open Menu secondaire

Services aux candidats et consultation des autorités sanitaires; directives de l'Agence de la santé publique du Canada à l'intention des partisComité consultatif des partis politiques – Réunion du CCPP Les 4 et 5 février 2021

Présentateurs : Sylvie Jacmain (directrice, Méthodes de vote alternatives et Rayonnement opérationnel), Christopher Morris (directeur adjoint intérimaire, Services aux candidats), Martin Génier (président, Groupe de travail sur les renseignements relatifs à la pandémie durant l'élection générale) et Barbara Raymond (ASPC)

La séance vise à donner aux partis un aperçu des mesures prises par EC pour mener la prochaine élection de manière sécuritaire. Les présentateurs décrivent la façon dont EC adapte ses services aux candidats et aux entités politiques (soutien aux candidats, mise en candidature, etc.) et consulte les autorités sanitaires pour assurer le respect des mesures de sécurité locales découlant de la pandémie.

EC encouragera quiconque le souhaite à soumettre sa candidature sur le portail du Centre de service aux entités politiques (CSEP). Que ce soit par téléphone, par vidéoconférence ou en personne, les directeurs du scrutin seront prêts à accompagner les candidats tout au long du processus, suivant les recommandations des organismes de santé locaux. Les représentants des candidats doivent suivre les directives concernant la COVID-19 applicables dans les lieux de scrutin et les bureaux locaux d'EC et sont priés de s'assurer auprès des directeurs du scrutin qu'il y a un nombre suffisant de représentants à chaque bureau de vote.

EC informe les partis qu'il travaille en partenariat avec les autorités sanitaires locales pour élaborer et approuver des directives liées à la COVID-19 qui serviront à tous les intervenants du processus politique, y compris aux entités politiques. Le Comité directeur de la COVID-19 a demandé la création du Groupe de travail sur les renseignements relatifs à la pandémie durant l'élection générale, chargé de planifier et de coordonner l'intervention opérationnelle d'EC en ce qui concerne les incidents, les problèmes, les restrictions, les recommandations et les directives touchant la santé publique.

EC anime une séance de questions avec l'ASPC concernant la façon de mener une campagne sécuritaire en temps de pandémie. Les fonctionnaires d'EC répondent à des questions concernant l'adaptation des services sur le plan opérationnel. Les membres du CCPP demandent des précisions quant à la façon dont l'organisme se tient informé des directives des autorités sanitaires locales. Ils s'interrogent aussi sur les protocoles en place pour les travailleurs et les électeurs qui ne peuvent pas porter de masque. Les partis exhortent EC à autoriser la collecte de signatures électroniques, compte tenu du grand nombre de candidats qui iront faire du porte-à-porte et rencontrer le public.