open Menu secondaire

Vidéo mettant en vedette des influenceurs des médias sociauxComparution du DGE concernant le budget supplémentaire des dépenses (B) 2019-2020

Fiche d’information

Sujet: Vidéo mettant en vedette des influenceurs des médias sociaux

Messages clés

  • L’un des principaux objectifs de la campagne préélectorale d’information des électeurs était de remédier au faible taux d’inscription des électeurs âgés de 18 à 24 ans.
  • En 2015, 72 % des électeurs de ce groupe d’âge étaient inscrits sur les listes électorales préliminaires, comparativement à près de 93 % de tous les électeurs (couverture globale).
  • Cela signifie que les jeunes électeurs ont été beaucoup moins nombreux à recevoir une carte d’information de l’électeur leur fournissant des renseignements essentiels sur le vote.
  • EC a tenté d’aborder cet enjeu entre autres en ayant recours à des influenceurs des médias sociaux, une méthode de promotion reconnue pour être un moyen efficace de joindre les jeunes.
  • La firme embauchée pour produire la vidéo n’a pas offert le niveau de contrôle auquel EC s’attendait. L’initiative a donc été annulée.
  • Une fois l’initiative annulée, un montant de plus de 200 000 $ a pu être récupéré, ce qui porte le coût net à environ 430 000 $.
  • Il s’agit d’un incident malencontreux qui aurait pu être détecté avant que les sommes ne soient engagées.

Faits

En tant qu’agent du Parlement indépendant et non partisan, EC a le mandat de veiller à ce que tous les électeurs aient l’information dont ils ont besoin pour s’inscrire et voter. C’est pourquoi EC mène une campagne d’information des électeurs avant et pendant une élection générale fédérale. Cette campagne offre aux Canadiens toute l’information dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comment s’inscrire et voter à une élection générale.

La campagne de la 43e élection générale était conçue pour s’aligner sur la toute première période préélectorale, qui commençait le 30 juin 2019 et se terminait le jour de l’élection. Pendant la phase préélectorale de la campagne, qui s’est terminée au déclenchement de l’élection, la campagne a été menée exclusivement en ligne et était axée sur les façons de participer à l’élection fédérale, par exemple en travaillant à l’élection et en s’inscrivant pour voter.

L’un des principaux objectifs de la campagne préélectorale était de remédier au faible taux d’inscription des électeurs âgés de 18 à 24 ans. En 2015, 72 % des électeurs de ce groupe d’âge étaient inscrits sur les listes électorales préliminaires, comparativement à 92,7 % de tous les électeurs (couverture globale). Cela signifie que les jeunes électeurs ont été beaucoup moins nombreux à recevoir une carte d’information de l’électeur leur fournissant des renseignements essentiels sur le vote.

L’organisme a tenté de remédier à ce problème en ayant recours à des influenceurs des médias sociaux. Cette méthode de promotion est reconnue pour être un moyen efficace de joindre les jeunes et a été utilisée par de nombreux organismes de gestion électorale canadiens.

En février 2019, l’organisme a présenté au Comité consultatif des partis politiques son projet de vidéo mettant en vedette 13 influenceurs canadiens des médias sociaux pour la campagne préélectorale.

À mesure que des influenceurs étaient pris en considération pour ce projet, des vérifications étaient effectuées pour exclure ceux qui étaient inadmissibles en raison d’activités passées (p. ex. des déclarations ou des activités partisanes). À la suite de certaines critiques liées au projet, l’organisme a procédé à une dernière vérification. Or, cette vérification a mis au jour des activités passées des influenceurs pouvant être considérés comme partisanes; la vidéo représentait donc un risque inacceptable pour les valeurs fondamentales d’impartialité et de neutralité de l’organisme, et le directeur général des élections a décidé de ne pas utiliser la vidéo lors de la campagne préélectorale.

Les noms des influenceurs participants ont été rendus publics le 20 juin 2019 : Ashley Callingbull, Andre De Grasse, Mitch Hughes, Katherine Levac, Elle Mills, Maripier Morin, Alex Nevski, Penny Oleksiak, Max Parrot, Thang Phung, Lilly Singh et Maayan Ziv.

Une fois l’initiative annulée, un montant de plus de 200 000 $ des coûts initiaux du projet a pu être récupéré par EC, ce qui porte le coût net à environ 430 000 $ (328 526 $ pour les frais des influenceurs; 102 966 $ pour les coûts de production).

