open Menu secondaire

Nouveaux électeurs – Néo-Canadiens

Des recherches ont démontré que certains groupes d'électeurs, dont les néo-Canadiens, avaient moins tendance à voter que la population générale du Canada. Pour veiller à ce que ces électeurs puissent exercer leur droit de vote aux élections fédérales, il est important de comprendre les obstacles auxquels ils peuvent faire face. À cette fin, Élections Canada examine les résultats des sondages postélectoraux qu'il réalise ainsi que les résultats des recherches sur la participation et l'engagement démocratique. De plus, il mène des consultations continues auprès de divers groupes d'intervenants avec qui il entretient des relations, dont des organismes représentant les néo-Canadiens.

En général, les néo-Canadiens sont définis comme les personnes qui ont immigré au Canada au cours des 10 dernières années, par opposition aux immigrants établis, qui vivent au Canada depuis au moins 10 ans. En 2016, les néo-Canadiens et les immigrants établis représentaient environ 7 % et 15 % de la population canadienne, respectivement (Statistique Canada). Devenir citoyen leur permet d'obtenir le droit de vote à une élection fédérale, comme les autres nouveaux électeurs.

La Loi des élections fédérales de 1920 contenait une disposition précisant que toute personne privée du droit de vote dans une province en raison de sa race était privée du même droit au niveau fédéral. En 1948, le Parlement a éliminé les mesures de discrimination raciale en matière de vote (voir L'histoire du vote au Canada, chapitre 3). Comme les néo-Canadiens ont diverses origines et viennent de pays ayant différents systèmes politiques et électoraux, ils forment un groupe d'électeurs à propos duquel il est difficile de faire des affirmations générales.

Notes :

  • Cette section présente les résultats des sondages postélectoraux de 2019 (étude nationale auprès des électeurs) pour permettre de mieux comprendre les obstacles pouvant nuire à la participation de certains groupes d'électeurs aux élections fédérales. Sauf indication contraire, les résultats proviennent du sondage mené après l'élection générale. Cette section présente aussi les résultats provenant d'un supplément de l'Enquête sur la population active commandé par Élections Canada.
  • Dans l'étude nationale auprès des électeurs, les néo-Canadiens sont définis comme des immigrants devenus citoyens canadiens après la 42e élection générale et qui avaient donc, à l'occasion de la 43e élection générale, le droit de vote pour la première fois. Comme cette précision n'a pas été apportée dans les sondages menés après les élections générales précédentes1, il est impossible de comparer les résultats de l'élection de 2019 à ceux de ces autres élections.
  • Seuls les résultats statistiquement significatifs sont présentés ici.

Participation aux élections fédérales

Le taux de participation des immigrants a tendance à être plus faible que celui de la population générale. Les néo-Canadiens ont moins d'intérêt pour la politique et sont plus susceptibles de ne pas avoir voté, les raisons citées étant le fait d'être trop occupé ou des raisons liées au processus électoral.

  • Bien que l'écart entre les taux de participation électorale se resserre depuis 2011, les néo-Canadiens continuaient de voter en moins grand nombre en 2019 (72 %, par rapport à 75 % des immigrants établis et à 78 % des citoyens canadiens de naissance) [Statistique Canada].
  • Les néo-Canadiens qui n'ont pas voté étaient moins susceptibles d'être intéressés par la politique (27 %, par rapport à 43 % des autres Canadiens).
  • Parmi les personnes qui n'ont pas voté, les néo-Canadiens étaient plus susceptibles de dire que la raison de ne pas avoir voté était le fait qu'ils étaient trop occupés (29 %, par rapport à 20 % des non-immigrants et à 25 % des immigrants établis). Ils étaient aussi plus susceptibles de citer des raisons liées au processus électoral (30 %, par rapport à 12 % des autres Canadiens).

Attitudes et intérêt à l'égard de la vie démocratique et de la politique

Les néo-Canadiens ont tendance à être satisfaits de la vie démocratique au Canada, mais avaient moins d'intérêt à l'égard de la politique avant le déclenchement de l'élection de 2019.

  • En 2019, les néo-Canadiens étaient plus susceptibles de s'affirmer satisfaits de la vie démocratique au Canada (86 %) que les autres Canadiens (78 %).
  • Avant le déclenchement de l'élection de 2019, les néo-Canadiens étaient moins susceptibles d'être très intéressés par la politique (31 %) que les autres Canadiens (35 %). Or, dans les réponses à la même question après l'élection générale, il n'existait aucun écart statistique entre les deux groupes.

