open Menu secondaire

Nouvelles méthodes de formation pour les préposés au scrutinComité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées – Compte rendu de la réunion du 24 novembre 2020

Présentateur : Gordon Baird (directeur associé, Formation du personnel en région)

M. Baird fait le point sur les changements apportés à la formation des préposés au scrutin dans le contexte sanitaire actuel. Il présente aux membres les quatre méthodes de formation qu'EC a mises au point pour la prochaine élection générale : formation en classe (en présentiel avec formateur); formation à distance (en ligne avec formateur); autoformation au moyen de manuels (rythme libre, en présentiel); et module de formation en ligne (rythme libre, format numérique). On demande aux membres leurs commentaires sur les solutions de formation qu'envisage EC, en fonction des besoins des communautés qu'ils représentent.

En ce qui concerne la formation, les membres sont d'avis qu'il est important que la police de caractères, quelle qu'elle soit, soit ajustable pour les personnes atteintes de dyslexie ou ayant des problèmes de vision, puisque beaucoup de documents imprimés peuvent être difficiles à lire. On demande à ce que le matériel de formation soit envoyé d'avance aux gens afin qu'ils puissent en prendre connaissance avant les séances de formation; et à ce que tout le matériel soit accessible aux personnes handicapées. Il est recommandé qu'EC crée un manuel d'orientation sur l'accessibilité pour la formation des formateurs.

Les membres font aussi des suggestions pour améliorer le site Web d'EC, notamment par l'ajout d'une fonction de clavardage et de recherche par mots-clés, et la création de deux versions distinctes, dont une en langage clair et accessible. De plus, ils soulignent que même si le site est accessible, l'expérience peut être frustrante et pénible lorsqu'il faut beaucoup trop de temps pour trouver l'information. Au bout du compte, le site Web d'EC devrait être plus accessible, avec des liens clairs et directs.