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Sondage auprès des électeurs suite à la 40e élection générale


XII. Caractéristiques ethnoculturelles

Le Canada compte l'un des plus hauts taux d'immigration par habitant au monde et accueille un vaste éventail de communautés immigrantes, y compris un nombre de plus en plus important de minorités visibles. S'assurer que les immigrants participent au processus électoral est évidemment un des rôles importants d'Élections Canada. Dans l'ensemble, tel que mentionné tout au long du rapport, la population immigrante et les membres de communautés visibles interrogés ont beaucoup en commun avec la population générale au niveau des attitudes et du comportement électoral. Mais, malgré tout, il existe des différences clés. Parmi les principales, soulignons que le comportement électoral diffère selon si la langue maternelle est l'anglais ou le français (les langues officielles) ou une autre langue (langue d'origine), si la personne a un statut de minorité visible et en fonction de la durée de son séjour au Canada.

Au niveau de la langue maternelle, les répondants qui indiquent l'anglais ou le français sont plus enclins à déclarer avoir voté à l'élection de 2008 que ceux dont la langue maternelle est autre. Toutefois, dans une certaine mesure, cela semble un effet de la durée de séjour au Canada. En effet, les répondants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français sont susceptibles d'avoir vécu plus longtemps au Canada et, plus une personne vit longtemps au Canada, plus elle est sujette à déclarer avoir voté en 2008. Il semble évident que les immigrants récents sont moins portés à voter. Les nouveaux arrivants sont probablement occupés à s'établir et ne sont pas encore totalement engagés dans les institutions et les processus canadiens. Parmi les suggestions pour encourager les immigrants et les membres de minorités visibles à voter, on mentionne qu'Élections Canada devrait déployer plus d'efforts pour joindre ces communautés et y faire la promotion de la responsabilité civique de voter.

A. Langue maternelle

Bien que comme prévu l'anglais et le français soient les principales langues maternelles déclarées par les Canadiens, 13 pour cent d'entre eux mentionnent tout de même une autre langue d'origine. Sans surprise, au sein de l'échantillon d'immigrants et de membres de minorités visibles, plus de la moitié des répondants (52 pour cent) déclarent une langue maternelle autre qu'une des langues officielles du Canada.

Langue maternelle
  Immigrants/
Minorités
visibles
2008
Tous les Canadiens
2008
n = 500 2 500
  % %
Anglais 44 64
Français 4 23
Slave/roumain/ukrainien/langue d'Europe de l'Est 7 2
Allemand 5 1
Tamoul/ourdou/gujarati/langue d'Asie orientale ou d'Asie méridionale 4 1
Mandarin 4 1
Cantonais 4 1
Italien 2 1
Portugais 2 1
Arabe 2 1
Polonais 3 1
Espagnol 3 1
Autre langue européenne 4 1
Autres langues du Moyen‑Orient 2 1
Autres 10 3
NSP/NI/Refus <1

Malgré tout, lorsqu'on observe le comportement électoral au sein de la population immigrante et membre de minorités visibles par langue maternelle, il est évident, du moins en termes de vote déclaré, que les répondants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français sont beaucoup plus enclins à déclarer avoir voté que ceux ayant une autre langue d'origine (79 pour cent comparativement à 65 pour cent). Plusieurs facteurs entrent probablement en jeu ici. Les immigrants plus récents sont plus susceptibles de ne pas parler anglais ou français, d'être encore à l'étape de l'installation et d'être moins intégrés, donc moins intéressés à voter. Certains proviennent aussi de pays ayant des traditions électorales différentes qui peuvent constituer un obstacle au vote. À ce chapitre, lorsqu'on ajoute une question de contrôle quant à la durée de séjour au Canada, l'écart entre la langue maternelle et le vote en 2008 s'atténue chez les répondants au Canada depuis 35 ans ou plus. Cependant, une différence au niveau du comportement électoral persiste en fonction de la langue chez les répondants au Canada depuis 35 ans ou moins. Par contre, à ce chapitre, les tailles d'échantillon sont trop petites pour en tirer des conclusions définitives.

