open Menu secondaire

Cahier d'autoformation: Agent d'inscription

Dépouillement des bulletins de vote

Le soir de l'élection, vous jouerez un rôle important dans le dépouillement des bulletins de vote après la clôture du scrutin. (Dans les lieux de vote par anticipation, le dépouillement ne commence pas avant le jour de l'élection.)

Pour le dépouillement, un superviseur de centre de scrutin (SCS) vous jumèlera à un scrutateur. Le SCS peut vous demander d'effectuer d'autres tâches en attendant, mais dès que le scrutateur est prêt pour le dépouillement, vous devez venir l'aider.

Normalement, votre rôle consistera à tenir une feuille de décompte des votes pendant que le scrutateur passe en revue et trie chaque bulletin de vote rempli. La personne qui tient la feuille de décompte (probablement vous!) est appelée le « secrétaire ». Le dépouillement est généralement effectué par le scrutateur.

Lisez les instructions relatives au dépouillement des bulletins de vote dans votre guide pour comprendre en quoi consiste cette activité.

Préparatifs :

  1. Découpez la Feuille de décompte. Vous devrez l'utiliser pour vous entraîner à consigner les votes.
  2. Trouvez un jeu de cartes normales complet. (54 cartes au total, jokers compris.)

Demandez à quelqu'un de vous aider pour l'activité suivante!

Activité de dépouillement

Pour cette activité, vous avez besoin d'un jeu de cartes complet. Mélangez-le pour que ce soit plus intéressant! Imaginez que les cartes sont des bulletins de vote remplis. Les couleurs (trèfles, carreaux, coeurs et piques) représentent les candidats et les jokers, les bulletins de vote rejetés.

  1. Écrivez les « noms » des candidats - leur couleur, une par colonne - en haut de la feuille de décompte. Écrivez « Rejeté » dans la dernière colonne.
  2. Retournez une carte à la fois. Vous pouvez demander à quelqu'un de le faire pour vous si vous le souhaitez. Cette personne assurera le dépouillement et devra dire la couleur à voix haute chaque fois qu'elle retourne une carte.
  3. Lorsqu'une couleur sort, cochez la première case vide dans la colonne correspondante sur la feuille de décompte. La personne qui dépouille forme ensuite des piles de cartes de mêmes couleurs ou de jokers.
  4. Recommencez jusqu'à ce que toutes les cartes soient triées. Le secrétaire coche une case sous le nom des candidats chaque fois qu'une couleur sort.

À la fin, vous devriez avoir 13 cartes dans chaque pile et 13 cases cochées sous le nom de chaque candidat sur la feuille de décompte. Il devrait également y avoir deux cartes dans la pile « Rejeté » et deux cases cochées dans la colonne « Rejeté ». C'est aussi simple que ça!

Si vous n'avez pas coché 54 cases sur votre feuille de décompte, il serait peut-être bon de recommencer, ou d'acheter un nouveau jeu de cartes!

Lors du vrai dépouillement, il y a normalement plus de bulletins de vote, et les piles sont habituellement de tailles différentes.

Vous devez rester avec le scrutateur, et pouvez apporter votre aide au besoin, jusqu'à ce que le Relevé du scrutin soit rempli. Par la suite, il se peut que le SCS vous demande d'effectuer d'autres tâches.

Notes et questions

image d'un bloc-notes

Félicitations!

Vous avez terminé les exercices de votre cahier. Informez votre préposé à la formation pour convenir l'heure à laquelle il pourra vous appeler.