Sources sociales et civiques de la participation électorale et non électorale
Philippe Duguay et Allison Harell
Les personnes avec lesquelles nous interagissons, surtout celles qui font partie de notre réseau social immédiat, comme les amis et les membres de la famille, peuvent influer grandement sur ce que nous pensons et sur notre façon de participer à la politique. Ce rapport traite des sources sociales et civiques de la participation, mettant l'accent sur les facteurs liés à la famille, aux réseaux sociaux plus vastes et au milieu scolaire. Selon l'analyse, les interventions les plus efficaces sont celles qui visent non seulement la personne, mais aussi les environnements sociaux dans lesquels elle évolue.
Participation électorale de divers groupes de jeunes Canadiens à l'élection fédérale de 2015
Valérie Anne Mahéo et Sara Vissers
En quoi différents groupes de jeunes Canadiens se distinguent‑ils en ce qui a trait à leur situation sociodémographique, leurs expériences sociales et leur participation politique, et comment ces facteurs contribuent‑ils à expliquer leur participation électorale? Le rapport compare les jeunes Autochtones et les non‑Autochtones, les jeunes appartenant à une minorité visible et ceux qui ne font pas partie d'un tel groupe, les jeunes vivant en milieu urbain et ceux vivant en milieu rural, les jeunes ayant un emploi et ceux sans emploi ou aux études et, enfin, les jeunes handicapés et ceux qui n'ont pas de handicap.