Parti conservateur, le Parti libéral, le NPD, le Bloc Québécois, le Parti Vert et un ensemble de données pour tous les autres partis enregistrés, dont les candidats indépendants.

Les montants des dépenses électorales des candidats et des partis enregistrés par parti enregistré affilié de 2003 à 2014 sont les suivants :

Parti conservateur :
Dépenses d'élection du parti - 86,7 M$
Dépenses d'élection du candidat - 92,3 M$

Parti libéral :
Dépenses d'élection du parti - 77,2 M$
Dépenses d'élection du candidat - 83,2 M$

NPD :
Dépenses d'élection du parti – 69,8 M$
Dépenses d'élection du candidat - 36,3 M$

Bloc Québécois :
Dépenses d'élection du parti - 21,7 M$
Dépenses d'élection du candidat - 20,4 M$

Parti Vert :
Dépenses d'élection du parti - 6,9 M$
Dépenses d'élection du candidat - 7,2 M$

Alliance réformiste :
Dépenses d'élection du parti - 0,1 M$
Dépenses d'élection du candidat - 0,1 M$

Progressiste-conservateur :
Dépenses d'élection du parti - 0,0 M$
Dépenses d'élection du candidat - 0,1 M$

Autres partis :
Dépenses d'élection du parti - 0,5 M$
Dépenses d'élection du candidat - 4,7 M$

Les données montrent qu'au total, le Parti conservateur et ses candidats ont engagé 35 % de toutes les dépenses électorales. La proportion s'établissait à 32 % dans le cas du Parti libéral et ses candidats, à 21 % pour le NPD et ses candidats, à 8 % pour le Bloc Québécois et ses candidats, à 3 % pour le Parti Vert et ses candidats, et à 1 % pour tous les autres partis et leurs candidats ainsi que les candidats indépendants.

Les notes suivantes apparaissent après la figure :

Projet de loi C-24 : Modifications à la Loi électorale du Canada et à la Loi de l'impôt sur le revenu : introduction d'allocations trimestrielles financées par l'État; établissement de plafonds de contribution; assujettissement des associations de circonscription, des candidats à l'investiture et des candidats à la direction au régime régulatoire; augmentation des remboursements de dépenses électorales payées; crédits d'impôt pour les contributions.

Projet de loi C-2 : Loi fédérale sur la responsabilité : nouvelle réduction des plafonds de contribution; limitation de l'apport de contributions (particuliers seulement).

En bas de la figure, on y retrouve également la note de bas de page suivante :

Les dépenses électorales du candidat sont ses dépenses d'élection, ses dépenses personnelles et ses autres dépenses de campagne électorale. Les dépenses électorales des partis sont leurs dépenses d'élection.