Connaissance du processus électoral

Les néo-Canadiens ont tendance à mieux connaître les exigences d'inscription des électeurs et Élections Canada, mais à moins connaître les méthodes de vote.

  • En 2019, les néo-Canadiens étaient plus susceptibles de savoir qu'ils devaient être inscrits (81 %) et de très bien connaître Élections Canada (24 %) que les autres Canadiens (73 % et 18 %, respectivement).
  • Or, les néo-Canadiens étaient moins susceptibles de mentionner les bureaux de vote le jour de l'élection ou les bureaux de vote par anticipation comme façons de voter à une élection fédérale (81 % et 57 %, respectivement) que les autres Canadiens (91 % et à 72 %).

S'inscrire

L'inscription semble problématique pour certains néo-Canadiens.

  • En 2019, les néo-Canadiens étaient moins susceptibles de déclarer être inscrits pour voter à l'élection (60 %) que les autres Canadiens (90 %).
  • Les néo-Canadiens étaient aussi moins susceptibles de se souvenir d'avoir reçu une carte d'information de l'électeur (90 %) que les autres Canadiens (94 %).

Se rendre au lieu de scrutin

L'accès au lieu de scrutin peut être problématique pour certains néo-Canadiens.

  • En 2019, les néo-Canadiens étaient moins susceptibles d'affirmer que leur lieu de scrutin se trouvait dans un endroit très familier (65 %) que les autres Canadiens (73 %).
  • Les néo-Canadiens étaient moins susceptibles d'affirmer que le temps nécessaire pour se rendre à leur lieu de vote avait été de 5 minutes ou moins (47 %) que les autres Canadiens (55 %).
  • Les néo-Canadiens étaient moins susceptibles de déclarer que le bâtiment était très convenable pour un scrutin (77 %) que les autres Canadiens (83 %).

Voter au lieu de scrutin

Bien que les néo-Canadiens soient généralement satisfaits des services fournis par Élections Canada aux lieux de scrutin, le vote semble être moins facile pour certains d'entre eux.

  • En 2019, les néo-Canadiens avaient tendance à être moins satisfaits des services fournis par Élections Canada (99 %) que les autres Canadiens (97 %).
  • Cependant, les néo-Canadiens étaient moins susceptibles d'affirmer qu'il était très facile de voter (81 %) que les autres Canadiens (85 %).

Fournir une pièce d'identité

Les néo-Canadiens sont moins susceptibles d'affirmer qu'il est très facile de prouver son identité.

  • En 2019, la probabilité de trouver qu'il est très facile de prouver son identité et son adresse était plus faible chez les néo-Canadiens (89 %) que chez les autres Canadiens (94 %).

Confiance dans le processus électoral

En général, il n'y a pas d'écart important entre les néo-Canadiens et les autres Canadiens concernant le niveau de confiance dans le processus électoral, mais les néo-Canadiens sont plus susceptibles de trouver que l'élection a été gérée de façon équitable.

  • En 2019, les néo-Canadiens étaient plus susceptibles d'affirmer que l'élection fédérale avait été gérée de façon équitable (93 %) que les autres Canadiens (90 %).

Le saviez-vous?

Il y a une différence entre un électeur et un votant. Un électeur est un citoyen canadien âgé d'au moins 18 ans. Un votant est un citoyen canadien qui a voté.

Pour obtenir une comparaison de l'expérience de la population générale avec celle des groupes qui font face à des obstacles à la participation électorale, consultez la page Enquête nationale auprès des électeurs – Expérience de l'électeur : de la maison à l'urne.

Pour connaître les programmes et les services visant à éliminer les obstacles au vote auxquels font face les néo-Canadiens, consultez la page Renseignements pour les nouveaux électeurs – Néo-Canadiens.

Pour en savoir plus sur la façon dont Élections Canada et son réseau d'organismes intervenants collaborent pour éliminer certains des obstacles à la participation électorale, visitez le site Web Inspirer la démocratie.

Notes de bas de page

1 Dans les sondages menés après les élections générales précédentes, les Canadiens nés à l'étranger englobaient tous les répondants nés à l'extérieur du Canada.