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Comparaison entre les coûts des campagnes d’information des électeurs du Canada et de l’AustralieComparution du DGE concernant le budget supplémentaire des dépenses (B) 2019-2020

Fiche d’information

Sujet: Comparaison entre les coûts des campagnes d’information des électeurs du Canada et de l’Australie

Messages clés

  • Élections Canada mène une Campagne d’information des électeurs avant et pendant une élection fédérale. Cette campagne offre aux Canadiens toute l’information dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comment s’inscrire et voter à une élection fédérale.
  • Dans l’environnement actuel, l’objectif était d’être visible et de s’assurer que les Canadiens savaient qu’ils pouvaient consulter Élections Canada pour obtenir de l’information fiable sur le processus électoral.
  • Élections Canada a sans aucun doute mené une campagne de communication efficace, en comparaison avec celles de pays comparables.

Faits

  • La Campagne d’information des électeurs multimédia vise à offrir aux Canadiens toute l’information dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comment s’inscrire et voter pendant la période électorale. Élections Canada a également mené une campagne préélectorale sur l’inscription.
  • L’Australian Electoral Commission a mené une campagne similaire afin d’informer les électeurs sur le processus de vote, mais aussi afin de motiver les électeurs. Leur slogan était Your vote will help shape Australia [traduction libre : Un vote pour l’avenir de l’Australie].
  • Électeurs inscrits
    • 27 millions de Canadiens / environ 20 millions de dollars
    • 16,5 millions d’Australiens / (Renseignements supprimés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information)
Comparaison entre les coûts des campagnes d’information des électeurs du Canada et de l’Australie
  Élections Canada Australian Electoral Commission
Achats publicitaires (placement) 12 225 000 $ pour une campagne de 36 jours Renseignements supprimés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Pour plus d’information sur le coût de la campagne publicitaire de la Commission électorale australienne, veuillez consulter (lien en anglais seulement) :  https://www.finance.gov.au/publications/reports/campaign-advertising-australian-government-departments-agencies-report-2018-19
Planification des médias, négociations et frais de trafic 775 000 $
Frais de création publicitaire (y compris la création du matériel et des publicités en plusieurs langues) $3,300,000
Relations avec les médias et le public – majoritairement la surveillance des médias sociaux Ressources internes
Guide pour l’élection (publication) 3 696 000 $ (12 pages – 6 FR/6 EN – envoyé dans les ménages)
Recherche – Évaluations 486 000 $
TOTAL 20 482 000 $
  • Les deux organismes avaient à coeur de joindre les groupes qui se heurtent à des obstacles au vote. Les produits de communication sont offerts dans plusieurs langues et en divers formats (braille, Daisy, gros caractères).
  • Les deux organismes ont établi des partenariats avec les plateformes de médias sociaux pour s’attaquer à la désinformation et accroître leur visibilité en ce qui concerne l’inscription et le jour de l’élection.

* Tous les montants sont arrondis et exprimés en dollars canadiens (selon le taux en vigueur le 5 mars 2020) et ne comprennent pas les taxes.