open Menu secondaire

Cahier d'autoformation: Agent d'inscription

L'essentiel d'une élection

Le Canada est divisé en 338 circonscriptions, qui comprennent entre 60 000 à 120 000 électeurs. Ces électeurs élisent un député pour leur circonscription

L'essentiel d'une élection

Lors d'une élection générale, une élection a lieu dans les 338 circonscriptions en même temps. Entre deux élections générales, si une circonscription perd son député, une élection partielle aura lieu afin qu'un nouveau député soit élu

La personne qui dirige l'élection dans chaque circonscription est le directeur du scrutin (DS).

Le DS divise sa circonscription en sections de vote ordinaires, qui sont des divisions géographiques. De 300 à 500 électeurs résident dans chaque section de vote. Ces électeurs ne peuvent voter qu'à un seul bureau de vote.

Une image d'une affiche jaune dont la flèche indique la direction du lieu de vote.

Pour le vote par anticipation, les sections de vote sont regroupées en districts de vote par anticipation, qui sont des divisions géographiques plus grandes. Chaque district de vote par anticipation comprend plusieurs sections de vote ordinaires.

Le DS détermine où les électeurs iront voter. Il trouve des lieux pour les bureaux de vote par anticipation et les bureaux de scrutin ordinaires qui sont faciles d'accès pour le plus grand nombre possible d'électeurs. Ces endroits sont appelés lieux de scrutin ou lieux de vote. Divers immeubles, dont des églises, des gymnases scolaires et des centres communautaires, en font partie.

Dans bien des cas, le lieu de vote, c'est-à-dire l'immeuble, comprend plus d'un bureau de vote, qui est la table à laquelle votent les électeurs. Il est ainsi plus facile pour le DS d'organiser le personnel pour les jours de vote.