open Menu secondaire

Campagne complémentaire sur la sécuritéComité consultatif des partis politiques – Assemblée générale annuelle Résumé de la réunion – Les 23 et 24 septembre 2020

Présentatrice : Annie Desrosiers (directrice, Services des communications)

Concernant la campagne complémentaire sur la sécurité, Mme Desrosiers expose certains des objectifs de communication d'EC : décrire les services offerts et veiller à ce que les électeurs aient toute l'information nécessaire pour s'inscrire et voter; fournir de l'information sur les mesures visant à assurer la sécurité des électeurs lors de l'inscription et du vote; fournir de l'information sur les mesures de sécurité en place pour les travailleurs électoraux; présenter EC comme la source officielle d'information sur l'inscription et le vote.

EC propose de créer une campagne multimédia distincte à l'échelle nationale pour faire connaître les mesures de sécurité. Certaines publicités intégreront des messages de sécurité dans la Campagne d'information des électeurs et utiliseront des éléments semblables à celle-ci pour assurer l'uniformité et la reconnaissance de la marque (source officielle d'information). EC invitera les électeurs à consulter son site Web pour y trouver de l'information à jour sur les mesures de sécurité en place dans chaque province et territoire. L'organisme adaptera le contenu destiné aux médias et aux publics cibles pour accroître leur sensibilisation et leur intérêt, en plus de fournir aux intervenants une trousse numérique à partager pour optimiser la portée du contenu.

Des membres se questionnent sur les élections partielles à venir. Par exemple, qu'est-ce qui arriverait si quelqu'un contractait la COVID-19 dans un bureau de scrutin? Est-ce qu'on communiquerait avec les personnes concernées? Le DGE répond que la recherche de contacts est exigée dans certaines régions, mais que pour le moment, elle n'est pas obligatoire dans les bureaux de scrutin. Le directeur du scrutin informerait les autorités sanitaires si un votant avait contracté la COVID-19. EC a les coordonnées des personnes qui votent dans chacun des bureaux de scrutin. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les autorités sanitaires pourraient envoyer des lettres aux électeurs.

Pour ce qui est des préoccupations au sujet du port du masque, EC encouragera fortement les électeurs à porter un masque. Toutefois, le port du masque n'est pas obligatoire, et l'organisme ne peut faire plus que ce que les autorités locales demandent. Si le port du masque est obligatoire dans une région, EC servira les électeurs qui ne portent pas de masque, mais il ne souhaite pas mettre son personnel en danger. EC communiquera avec les autorités si quelqu'un ne suit pas les règles. Il invitera tout le monde à porter le masque, peu importe les règlements locaux.