open Menu secondaire

Transcription du vidéo Activités de financement par la vente de billets

Lorsque des billets sont vendus pour une activité de financement, seule une partie du prix du billet constitue une contribution, car l'acheteur du billet obtient un avantage en échange. Vos partisans doivent connaître le montant de la contribution qu'ils apportent en achetant un billet. Ce module explique comment calculer le montant de l'avantage et de la contribution pour chaque billet.

Lorsque l'avantage est essentiel à l'activité, sa juste valeur marchande est toujours déduite du prix du billet, car les billets sont achetés exprès pour obtenir cet avantage. Par contre, certains avantages ne sont pas déduits, et certaines dépenses d'activités de financement ne constituent pas des avantages. Voyons cela de plus près à l'aide d'un exemple.

Une association enregistrée vend des billets à 150 $ pour un souper-bénéfice où l'on attend 100 personnes. Les dépenses suivantes sont prévues : location de la salle et traiteur, 2 500 $; musique, 500 $; prix de présence, 300 $; promotion de l'activité, 150 $. Vous devez tout d'abord calculer la juste valeur marchande de l'avantage reçu par chaque détenteur de billet. Ces calculs sont toujours fondés sur le nombre d'invités attendus. Quelles dépenses doit-on inclure dans le calcul de l'avantage? La salle et la nourriture? Oui. Les musiciens? Oui. Ces coûts sont rattachés à des éléments essentiels de l'activité. Et qu'en est-il des prix de présence? Comme on n'achète habituellement pas des billets d'un souper-bénéfice pour gagner un prix de présence, les prix sont donc des avantages secondaires de l'activité. Ensuite, posez-vous la question suivante : l'avantage est-il important? La valeur du prix de présence par billet est de 3 $. (300 $ / 100 = 3 $) Comme ce montant n'excède pas le seuil minimum, le montant dépensé pour les prix de présence n'est pas déduit du prix du billet. De plus, les coûts promotionnels, les taxes et les pourboires sur la nourriture et les boissons ne sont pas déduits, car les invités n'en tirent aucun avantage.

Calculons maintenant la part de l'avantage pour chaque billet en additionnant les coûts des avantages, divisés par le nombre d'invités attendus. Le montant de l'avantage est de 30 $. Vous pouvez maintenant calculer le montant de la contribution pour chaque billet : il s'agit du prix du billet (150 $), moins le montant de l'avantage (– 30 $ = 120 $). La contribution monétaire pour chaque billet vendu est donc de 120 $.

Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter nos autres modules et ressources.

Retournez à la vidéo