open Menu secondaire

Transcription de la vidéo Se porter candidat

Vous songez à vous porter candidat lors de la prochaine élection fédérale? Ce module vous explique les premières étapes importantes que vous devez suivre.

Vous pouvez vous porter candidat si vous êtes citoyen canadien et âgé d'au moins 18 ans le jour de l'élection. Vous pouvez représenter un parti enregistré à condition d'en obtenir le soutien officiel. Vous pouvez également vous porter candidat à titre indépendant. Vous n'êtes pas tenu de résider dans la circonscription où vous vous présentez.

Avant de lancer votre campagne, voici ce que vous devez faire :

  1. Vous devez nommer un agent officiel. Vous ne pouvez pas accepter de contributions, de prêts, ni de cessions, ni engager des dépenses avant la nomination de l'agent.
  2. L'agent officiel doit ouvrir un compte bancaire distinct qui servira exclusivement à la campagne.
  3. Vous pourrez commencer à accepter des contributions dès la nomination de l'agent officiel et l'ouverture du compte bancaire. Vous êtes tenu de fournir des reçus, mais vous ne pourrez délivrer des reçus d'impôt avant que le directeur du scrutin ait confirmé votre candidature.

Parlons maintenant du processus de candidature.
Vous devez déposer votre acte de candidature auprès du directeur du scrutin avant 14 h, heure locale, le 21e jour précédant le jour de l'élection.

L'acte de candidature renferme des renseignements sur vous, sur l'agent officiel et sur le vérificateur. Vous devez également fournir le nom, l'adresse et la signature d'au moins 100 électeurs (ou 50 dans certaines circonscriptions) consentant à votre candidature.

Remettez l'acte de candidature au directeur du scrutin le plus tôt possible afin d'avoir suffisamment de temps pour le corriger si le directeur du scrutin le juge incomplet. Si votre candidature est rejetée, vous avez jusqu'à la clôture des candidatures pour présenter un nouvel acte de candidature.

Vous trouverez le formulaire et plus de renseignements sur le processus à suivre sur le site Web d'Élections Canada.

Conseil supplémentaire : Établissez tout d'abord un budget puisqu'il vous sera utile pour surveiller les dépenses électorales et respecter le plafond des dépenses.

Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter nos autres modules et ressources.

Retournez à la vidéo