Figure 12 – Répartition des candidats en proportion du plafond de leurs dépenses d'élection engagées pour des élections générales, de 2000 à 2011

Ce graphique à bandes indique le nombre de candidats par élection générale (2000, 2004, 2006, 2008 et 2011) qui ont engagé des dépenses d'élection en pourcentage du plafond de leurs dépenses d'élection.

L'axe des abscisses de ce graphique représente le nombre de candidats et l'axe des ordonnées, les années d'élection, soit 2000, 2004, 2006, 2008 et 2011. Les données de chaque année regroupent le nombre de candidats en cinq groupes de pourcentages qui représentent le pourcentage du plafond des dépenses d'élection engagées : de 0 % à 25 %, de 26 % à 50 %, de 51 % à 75 %, de 76 % à 94 %, et 95 % et plus.

Le nombre de candidats qui ont engagé des dépenses d'élection en pourcentage du plafond des dépenses d'élection par élection générale est le suivant :

Élection générale de 2000 :
0 %-25 % - 1 090
26 %-50 % - 189
51 %-75 % - 175
76 %-94 % - 248
95 % et plus - 106

Élection générale de 2004 :
0 %-25 % - 959
26 %-50 % - 178
51 %-75 % - 203
76 %-94 % - 253
95 % et plus - 93

Élection générale de 2006 :
0 %-25 % - 946
26 %-50 % - 188
51 %-75 % - 155
76 %-94 % - 232
95 % et plus – 115

Élection générale de 2008 :
0 %-25 % - 902
26 %-50 % - 186
51 %-75 % - 174
76 %-94 % - 244
95 % et plus - 96

Élection générale de 2011 :
0 %-25 % - 912
26 %-50 % - 168
51 %-75 % - 166
76 %-94 % - 252
95 % et plus - 90

Les données indiquent qu'au cours des cinq élections mesurées, on n'a pas constaté de différence importante dans l'argent dépensé par les candidats dans chacune des catégories, par élection. Dans les cinq élections représentées, 58 % des 8 320 candidats ont dépensé 25 % ou moins, 11 % ont dépensé de 26 % à 50 %, 10 % ont dépensé de 51 % à 75 %, 15 % ont dépensé de 76 % à 94 %, et 6 % ont dépensé 95 % ou plus de leur plafond de dépenses dans l'ensemble des élections.

Les notes suivantes apparaissent après la figure :

Projet de loi C-24 : Modifications à la Loi électorale du Canada et à la Loi de l'impôt sur le revenu : introduction d'allocations trimestrielles financées par l'État; établissement de plafonds de contribution; assujettissement des associations de circonscription, des candidats à l'investiture et des candidats à la direction au régime régulatoire; augmentation des remboursements de dépenses électorales payées; crédits d'impôt pour les contributions.

Projet de loi C-2 : Loi fédérale sur la responsabilité : nouvelle réduction des plafonds de contribution; limitation de l'apport de contributions (particuliers seulement).