open Menu secondaire

Ce que nous avons entendu lors de la journée de démonstration

Annexe V: Guides de discussion

I. Guide de discussion de la journée de démonstration – Version 1

Durée : 60 minutes

Sujets: Le vote sur campus et les communications

Introduction (5 minutes)

  • Souhaitez la bienvenue aux participants et expliquez-leur le processus:

  • Présentez-vous et dites votre rôle:
  • L'animateur a pour rôle de poser les questions, de voir à ce que tous les participants aient la chance de s'exprimer, de surveiller l'heure et d'être objectif.

  • Présentez le preneur de notes:
  • Le preneur de notes consignera les commentaires formulés. Les résultats seront confidentiels et seront présentés tous ensemble. Personne ne sera nommé dans les notes ou dans les rapports. Les commentaires formulés lors de ces séances, de même que les résultats des sondages en ligne auxquels vous avez répondu, serviront à la préparation d'un rapport qui vous sera transmis. Vos commentaires guideront également nos travaux préparatoires pour l'élection générale de 2019.

  • La séance durera une heure. Comme vous pouvez le constater, nous avons formé deux groupes. Chaque groupe discutera pendant environ 20 minutes du processus de vote que vous venez d'essayer. Par la suite, nous discuterons pendant environ 20 minutes des produits de communication que vous avez reçus. Durant ces discussions, nous vous prions de garder à l'esprit les besoins et les points de vue des groupes ou des personnes que vous représentez.
  • Durant les dix dernières minutes, nous résumerons vos commentaires, puis nous ferons une courte récapitulation à la fin.
  • Avez-vous des questions avant que nous commencions?

Discussion 1: L'expérience du vote sur campus (20 minutes)

  • Parlons d'abord de l'expérience de vote sur campus.
  1. Dans quelle mesure avez-vous trouvé le processus de vote facile ou difficile? (4 minutes)
    1. Qu'est-ce qui l'a rendu facile?
    2. Qu'est-ce qui l'a rendu difficile?
  2. Y a-t-il quelque chose qui vous a surpris ou à quoi vous ne vous attendiez pas dans le processus de vote? Il peut s'agir d'un élément positif ou négatif. (4 minutes)
  3. Y a-t-il un aspect du processus que vous n'avez pas compris ou pour lequel vous auriez aimé obtenir de meilleures explications? (4 minutes)
  4. Outre ce dont nous avons déjà parlé, avez-vous noté des motifs de préoccupation ou des problèmes particuliers pour le groupe ou les personnes que vous représentez? (4 minutes)
  5. En somme, si un ami vous demandait comment cela s'est passé, que lui diriez-vous? (4 minutes)

Discussion 2: Les produits de communication et les messages (20 minutes)

  • Avant la journée de démonstration, nous vous avons envoyé une série de courriels comprenant des produits de communication et des publicités, en guise d'exemples de ce que les électeurs peuvent s'attendre à voir ou à entendre avant une vraie élection. Nous avons maintenant quelques questions à vous poser sur ces produits de communication.
  1. L'information reçue à l'avance vous a-t-elle aidé à vous préparer pour l'expérience de vote que vous venez de vivre? (5 minutes)
    1. Si oui, pourquoi?
    2. Si non, pourquoi?
  2. Vous manquait-il des renseignements nécessaires sur ce processus de vote? Autrement dit, maintenant que vous avez essayé le processus de vote sur campus, trouvez-vous que les renseignements à votre disposition étaient suffisants et pertinents, ou auriez-vous aimé obtenir des renseignements additionnels ou différents? (5 minutes)
  3. De quelles façons nos produits de communication pourraient-ils faciliter la compréhension du processus de vote sur campus pour le groupe ou les personnes que vous représentez? (5 minutes)
  4. [Posez cette question lors de la première séance de discussion animée seulement] J'aimerais vous parler des deux affiches posées dans la salle de démonstration du vote, soit l'affiche sur l'identification des électeurs et celle sur les commentaires. [Tenez ou collez au mur un exemplaire de chaque affiche.] (5 minutes)
    1. Avez-vous remarqué les affiches lors de la démonstration du vote [Remarque: Si personne n'a remarqué les affiches, demandez aux participants de prendre un instant pour les examiner.]

Sondez les participants sur chaque affiche séparément :

  1. Avez-vous trouvé cette affiche utile? Pourquoi?
  2. L'information est-elle claire?
  3. L'affiche est-elle facile à lire et à comprendre?
  4. [Affiche sur les commentaires seulement]: Que pensez-vous de la présence d'un code QR? L'utiliseriez-vous?