Langue maternelle et comportement électoral déclaré – Échantillon d'immigrants/de membres de minorités visibles
Population
générale
Immigrants/
Minorités
visibles
Langue –
Anglais/Français
Langue – Autre
n = 2 500 500 210 281
  % % % %
Oui 73 73 79 65
Non 27 29 21 35

B. Durée de séjour au Canada

En plus de la langue maternelle qui constitue un facteur associé au comportement électoral, le nombre d'années passées au Canada est également un important facteur déterminant pour le vote. Parmi les répondants au Canada depuis 14 ans ou moins, seulement 54 pour cent déclarent avoir voté en 2008, comparativement à 65 pour cent parmi ceux au Canada depuis 15 à 30 ans et 81 pour cent parmi ceux au Canada depuis 30 ans ou plus. Il existe probablement de nombreuses explications de ce lien. La plus évidente est sans aucun doute qu'il faut du temps pour que les immigrants s'établissent au Canada et participent au processus électoral. En même temps, il est probable que le nombre d'années au Canada soit lié à d'autres facteurs comme l'âge. Les répondants au Canada depuis peu d'années sont plus susceptibles d'être plus jeunes, et les jeunes votent moins en général. En contrepartie, les immigrants au Canada depuis longtemps sont plus susceptibles d'être plus âgés et, comme il a été mentionné plus tôt dans ce rapport, les Canadiens plus âgés sont plus portés à croire que c'est un devoir civique de voter.

Comportement électoral et nombre d'années au Canada – Immigrants/membres de minorités visibles
    Nombre d'années au Canada
  Total
2008
14 ans ou moins 15‑29 ans 30 ans ou plus
n = 443 90 111 234
  % % % %
A voté 71 54 65 81
N'a pas voté 29 46 35 19

C. Statut de minorité visible

Un autre facteur possiblement associé au vote lors des élections de 2008 est le statut de minorité visible. Au total, 64 pour cent des répondants membres de minorités visibles (c'est‑à‑dire dont les origines ethniques ou culturelles indiquées les identifient comme membre d'un groupe minoritaire visible) indiquent avoir voté, comparativement à 79 pour cent parmi ceux qui ont des origines qui n'en font pas des membres d'une minorité visible. Encore une fois cependant, il semble que la durée du séjour au Canada joue un rôle dans cette relation, mais n'explique pas tout. Si on compare les membres de minorités visibles vivant au Canada depuis 15 ans ou plus aux immigrants non-membres de minorités visibles, 67 pour cent indiquent avoir voté en 2008 comparativement à 82 pour cent parmi les répondants non-membres de minorités visibles. Malgré tout, les membres de minorités, visibles ou non, au Canada depuis moins longtemps sont moins susceptibles de déclarer avoir voté que ceux qui sont au pays depuis plus longtemps. Un autre facteur qui brouille les cartes est l'âge. Les répondants au Canada depuis plus longtemps sont peut‑être plus âgés, et les répondants plus âgés sont plus enclins à voter. Dans tous les cas, un échantillon plus important sera nécessaire pour explorer cette question plus en détail.

D. Meilleures façons d'encourager les immigrants/les minorités visibles à voter

Afin de mieux saisir la perspective des communautés immigrantes et des membres de minorités visibles, le sondage demandait à ce groupe ce qui devrait être fait pour encourager les membres de leur communauté à voter.

Tout comme chez les autres groupes interrogés, un nombre important d'immigrants et de membres de minorités visibles a mentionné des changements au processus électoral et politique. Au niveau du processus électoral, il a été suggéré de mettre davantage l'accent sur la publicité tenant compte de la culture ou en d'autres langues, de discuter d'enjeux qui touchent les minorités et d'aller voir ces communautés. Aussi, comme d'autres groupes l'ont mentionné, rallier les étudiants dans les écoles est également jugé important pour encourager les communautés immigrantes à voter.

Comment encourager les communautés ethnoculturelles à voter
  Immigrants/
Minorités
visibles
2008
n = 241
  %
Sensibilisation/promotions/publicités tenant compte de la culture/médias en d'autres langues 16
Égalité/discuter des enjeux des minorités/s'engager auprès d'eux/les visiter/leur parler 12
Devoir civique/importance de voter 10
Facilitation/encouragement/incitatifs 8
Traducteurs/barrières de langue 7
Éducation du public/écoles/forums/centres communautaires 6
Campagnes/enjeux culturels/valeurs des partis/expliquer les idées 6
Les candidats doivent tenir leurs promesses/manque d'obligation de rendre des comptes 3
Candidats et représentants de groupes minoritaires 4
Accessibilité/emplacements (p. ex. vote à partir de la maison, Internet, poste, téléphones) 2
Rien à faire/tout est parfait 6
NSP/NI/Refus 33