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Comité consultatif des partis politiques – Résumé de la réunion – 13 et 14 février 2019

9. Campagne d’information des électeurs

Présentateur : Annie Desrosiers (directrice, Portefeuille des initiatives spéciales, Campagne d’information des électeurs); introduction par Susan Torosian (directrice principale, Politiques et affaires publiques)

Mme Desrosiers informe les membres du Comité relativement à la campagne d’information des électeurs en vue de la 43e élection générale. Elle explique que la campagne, connue auparavant sous le nom de Programme de rappel électoral (PRE), est une campagne multimédia nationale qui fournira aux Canadiens toute l’information dont ils ont besoin quant à l’endroit, au moment et aux façons de s’inscrire et de voter à l’élection générale fédérale de 2019. La campagne comprendra une combinaison d’annonces à la radio, à la télévision, par publipostage direct, en ligne, sur des panneaux d’affichage et dans les médias sociaux, ainsi que du contenu organique et d’autres outils dont des affiches dans les bureaux de scrutin, une campagne d’influenceurs et la mobilisation d’intervenants d’Élections Canada pour amplifier les messages.

Mme Desrosiers dévoile une liste des consultations et des groupes de discussion ayant été animés dans le cadre de l’élaboration de la campagne. Parmi eux la Journée de démonstration d’avril 2018, les groupes de discussion I et II et une consultation avec le Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées (CCPH). Suivant les consultations, le concept « C’est notre vote » est celui qui a trouvé un plus grand écho auprès des participants. Mme Desrosiers explique qu’Élections Canada prévoit également lancer une campagne d’influenceurs au cours de la période préélectorale, à l’instar de ce qui a été fait par Élections Ontario et Élections Québec. Élections Canada procédera à des vérifications informelles des antécédents pour confirmer l’impartialité politique et exigera des influenceurs qu’ils s’engagent à respecter l’impartialité politique et s’abstiennent d’appuyer des candidats ou des partis politiques.

L’intervention est suivie d’une période de questions et réponses avec les membres du CCPP. Élections Canada répond à des questions concernant :

  • la stratégie de marketing;
  • les messages (la formulation « C’est notre vote » par opposition à d’autres solutions);
  • le taux de réussite des campagnes d’influenceurs de l’Ontario ou du Québec.