Récapitulation/dernières questions ou observations (15 minutes)

  • Le facilitateur, avec l'aide du preneur de notes, résume les principaux commentaires formulés pour chaque sujet de discussion.
  • Avez-vous d'autres questions ou observations à formuler avant que nous terminions?
  • Voilà qui conclut la séance.
  • Merci de nous avoir fait part de votre point de vue. Vos commentaires sont importants et éclairants, et nous vous sommes très reconnaissants d'avoir pris le temps de nous en faire part.

II. Guide de discussion de la journée de démonstration – Version 2

Durée: 75 minutes

Sujets : Les bureaux de vote par anticipation, les bureaux de scrutin ordinaires et les communications

Introduction (2 minutes)

  • Bienvenue encore une fois!
  • La séance durera un peu plus d'une heure. Nous parlerons des deux processus de vote que vous venez d'essayer. Nous consacrerons environ 20 minutes à chaque processus. Par la suite, nous discuterons pendant 15 minutes des produits de communication que vous avez reçus. Durant ces discussions, nous vous prions de garder à l'esprit les besoins et les points de vue des groupes ou des personnes que vous représentez.
  • Durant les dix dernières minutes, nous résumerons vos commentaires, puis nous ferons une courte récapitulation à la fin.
  • Avez-vous des questions avant que nous commencions?

Discussion 1: L'expérience de vote aux bureaux de vote par anticipation (20 minutes)

  • Parlons d'abord de la première expérience de vote, soit celle aux bureaux de vote par anticipation équipés de technologies.
  1. Dans quelle mesure avez-vous trouvé le processus de vote facile ou difficile? (4 minutes)
    1. Qu'est-ce qui l'a rendu facile?
    2. Qu'est-ce qui l'a ren du difficile?
  2. Y a-t-il quelque chose qui vous a surprise ou à quoi vous ne vous attendiez pas dans le processus de vote? Il peut s'agir d'un élément positif ou négatif. (4 minutes)
  3. Y a-t-il un aspect du processus que vous n'avez pas compris ou pour lequel vous auriez aimé obtenir de meilleures explications? (4 minutes)
  4. Outre ce dont nous avons déjà parlé, avez-vous noté des motifs de préoccupation ou des problèmes particuliers pour le groupe ou les personnes que vous représentez? (4 minutes)
  5. En somme, si un ami vous demandait comment cela s'est passé, que lui diriez-vous? (4 minutes)

Discussion 2: L'expérience de vote aux bureaux de scrutin ordinaires (20 minutes)

  • Passons à la deuxième expérience de vote, soit celle aux bureaux de scrutin ordinaires le jour de l'élection.
  1. Dans quelle mesure avez-vous trouvé le processus de vote facile ou difficile? (4 minutes)
    1. Qu'est-ce qui l'a rendu facile?
    2. Qu'est-ce qui l'a rendu difficile?
  2. Y a-t-il quelque chose qui vous a surprise ou à quoi vous ne vous attendiez pas dans le processus de vote? Il peut s'agir d'un élément positif ou négatif. (4 minutes)
  3. Y a-t-il un aspect du processus que vous n'avez pas compris ou pour lequel vous auriez aimé obtenir de meilleures explications? (4 minutes)
  4. Outre ce dont nous avons déjà parlé, avez-vous noté des motifs de préoccupation ou des problèmes particuliers pour le groupe ou les personnes que vous représentez? (4 minutes)
  5. En somme, si un ami vous demandait comment cela s'est passé, que lui diriez-vous? (4 minutes)

Discussion 3: Les produits de communication et les messages (15 minutes)

  • Nous avons maintenant quelques questions à vous poser sur les produits de communication que vous avez reçus par courriel avant la journée de démonstration.
  1. L'information reçue à l'avance vous a-t-elle aide à vous préparer pour l'expérience de vote que vous venez de vivre? (5 minutes)
    1. Si oui, pourquoi?
    2. Si non, pourquoi?
  2. Vous manquait-il des renseignements nécessaires sur ces processus de vote? Autrement dit, maintenant que vous avez essayé le processus de vote par anticipation et le processus de vote le jour de l'élection, trouvez-vous que les renseignements à votre disposition étaient suffisants et pertinents, ou auriez-vous aimé obtenir des renseignments additionnels ou différents? (5 minutes)
  3. De quelles façons nos produits de communication pourraient-ils faciliter la comprehension du processus de vote par anticipation ou du processus de vote le jour de l'élection pour le groupe ou les personnes que vous représentez? [5 minutes]

Récapitulation/dernières questions ou observations (5 minutes)

  • Le facilitateur, avec l'aide du preneur de notes, résume les principaux commentaires formulés pour chaque sujet de discussion.
  • Avez-vous d'autres questions ou observations à formuler avant que nous terminions?
  • Voilà qui conclut la séance.
  • Merci de nous avoir fait part de votre point de vue. Vos commentaires sont importants et éclairants, et nous vous sommes très reconnaissants d'avoir pris le temps de nous en faire part.