open Menu secondaire

Cahier d'autoformation: Agent d'inscription

Fonctionnement du lieu de scrutin

Le superviseur

Une image qui représente une superviseure.

Le superviseur surveille le processus de vote. Il s'assure que les tables de vote et les bureaux d'inscription sont installés et que le vote se déroule adéquatement dans la simplicité et l'efficacité. Il encadre et aide les scrutateur et veille à ce que le bureau d'inscription fonctionne correctement.

Le superviseur gère aussi le lieu de scrutin. En collaboration avec un ou plusieurs préposés à l'information, il s'assure que le lieu de scrutin est correctement installé et que l'aménagement est adéquat, que les électeurs peuvent accéder facilement à la salle de vote et que les représentants des candidats et les autres visiteurs sont bien servis et respectent les règles. Le superviseur garantit la mise en place de l'ensemble des mesures de santé et de sécurité en plus de prévenir les problèmes ou de les résoudre rapidement.

Demandez l'appui de votre superviseur quand vous en avez besoin. Préparezvous aussi à recevoir l'aide d'un superviseur pour s'assurer que vous effectuez toutes vos tâches correctement.

Le préposé à l'information

Une image qui représente un préposé à l'information.

Durant les heures d'ouverture, le préposé à l'information dirige les électeurs de l'entrée du bâtiment à la salle de vote.

Le préposé à l'information participe à l'application des mesures de santé et de sécurité au lieu de vote. Il offre un masque et du désinfectant à toute personne qui arrive au lieu de scrutin. Il peut recueillir des renseignements pour la recherche de contacts, si les autorités locales l'exigent. Le préposé à l'information désinfecte régulièrement les surfaces dans la salle de vote et à l'extérieur.

Quand un électeur arrive au lieu de scrutin, le préposé à l'information lui demande s'il a une pièce d'identité et une carte d'information de l'électeur et l'oriente vers le bureau de service approprié.

Dans la salle de vote, le préposé à l'information collecte régulièrement certains documents produits aux tables de vote et les organise pour leur renvoi au bureau. Le jour de l'élection, le préposé à l'information donne les feuilles des numéros de séquence aux représentants des candidats.

Le jour de l'élection, une fois le vote terminé, la plupart des préposés à l'information sont assignés à une table de vote pour aider le scrutateur à dépouiller les bulletins de vote.

L'agent d'inscription

Une image qui représente un agent d'inscription.

Chaque lieu de scrutin dispose d'un bureau d'inscription, et la plupart des lieux de scrutin ont un agent d'inscription qui y siège. Les plus grands lieux de scrutin en comptent plusieurs.

L'agent d'inscription travaille au bureau d'inscription. Il éclaircit la situation des électeurs qui se présentent à son bureau et peut compter sur le soutien et les conseils du superviseur. En général, le préposé à l'information dirige vers le bureau d'inscription des électeurs qui n'ont pas apporté leur carte d'information de l'électeur et une pièce d'identité portant leur nom.

L'agent d'inscription utilise un diagramme dans son guide ainsi que plusieurs outils du bureau d'inscription pour clarifier la situation de chaque électeur.

Certains électeurs doivent simplement être dirigés vers la table de vote appropriée, alors que d'autres doivent entreprendre des procédures supplémentaires avant d'être prêts à voter. Quelques-unes de ces procédures peuvent être effectuées au bureau d'inscription. L'agent d'inscription peut se charger de l'inscription de l'électeur ou du recours à un répondant pour prouver son nom et son adresse. Il peut également remplir le Formulaire de l'accompagnateur. L'agent d'inscription peut commencer à corriger les renseignements d'un électeur sur la liste, sans toutefois mener cette procédure à son terme. Toute autre situation, même si elle a été observée au bureau d'inscription, nécessite des procédures qui relèvent du scrutateur à la table de vote.

Le jour de l'élection, après les heures de scrutin, les agents d'inscription sont habituellement assignés à une table de vote pour aider le scrutateur à dépouiller les bulletins de vote.

La bonne gestion d'un bureau d'inscription réduit le temps d'attente des électeurs et allège la pression sur le scrutateur.

Le scrutateur

Une image qui représente une scrutatrice.

Chaque table de vote est gérée par un scrutateur. Le scrutateur administre le vote sous la direction du superviseur.

Le scrutateur examine la situation de chaque électeur en consultant la liste électorale et en vérifiant ses pièces d'identité et tout autre document qu'il apporte à la table de vote. Dans certains cas, le scrutateur effectue des procédures supplémentaires et remplit des documents permettant à l'électeur d'être prêt à voter.

À l'occasion, la situation de l'électeur peut nécessiter un formulaire ou un certificat supplémentaire. Certains d'entre eux peuvent avoir été remplis au bureau d'inscription, d'autres sont remplis par le scrutateur.

Le jour de l'élection, après les heures de scrutin, le scrutateur trie les bulletins de vote, compte les votes pour chaque candidat et consigne le résultat obtenu à sa table de vote. Habituellement, le superviseur transmet les résultats au bureau par téléphone.

Notes et questions

image d'un bloc-notes