À consulter
- MPQ-122

La question Q-122

Q-122 — M. Chong (Wellington—Halton Hills) — En ce qui concerne les « influenceurs » des médias sociaux qu'Élections Canada a choisi de rémunérer pour des activités liées à l'élection générale de 2019 : a) qui sont tous ces « influenceurs »; b) quels sont les détails relatifs à chacun de ces « influenceurs », y compris leur plateforme et leur pseudonyme; c) pour quelles raisons chacun des « influenceurs » a-t-il été choisi par Élections Canada; d) quel est le montant de la rémunération qu'Élections Canada a convenu de verser à chaque « influenceur », ventilé par « influenceur »?

Réponse

En tant qu'agent indépendant et non partisan du Parlement, Élections Canada a pour mandat de veiller à ce que tous les électeurs admissibles disposent de l'information nécessaire pour s'inscrire et voter. C'est dans cette optique qu'll lance des campagnes d'information des électeurs, qui visent à fournir aux citoyens canadiens tous les renseignements dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter à des élections générales.

La campagne d'information des électeurs cible principalement la population générale ainsi que les groupes d'electeurs qui ont plus de difficulté que la moyenne à participer aux élections, c'est-à-dire les jeunes, les nouveaux citoyens canadiens, les Autochtones et les personnes handicapées.

La campagne est complétée par le Programme des agents de relations communautaires, dont l'objectif est de fournir à des groupes d'électeurs ciblés les renseignements dont ils ont besoin pour savoir où, quand et comments s'inscrire et voter pendant la période éleotorale. Ces groupes sont ceux qui doivent de tout temps surmonter des obstacles pour participer au processus d'inscription et de scrutin. Il s'agit des Autochtones, des jeunes, des sans-abri, des personnes handicapées, des personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée, des membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire et des membres de groupes ethnoculturels.

En 2019, pour la première fois, Élections Canada a ajouté à sa campagne un volet préélectorale qui s'est terminé dès que les élections ont été annoncées. La pampagne préélectorale a été réalisée sur des plateformes numériques et était axée sur les moyens de participer aux élections fédérales, notamment sur l'administration d'un scrutin et l'inscription pour le vote.

La campagne était destinée à tous les électeurs canadiens. Cependant, certaines initiatives ciblaient des segments précis de l'electorat qui sont caractérisés par des besoins particuliers et de faibles taux d'inscription. Les campagnes d'influenceurs représentent un moyen efficace de transmettre des messages à des jeunes et à des auditoires très précls. Elles ont été favorablement accueillies dans d'autres administrations, notamment dans des provinces canadiennes et dans d'autres pays.

Dans sa campagne préélectorale, Élections Canada a décidé d'inclure une video mettant en vedette des influenceurs des médias sociaux afin de mieux faire connaître les avantages de l'inscription avant la période électorate. Il a pris des précautions pour atténuer les risques assoclés à ce genre d'initiative et pour assurer son impartialité. L'agence a présenté un aperçu des initiatives de sensibilisation qu'elle prévoyait lancer auprès. des électeurs lors de sa réunion de février 2019 avec le Comité consultatif des partis politiques, et aucune préoccupation n'a été soulevée.

Comme l'a annonce Élections Canada dans son communiqué du 20 juin 2019, le volet préélectoral de la campagne d'information des électeurs a été lancé sans la vidéo prévue de 60 secondes qui mettait en vedette 13 influenceurs canadiens.

Le dernier examen approfondi des 13 influenceurs proposés a révélé des activités antérieures qui auralent pu être perçues comme partisanes. Le directeur général des élections a done annulé la vidéo, la possible perception de partisanerie représentant une menace inacceptable à la neutralité d'Élections Canada.

Voici quels étaient les critéres de sélection des influenceurs : droit de vote (citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus), absence de toute association publique avec un parti politique, portée sur les médias sociaux et disponibilité.

Le nom des influenceurs participants a été rendu public le 20 juin 2019. Le tableau qui suit présente de l'information sur les plateformes de médias sociaux de ces personnes et leurs pseudonymes.

En réponse à la partie (d), la gestion des négociations et des contrats avec les influenceurs a été assurée par des tiers. Conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur l'accès à l'information, les secrets industriels de ces tiers ainsi que leurs renseignements financiers et commerciaux ne peuvent pas être communiqués.

Après l'annulation de l'initiative, Élections Canada a réussi à récupérer plus de 200 000 $ des coûts initiaux du projet. Cette somme, qui provient d'honoraires auxquels a renoncé l'agence de coordination d'Élections Canada et d'autres mesures de réduction des coûts, ramène le coût net à environ 430 000 $.

Nom de l'influenceur Plateforme et pseudonyme de l'influenceur
Ashley Callingbull
Andre De Grasse
Mitch Hughes
Katherine Levac
Elle Mills
Maripier Morin
Alex Nevsky
Penny Oleksiak
Nicolas Ouellet
Max Parrot
Thanh Phung
Lilly Singh
Maayan Ziv