Sondage auprès des électeurs suite à la 40e élection générale
X. Jeunes électeurs
Le suréchantillon de jeunes était constitué de jeunes âgés de 18 ans (le jour de l'élection, à savoir le 14 octobre 2008) à 24 ans. En ce qui concerne l'emploi, 54 pour cent ont indiqué qu'ils travaillent et un autre 37 pour cent qu'ils sont étudiants. Toutefois, lorsqu'on leur a demandé de vive voix s'ils étaient étudiants, un autre 22 pour cent des jeunes ont indiqué être étudiants, ce qui porte le total des étudiants à 59 pour cent. Il est possible qu'une partie de ces autres étudiants étudient à temps partiel ou travaillent et qu'à la question portant sur l'emploi, ils se voient comme des travailleurs plutôt que comme des étudiants.
La majorité (59 pour cent) des jeunes ont indiqué qu'au moment de l'élection, ils vivaient encore à la maison avec l'un ou l'autre de leurs parents, ou les deux, et parmi ceux qui ont indiqué être étudiants, 69 pour cent vivaient à la maison. Ce résultat est identique aux deux tiers (67 pour cent) des répondants qui ont indiqué être étudiants et qui vivaient à la maison au moment de l'élection. Même parmi ceux qui ont indiqué travailler, la moitié (53 pour cent) d'entre eux ont indiqué vivre à la maison, même si un moins grand nombre de ceux qui travaillent vivent à la maison comparativement à ceux qui étudient. Bien qu'une partie des étudiants, s'ils vivent à l'extérieur de la maison, habitent sur le campus, le sondage n'a pas réussi à identifier un répondant dans cette situation. Ceci illustre à quel point il est difficile de sonder des étudiants habitant sur un campus où il peut y avoir un numéro de téléphone général pour l'université et un poste différent pour chaque chambre d'étudiant.
Pour conclure, un étudiant sur cinq indique être un membre actif d'une association étudiante. Malheureusement, cette proportion est trop petite pour pouvoir approfondir l'analyse.
A. Comportement électoral
Comme nous l'avons vu précédemment, la participation des jeunes au processus électoral est inférieure à celle du grand public, avec un taux de 63 pour cent comparativement à un taux de 73 pour cent pour l'ensemble de la population indiquant avoir voté lors de l'élection générale fédérale de 2008. Plusieurs facteurs semblent être associés au fait de voter. Le plus important semble être de vivre à la maison. Dans l'ensemble, 70 pour cent de ceux qui vivent avec un ou deux parents ont voté comparativement aux 53 pour cent de ceux qui n'habitent pas chez leurs parents (une différence de 17 points de pourcentage). Il semble que l'environnement social d'une maison où des parents sont susceptibles de voter incite les jeunes à voter, même s'ils ne le font pas autant que la génération de leurs parents. Le fait qu'une majorité de jeunes vivent à la maison indique qu'ils sont nombreux à vivre dans un environnement qui les incite davantage à voter plutôt qu'à ne pas voter. Une fois éloignés de la maison, l'absence de ces soutiens est suffisante dans de nombreux cas pour affaiblir le comportement électoral. Cela signifie qu'il faut déployer des efforts supplémentaires pour atteindre les jeunes qui ne vivent pas à la maison familiale. Ces efforts de rayonnement pourraient être dirigés vers des endroits où les jeunes se réunissent, comme les bars ou les clubs, et vers des moyens de communication que les jeunes sont susceptibles d'utiliser, notamment les médias numériques.
B. Étudiants et non-étudiants
Même si vivre à la maison comparativement à vivre à l'extérieur de la maison correspond dans l'ensemble au comportement électoral, être étudiant semble aussi lié au comportement électoral, mais en y regardant de plus près, on constate que ce n'est pas le cas.
À la question générale « Êtes-vous présentement aux études? », 62 pour cent des étudiants ont indiqué avoir voté comparativement à 55 pour cent des non-étudiants. La différence est plus marquée à la question portant sur l'emploi. Dans ce cas, 71 pour cent des étudiants ont indiqué avoir voté, comparativement à 59 pour cent des non-étudiants, et comparativement aux 62 pour cent de ceux ayant indiqué qu'ils travaillent. Toutefois, lorsque la variable de contrôle vivre à la maison est utilisée, c'est elle qui explique la différence dans le comportement électoral d'un étudiant/non-étudiant, et non pas le fait d'être un étudiant. Les étudiants et les non-étudiants vivant à la maison sont plus susceptibles d'indiquer qu'ils ont voté en 2008 que les étudiants et les non-étudiants vivant à l'extérieur de la maison. Il semble que les étudiants sont plus susceptibles de voter, parce qu'en quelque sorte un plus grand nombre d'entre eux vivent à la maison que les non-étudiants, et ceux qui vivent à la maison sont plus susceptibles de voter. Ceci confirme qu'il est crucial de trouver de nouvelles façons de joindre les jeunes qui vivent à l'extérieur de la maison familiale.
Les étudiants, par rapport aux non-étudiants, sont également plus susceptibles d'être intéressés par la politique (76 pour cent comparativement à 70 pour cent) et d'avoir suivi l'élection de 2008 d'assez près (62 pour cent comparativement à 55 pour cent). Comme nous l'avons vu précédemment dans ce rapport, ces deux facteurs sont associés à l'exercice du droit de vote, mais ne semblent pas générer une plus grande probabilité chez les étudiants. Encore une fois, ceci renforce la nécessité de trouver de nouvelles façons de joindre les jeunes.
