open Menu secondaire

Nouvelle répartition des sièges à la Chambre des communes

Communiqué de presse

Gatineau, le vendredi 15 octobre 2021 – Le directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault, a annoncé aujourd'hui que le nombre de sièges à la Chambre des communes attribués aux provinces et aux territoires à la suite du prochain redécoupage décennal passera de 338 à 342. Toutefois, ce changement n'entrera pas en vigueur avant 2024 au plus tôt.

Le nombre de sièges à la Chambre des communes est recalculé après chaque recensement décennal afin de tenir compte des changements dans la population canadienne. Le directeur général des élections effectue le calcul à partir des estimations de la population fournies par le statisticien en chef du Canada et d'une formule prévue dans la Constitution.

Selon la nouvelle répartition des sièges, les provinces et les territoires seront représentés à la Chambre des communes de la façon suivante : Colombie-Britannique, 43; Alberta, 37; Saskatchewan, 14; Manitoba, 14; Ontario, 122; Québec, 77; Nouveau-Brunswick, 10; Nouvelle-Écosse, 11; Île-du-Prince-Édouard, 4; Terre-Neuve-et-Labrador, 7; Yukon, 1; Territoires du Nord-Ouest, 1; Nunavut, 1.

La nouvelle répartition des sièges sert de point de départ à la révision des limites des circonscriptions fédérales dans chaque province. Aussi appelé redécoupage des circonscriptions fédérales, ce processus devrait commencer en février 2022, lorsque les chiffres de la population du recensement de 2021 seront publiés par Statistique Canada. Les travaux seront menés par des commissions indépendantes et non partisanes constituées dans chacune des dix provinces. La nouvelle carte électorale devrait être officiellement terminée en octobre 2023, mais elle n'entrera pas en vigueur immédiatement.

Les procédures régissant le redécoupage des circonscriptions fédérales sont établies dans la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. Pour plus d'information sur ce processus, visitez elections.ca.

Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement.

Renseignements :
Élections Canada – Relations avec les médias
media@elections.ca

Abonnez-vous à notre service de nouvelles à elections.ca.