open Menu secondaire

Consultation des communautés de langue officielle en situation minoritaire sur le recrutement de travailleurs électoraux capables de servir les électeurs dans les deux langues officielles

Élections Canada a pour mandat de permettre à tous les citoyens d'exercer leur droit de vote. La capacité à servir les minorités de langues officielles est un aspect important de ce mandat. Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) sont des communautés dont la langue maternelle ou la langue officielle choisie ne correspond pas à la langue majoritaire de leur province ou territoire. L'offre de services de qualité dans la langue officielle choisie par les électeurs passe par le recrutement d'un nombre suffisant de travailleurs capables d'offrir ces services.

Élections Canada a déployé de nombreux efforts à cette fin :

  • Nous avons recours à nos partenaires, notamment au moyen du programme Inspirer la démocratie, pour promouvoir les possibilités d'emplois auprès des CLOSM. Les travailleurs électoraux proviennent de la collectivité et sont à son service.
  • Nous tirons profit des médias locaux pour promouvoir les possibilités d'emplois auprès des CLOSM.
  • Nous avons constitué une banque d'organismes locaux et régionaux pouvant contribuer au recrutement de travailleurs issus des CLOSM qui sont capables de servir les électeurs en français et en anglais.
  • Lorsque c'est possible, nous tirons avantage des réseaux d'écoles offrant des programmes d'immersion afin de recruter des travailleurs capables de servir les électeurs en français et en anglais.
  • Nous encourageons les agents de relations communautaires à participer à des événements locaux et régionaux dans le but de solliciter les membres des CLOSM et de les inciter à travailler dans le cadre d'une élection fédérale.

Malgré ce qui précède, l'identification, le recrutement et la rétention d'un nombre suffisant de travailleurs capables de servir les électeurs dans les deux langues officielles demeurent des défis de taille.

Élections Canada consulte des organismes représentant les CLOSM afin d'obtenir leur rétroaction sur les stratégies et outils de communication que nous avons utilisés pour la mobilisation et le recrutement de ces travailleurs. Nous discuterons également des approches possibles pour tirer le meilleur parti de nos efforts.