open Menu secondaire

Satisfaction des médias à l'égard des services d'Élections Canada



Principales conclusions

D'après les résultats qui précèdent, il est clair qu'aux yeux des journalistes, Élections Canada fait partie intégrante d'une couverture électorale. Élections Canada fournit des renseignements crédibles qui exigent peu de vérifications des faits et auxquels les journalistes de partout au pays ont facilement accès. Les renseignements en tant que tels sont clairs, utiles, complets et diffusés en temps voulu.

La plus grande partie des journalistes utilisent la plupart des documents d'Élections Canada, tels que les communiqués de presse, les fiches d'information, les fiches de renseignements et le calendrier des médias et ils les considèrent très utiles pour préparer et rédiger leurs reportages.

Même si Élections Canada a fourni un service généralement perçu comme efficace durant cette élection, certains points mériteraient d'être examinés pour les prochaines élections afin de s'assurer de fournir un service complet et couronné de succès.

Le site Web d'Élections Canada, bien qu'utile, doit être plus convivial et accessible. De nombreux journalistes interrogés déclarent que les renseignements recherchés étaient présents sur le site Web, mais difficiles à trouver. Ils estiment que le site Web prête parfois à confusion et que la navigation prend du temps. Élections Canada voudra peut-être envisager une réévaluation du site Web pour ajouter des fonctions telles qu'un moteur de recherche qui permettrait d'accéder plus rapidement aux renseignements. D'autres journalistes suggèrent de présenter les principaux sujets sous forme d'icônes; de cette façon, la section des médias serait plus rapidement accessible pour les journalistes.

Lors de la prochaine élection, Élections Canada voudra peut-être porter une plus grande attention aux services offerts localement, particulièrement en régions rurales. Durant une élection, particulièrement dans ces régions, la couverture se fait généralement d'un point de vue plus local. Les journalistes estiment que les communications avec Élections Canada se faisaient davantage à l'échelle nationale et que le représentant avec qui ils faisaient affaire n'était pas toujours en mesure de fournir les renseignements adéquats concernant leur circonscription. Élections Canada voudra peut-être envisager d'avoir un représentant d'Élections Canada dans chaque circonscription pour faire la liaison entre les médias et Élections Canada à l'échelle nationale ou dans les régions plus populeuses. Ainsi, les journalistes seraient assurés d'avoir quelqu'un avec qui communiquer en tout temps pour répondre à leurs questions sur leur propre circonscription ou

même sur des bureaux de scrutin précis. Enfin, certains journalistes ont suggéré qu'Élections Canada améliore ses services en français envers les journalistes francophones hors Québec.