open Menu secondaire

Efforts déployés par Élections Canada pour les électeurs autochtonesComparution du DGE concernant le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2019-2020

Fiche d’information

Sujet: Efforts déployés par Élections Canada pour les électeurs autochtones

Message clé

  • Élections Canada a entrepris une vaste gamme d’activités opérationnelles et de rayonnement pour s’assurer que les électeurs des Premières Nations et des collectivités inuites et métisses ont accès à l’information et aux services dont ils ont besoin pour voter, s’ils souhaitent le faire.
  • Nous avons travaillé avec huit organisations autochtones nationales et régionales et offert les produits de la Campagne d’information des électeurs dans 16 langues autochtones, par rapport à 12 à la dernière élection générale.
  • Les directeurs du scrutin ont reçu l’instruction de communiquer avec toutes les réserves des Premières Nations au moment de sélectionner les lieux de scrutin à l’été 2018; un nombre record d’agents de relations communautaires ont été embauchés en prévision de l’élection pour travailler auprès des électeurs autochtones.
  • Le nombre de lieux de scrutin (par anticipation et ordinaires) sur les réserves des Premières Nations est passé de 366 à la 42e élection générale à 389 à la 43e élection générale.
  • Des analyses de données sont en cours pour établir le taux d’inscription et de participation des électeurs vivant dans les réserves; les taux seront rendus publics à la fin du printemps.

Faits

  • Les directeurs du scrutin ont embauché 231 agents de relations communautaires pour travailler avec les électeurs autochtones, ce qui représente une hausse par rapport aux 169 agents embauchés à la 42e élection générale.
  • Le nombre de lieux de scrutin (par anticipation et ordinaires) sur les réserves des Premières Nations est passé de 366 à la 42e élection générale à 389 à la 43e élection générale.
  • Pour servir les électeurs des 13 communautés des Premières Nations, évacuées en raison des tempêtes qui ont touché le Manitoba, Élections Canada a mis sur pied un centre de scrutin à l’Université de Winnipeg, où ces électeurs pouvaient voter par bulletin spécial. Nous avons aussi ouvert des lieux de scrutin ordinaires dans ces communautés pour servir les électeurs qui avaient choisi de demeurer chez eux.
  • En 2015, certaines communautés autochtones éloignées avaient manqué de bulletins de vote, ce qui avait retardé le processus de vote. L’effet conjugué du faible taux d’inscription, du fort taux de participation et de la formule de répartition des bulletins de vote entre les lieux de scrutin avait contribué à la pénurie de bulletins.
  • En conséquence, au cours des 18 mois précédant l’élection, Élections Canada a mené un projet pilote dans les communautés autochtones isolées de 27 circonscriptions. Le projet visait à offrir à ces communautés des services électoraux améliorés, grâce à des activités de rayonnement précoces et soutenues. Les résultats de ce projet sont en cours d’analyse. Notons qu’en 2019, on n’a signalé aucune pénurie de bulletins de vote ni longue file d’attente créée par l’inscription d’électeurs le jour de l’élection.
  • Élections Canada a porté à 16 le nombre de langues autochtones dans lesquelles les produits de la Campagne d’information des électeurs sont offerts, par rapport à 12 à la 42e élection générale. Pour la 43e élection générale, nous avons distribué près de 9 700 versions imprimées des produits de la campagne en langues autochtones.
  • Élections Canada comptait huit ententes d’échange d’information avec des organisations nationales et régionales, qui servent des électeurs autochtones. Ces ententes ont facilité un grand nombre d’activités, notamment : la distribution de produits imprimés et électroniques de la Campagne d’information des électeurs; la conduite de campagnes vidéo et de médias sociaux; la tenue d’ateliers en personne sur l’inscription, le vote et les possibilités d’emploi à une élection; et la création de produits d’information destinés à des publics cibles.
  • Nos partenaires ont mené les activités de rayonnement suivantes auprès des communautés autochtones :
    Assemblée des Premières Nations
    • a établi un centre d’appels pour communiquer aux administrateurs de bande des renseignements pertinents sur l’élection;
    • a communiqué des renseignements électoraux par voie électronique, à la radio et en personne;
    • a contacté les membres des Premières Nations touchés par les tempêtes au Manitoba pour les informer de l’établissement d’un centre de scrutin;
    Advanced Business Match
    • a communiqué de l’information par voie électronique;
    • a facilité la participation d’EC à trois activités en personne;
    Frontier College
    • a intégré les produits de la Campagne d’information des électeurs et les activités du Vote éclair à son forum national sur la littératie civique;
    Grand Council Treaty 3
    • a communiqué à ses membres des renseignements électoraux en anglais et en ojibwé;
    • a mené une campagne communautaire non partisane, intitulée « Treaty #3 Votes », qui comprenait un site Web avec des liens menant vers l’information d’EC, des publications dans les médias sociaux et des témoignages vidéo de ses membres;
    ilinniapaa Skills Development Centre
    • a communiqué des renseignements électoraux en personne à Iqaluit et par son réseau de médias sociaux dans les communautés du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon;
    • a diffusé de l’information sur le vote en inuktitut et en anglais à CBC Radio North et en personne lors d’ateliers;
    Indspire
    • a publié des renseignements électoraux sur ses comptes de médias sociaux;
    • a informé les coordonnateurs de centre pour étudiants autochtones de la possibilité de voter sur les campus;
    • a facilité la tenue d’ateliers d’EC à l’assemblée générale annuelle des jeunes Insdpire;
    Association nationale des centres d’amitié
    • a distribué les produits de la Campagne d’information des électeurs dans 111 centres d’amitié;
    • a publié de l’information sur ses comptes de médias sociaux;
    • a facilité la participation d’EC à la conférence annuelle des jeunes et à l’assemblée générale annuelle;
    Association des femmes autochtones du Canada
    • a élaboré et distribué au sein de son réseau national son 2019 Voting Guide for Indigenous Women, Two-Spirit and LGBTQQIA Voters;
    • a publié des renseignements électoraux sur ses comptes de médias sociaux;
    • a distribué à ses membres les produits de la Campagne d’information desélecteurs.