open Menu secondaire

Élection en contexte de pandémieComité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées – Compte rendu de la réunion du 24 novembre 2020

Présentateurs : Mario Lavoie (directeur par intérim des opérations liées au vote), Annabelle O'Keeffe (directrice adjointe par intérim, Services de gestion des endroits de vote) et Sophie Martineau (directrice par intérim, Méthodes de vote alternatives et Rayonnement opérationnel)

M. Lavoie annonce qu'EC a commencé à mettre en place des mesures d'adaptation pour le vote dans un contexte de sécurité publique qui évolue constamment, dans le but d'offrir des services de vote sécuritaires. Deux ensembles de mesures d'adaptation sont requis pour la tenue de la prochaine élection générale : le premier fait appel à des modifications législatives et le deuxième, non. Les mesures qui nécessitent des modifications législatives prévoient notamment le passage d'un à deux jours de vote (le samedi et le dimanche, plutôt que le lundi, comme c'est toujours le cas), changement que le DGE a recommandé au Parlement. Il a aussi recommandé de modifier les jours de vote par anticipation, pour qu'ils aient lieu du jeudi au dimanche. Un groupe de travail chargé des renseignements sur la pandémie durant l'élection générale a été mis sur pied pour assurer le suivi, la planification et la coordination des interventions opérationnelles de l'organisme face à la situation sanitaire et aux incidents. M. Lavoie souligne également que les mesures de santé et de sécurité qu'EC se prépare à mettre en place ne nécessiteront pas de modification à la législation.

Concernant le vote par bulletin spécial et les programmes de relations communautaires, les recommandations d'EC au Parlement portaient entre autres sur l'assouplissement de l'administration du vote dans les établissements de soins de longue durée (méthode et moment) en raison des risques plutôt élevés pour les électeurs qui y résident. On continuera d'inciter les directeurs du scrutin à embaucher des agents de relations communautaires pour tous les groupes cibles (aînés dans les établissements de soins de longue durée, jeunes, électeurs handicapés, électeurs de communautés ethnoculturelles ou de langue officielle en situation minoritaire, électeurs autochtones et électeurs itinérants).

Les membres du Comité consultatif donnent leurs commentaires sur les moyens à prendre pour améliorer l'expérience de vote des personnes handicapées dans un contexte de pandémie et attirent l'attention sur quelques-uns des obstacles auxquels celles-ci sont confrontées. Concernant la santé et la sécurité, on encourage EC à se procurer des masques transparents pour les travailleurs et du désinfectant pour les mains non parfumé. En ce qui a trait à l'aide à voter, on se demande s'il serait possible pour un électeur de nommer un mandataire afin qu'un membre de sa famille vote pour lui, ou de remettre son bulletin de vote à son mandataire pour qu'il puisse l'aider à voter. EC précise qu'il n'est pas permis de recourir à un mandataire pour voter à une élection fédérale. Les membres soulignent aussi que les gens aux prises avec des problèmes d'accessibilité ne peuvent souvent pas parcourir de longues distances pour se rendre au bureau de scrutin, ce qui peut constituer un obstacle de taille. On conseille également d'informer tous les travailleurs des bureaux de scrutin de ne pas présumer que tout le monde a les mêmes capacités physiques. Il est en outre fortement recommandé d'aménager des lieux de vote éphémères dans les établissements de soins de longue durée et d'étudier les mesures qui pourraient être prises pour les personnes qui ne peuvent pas rester debout longtemps.