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Connaissances, attentes et expérience de vote des électeurs : résultats préliminaires de l'ENE sur la 44e EGComparution du DGE sur la 44e élection générale devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre

Recherche, APEC, février 2022

Ce document d'information présente les résultats préliminaires de l'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2021 pour des mesures sélectionnées relatives aux attentes, aux connaissances et à l'expérience de vote des électeurs, notamment sur la mesure dans laquelle les électeurs se sentaient en sécurité et informés des façons de voter à l'élection compte tenu de la pandémie de COVID-19, et la mesure dans laquelle ils ont trouvé facile de voter de ces façons.

Considérations

  • Les attentes des électeurs quant au processus de vote ont été mesurées dans le cadre du sondage en période électorale (53 731 répondants). Tous les autres résultats proviennent du sondage postélectoral (39 568 répondants).
  • Les résultats sont pondérés de sorte que les caractéristiques des répondants correspondent à leur population respective.
  • Toutes les données de 2021 sont en cours d'examen, et pourraient être révisées avant leur publication.
  • Les résultats d'élections générales précédentes servent de point de comparaison; toutefois, aucun test statistique n'a été mené, et les écarts mineurs dans les résultats pourraient ne pas être statistiquement significatifs.
  • Les rapports d'enquête définitifs comprendront un exposé narratif des résultats, qui fera état notamment des interactions avec d'autres variables, afin de mettre en contexte les résultats. Les rapports devraient être communiqués à l'interne au début de mars 2022.

Observations

  • Pendant la période électorale, les électeurs s'attendaient à ce qu'il soit plus facile de voter en personne (96 %) que par la poste (67 %). Ils s'attendaient également à se sentir en sécurité au moment de voter en personne (90 %).
  • Après l'élection, 89 % des électeurs ont dit qu'ils se sentaient informés des mesures de santé et de sécurité mises en place aux lieux de vote en raison de la pandémie de COVID-19; 96 % ont dit qu'ils se sentaient informés des modalités de vote (où, quand et comment voter) à l'élection.
  • La proportion d'électeurs au courant de la possibilité de voter par la poste était beaucoup plus élevée à la 44e élection générale (70 %) qu'à toute autre élection générale précédente (p. ex. elle était de 23 % en 2019).
  • Les électeurs ont déclaré qu'en 2021, il a fallu en moyenne cinq à six minutes de plus pour voter qu'en 2019, tant aux bureaux de scrutin ordinaires qu'aux bureaux de vote par anticipation. Comparativement à l'élection générale de 2015, il fallait en moyenne trois minutes de plus pour voter le jour de l'élection et sept minutes de moins pour voter par anticipation à l'élection de 2021.
  • Qu'ils aient voté le jour de l'élection, les jours de vote par anticipation ou par la poste, la vaste majorité des électeurs (>95 %) ont affirmé qu'il avait été facile pour eux de voter, qu'ils étaient satisfaits de leur expérience de vote en général, et ceux qui ont voté en personne ont dit s'être sentis en sécurité.
Attentes des électeurs quant au processus de vote pendant la période électorale
2021 2019
Électeurs qui s'attendaient à ce qu'il soit facile de voter par la poste 67 % -
Électeurs qui s'attendaient à ce qu'il soit facile de voter en personne au lieu de vote 96 % 98 %
Électeurs qui s'attendaient à se sentir en sécurité pour voter en personne, compte tenu des mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19 en place aux lieux de vote 90 % -
Connaissance du processus de vote chez les électeurs après l'élection
2021 2019
Électeurs qui se sentaient informés des modalités de vote (où, quand et comment voter) à l'élection 96 % -
Électeurs qui se sentaient informés des mesures de santé et de sécurité mises en place aux lieux de vote pour l'élection en raison de la pandémie de COVID-19 89 % -
Électeurs qui connaissaient spontanément la possibilité de voter par la poste à l'élection 70 % 23 %
Temps nécessaire pour voter en personne
2021 2019 2015
Temps d'attente moyen pour voter en personne (en minutes) 13 8 12
À un lieu de vote le jour de l'élection 12 7 9
Aux bureaux de vote par anticipation 14 8 21
Satisfaction à l'égard de l'expérience du vote et facilité du processus
2021 2019
Électeurs qui ont dit qu'il était facile de voter (toutes façons confondues) 98 % 98 %
À un lieu de vote le jour de l'élection 98 % 98 %
Aux bureaux de vote par anticipation 98 % 98 %
Par la poste 97 % 90 %
Électeurs satisfaits de leur expérience de vote en général (toutes façons confondues) 96 % 97 %
À un lieu de vote le jour de l'élection 96 % 97 %
Aux bureaux de vote par anticipation 96 % 97 %
Par la poste 95 % 95 %
Électeurs qui se sont sentis en sécurité au moment de voter en personne, en raison des mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19 mises en place aux lieux de vote 95 % -

Résultats de sondage à venir

16 février

  • Résultats de l'Enquête sur la population active
    • Raisons de l'abstention au vote des non-votants

T1 2022-2023

  • Autres résultats de l'Étude nationale auprès des électeurs
    • Connaissance et facilité des divers volets du processus électoral, notamment l'inscription, l'identification des électeurs et l'accessibilité
    • Opinions sur la distance et la convenance des lieux de vote
    • Connaissance et évaluation de la Campagne d'information des électeurs
    • Perception de l'intégrité de l'élection, en particulier le vote par la poste, l'incidence de la désinformation et l'ingérence ou l'influence étrangère
  • Résultats du sondage auprès des fonctionnaires électoraux
    • Observations des préposés au scrutin sur la mesure dans laquelle le processus de vote s'est bien déroulé au lieu de vote
    • Mesure dans laquelle les préposés au scrutin se sentaient en sécurité lorsqu'ils travaillaient avec les mesures en place pour la COVID-19
    • Difficultés de travailler aux lieux de vote en raison des mesures de sécurité liées à la COVID-19
    • Opinions sur la qualité des conditions de travail
  • Résultats du sondage auprès des agents de recrutement
    • Facilité ou difficulté de recruter des personnes pour travailler aux bureaux de vote, raisons des difficultés rencontrées
    • La fréquence à laquelle les gens hésitaient à travailler en raison de la COVID-19 ou des conditions d'emploi associées
    • Facilité ou difficulté à embaucher des préposés au scrutin bilingues
  • Résultats du sondage auprès des candidats
  • Utilisation des produits et des services d'Élections Canada et taux de satisfaction
  • Facilité ou difficulté du processus de candidature
  • Satisfaction à l'égard de la façon dont Élections Canada a conduit l'élection dans leur circonscription
  • Tous les sondages : analyse des écarts dans les résultats par sous-groupe : âge, genre, région, jeunes, Premières Nations, personnes handicapées, etc.