open Menu secondaire

Satisfaction des médias à l'égard des services d'Élections Canada



Information et produits

Les journalistes devaient indiquer quel type de renseignements précis ils cherchaient lorsqu'ils ont communiqué avec Élections Canada. Il n'est pas surprenant que les réponses aillent de sujets très vagues tels que des renseignements généraux à des sujets très précis tels que le nombre d'électeurs qui se sont inscrits en Saskatchewan le jour même de l'élection.

Une liste de différentes demandes de renseignements était ensuite lue aux participants. Beaucoup de journalistes ont communiqué avec Élections Canada pour obtenir des renseignements sur les candidats et les partis politiques (65 %), le taux de participation (65 %) et les dispositions de la Loi électorale du Canada (64 %). Bon nombre de journalistes indiquent qu'ils ont communiqué avec Élections Canada pour obtenir des renseignements sur les manières de s'inscrire et les endroits où le faire (44 %), sur les manières de voter et l'emplacement des bureaux de scrutin (41 %) ainsi que sur les exigences liées à l'identification des électeurs (41 %). Un nombre moins élevé (29 %) de journalistes déclarent qu'ils ont cherché des renseignements statistiques sur le financement politique ou électoral. Une forte majorité (84 %) d'entre eux disent qu'ils ont utilisé les renseignements obtenus d'Élections Canada dans leurs reportages.

Au chapitre de l'utilité des renseignements, un assez bon nombre de journalistes (59%) déclarent que les renseignements leur ont été très ou extrêmement utiles. La plupart d'entre eux expliquent le niveau d'utilité par le fait que les renseignements d'Élections Canada sont très crédibles. Ils sont utiles aux journalistes dans la mesure où Élections Canada est une source qui fournit des renseignements fiables et accrédités, ce qui est très pratique pour les journalistes lors de la préparation et de la rédaction de leurs reportages.

Spontanément, peu de journalistes (16%) rapportent qu'Élections Canada leur a fait parvenir quelque chose qui les a aidés à préparer leurs reportages. Cependant, lorsque la question leur est posée directement, les journalistes disent avoir reçu ou consulté les sources d'information suivantes :

  • le site Web d'Élections Canada (94 %)
  • les communiqués de presse et les avis aux médias (68 %)
  • les fiches d'information et les fiches de renseignements (62 %)
  • la rubrique en ligne pour les médias sur le site Web (56 %) Certains journalistes (35 %) ont consulté le calendrier des médias.

Très peu de journalistes rapportent qu'ils ont consulté les messages sonores du directeur général des élections du Canada, les vidéos ou les articles déjà rédigés.

Les participants devaient ensuite évaluer l'utilité des sources utilisées. Les journalistes jugent que le calendrier des médias est le plus utile (64 %). Ils jugent que la rubrique en ligne pour les médias (60 %) et les avis aux médias (49 %) sont très utiles, tout comme les fiches d'information et les fiches de renseignements (59 %). Les journalistes jugent également utiles les communiqués de presse (49 %).

Presque tous les journalistes qui ont participé au sondage ont grandement utilisé le site Web d'Élections Canada et le jugent très utile. Les journalistes disent que les renseignements diffusés sur le site Web sont précieux et pratiques pour préparer leurs reportages; c'est plutôt d'accéder à ces renseignements qui a été un obstacle. Nombre d'entre eux ont eu de la difficulté à bien exploiter le site Web et à y naviguer. Ils notent que lors d'une élection, une des préoccupations les plus communes est la vitesse. Le site Web d'Élections Canada offre une très bonne occasion aux journalistes d'obtenir des renseignements rapidement et sans problèmes. Toutefois, beaucoup de journalistes trouvent que les renseignements ne sont pas faciles à trouver et qu'« il faut faire des pieds et des mains pour obtenir ce qu'on veut ». Ils disent aussi que lorsque le site Web est très achalandé, il est très lent et semble geler assez souvent.

Environ un cinquième des répondants (18 %) ont dit qu'ils recevaient des avis concernant les nouveautés sur le site Web d'Élections Canada. En moyenne, ceux qui l'ont utilisé disent que ce service était utile. Près de deux répondants sur cinq (37 %) trouvent qu'un fil de nouvelles RSS serait utile aux journalistes.