Étudiants | Non-étudiants | |||
---|---|---|---|---|
Vivent à la maison | Ne vivent pas à la maison | Vivent à la maison | Ne vivent pas à la maison | |
n = | 199 | 97 | 95 | 109 |
% | % | % | % | |
Oui | 71 | 56 | 67 | 51 |
Non/ne savait pas qu'il y avait une élection | 29 | 44 | 33 | 49 |
Q.3 | Beaucoup de gens ne votent pas pour toutes sortes de raisons. Avez-vous pu voter à l'élection fédérale du 14 octobre? |
Base : | Suréchantillon de jeunes électeurs |
C. Meilleures façons d'encourager les jeunes électeurs à voter
Le sondage comprenait des questions afin de comprendre ce qui pourrait être fait pour encourager les jeunes à voter. Deux suggestions en particulier recommandent de cerner les questions qui préoccupent les jeunes, et d'en discuter, et de s'assurer de la collaboration des étudiants en passant par les écoles, tant pour mettre l'accent sur la responsabilité de voter que pour sensibiliser les jeunes au processus politique et aux questions politiques, et les inciter à participer.
Plusieurs suggestions ont été formulées dans le but d'encourager les jeunes à voter, à la fois par les jeunes et par le public, qui dans l'ensemble s'entendent sur les activités proposées. Ainsi, dans le cas des Canadiens autochtones, les suggestions portent sur le processus électoral et le processus politique. Les suggestions des jeunes et des adultes comprennent s'assurer la participation des étudiants en discutant des questions les concernant ainsi que fournir plus d'information et faire davantage de publicité sur l'importance de voter, avoir une meilleure éducation et les rencontrer en organisant des forums ou des élections à l'école. Certaines suggestions portaient sur l'utilisation de la technologie pour joindre les jeunes et les inciter à participer par l'entremise de médias sociaux et le vote en ligne.
Jeunes | Tous les Canadiens | |||
---|---|---|---|---|
2006 | 2008 | 2006 | 2008 | |
n = | 500 | 500 | 3 013 | 2 500 |
% | % | % | % | |
Discuter d'enjeux pertinents pour les jeunes/les intéresser | 23 | 15 | 19 | 16 |
Les informer/plus de publicité/plus de sensibilisation/mettre l'accent sur l'importance de voter | 9 | 15 | 9 | 16 |
Meilleure éducation/éducation dans les écoles/les faire participer à l'école | 26 | 5 | 26 | 15 |
Les rencontrer/tenir des forums/élections à l'école/campagne sur les campus | 2 | 10 | 2 | 10 |
Meilleurs leaders/meilleurs candidats/candidats sensibles/variété de candidats/plus de politiciens honnêtes | 4 | 12 | 4 | 9 |
Les joindre par Internet/MSN/Facebook | ‑ | 9 | ‑ | 3 |
Vote en ligne/permettre le vote par Internet | 2 | 3 | 2 | 4 |
Rendre le vote obligatoire/pénalité pour ne pas voter/perte de citoyenneté | 2 | 5 | 2 | 3 |
Fierté civique/devoir/leur dire que c'est leur devoir | ‑ | 4 | ‑ | 3 |
Les parents doivent participer/éducation à la maison | - | - | 2 | 3 |
Autre | 17 | 11 | 9 | 11 |
Rien | 1 | 2 | 1 | 2 |
Pas de réponse | ‑ | 26 | ‑ | 26 |
NSP/NI/Refus | 21 | 5 | 21 | 5 |
Q.74 | Qu'est-ce qu'on devrait faire pour encourager les jeunes à voter aux élections fédérales? |
Base : | Tous les répondants |
Remarque : | En raison de mentions multiples, les proportions peuvent excéder 100 %. |
D. Profil des jeunes électeurs
Établir le profil des jeunes qui votent comparativement à ceux qui ne votent pas montre des différences similaires à celles que l'on trouve dans l'ensemble de la population canadienne. Les jeunes qui votent sont plus susceptibles :
- d'être des hommes;
- de vivre à la maison;
- d'avoir un revenu supérieur à 20 000 $.
Les jeunes qui ne votent pas sont plus susceptibles :
- d'être des femmes;
- de vivre à l'extérieur de la maison familiale.
Selon les régions, les jeunes du Québec (69 pour cent) sont les plus susceptibles de voter, tandis que ceux qui habitent en Ontario (56 pour cent) et dans les provinces de l'Atlantique (56 pour cent) sont les moins susceptibles de voter.
Jeunes | Tous les Canadiens | |||
---|---|---|---|---|
A voté en 2008 | N'a pas voté en 2008 | A voté en 2008 | N'a pas voté en 2008 | |
n = | 315 | 185 | 1 833 | 667 |
% | % | % | % | |
Sexe | ||||
Homme | 50 | 44 | 51 | 41 |
Femme | 50 | 56 | 49 | 59 |
Vit chez ses parents au moment de l'élection | 65 | 48 | s.o. | s.o. |
Étudiant | 62 | 55 | s.o. | s.o. |
Membre actif d'une association étudiante | 20 | 17 | s.o. | s.o. |
Revenu du ménage | ||||
Moins de 20 000 $ | 10 | 18 | 7 | 12 |
Entre 20 000 $ et un peu moins de 40 000 $ | 20 | 16 | 16 | 19 |
Entre 40 000 $ et un peu moins de 60 000 $ | 15 | 15 | 17 | 16 |
Entre 60 000 $ et un peu moins de 80 000 $ | 12 | 15 | 13 | 13 |
Entre 80 000 $ et un peu moins de 100 000 $ | 9 | 8 | 11 | 10 |
100 000 $ et plus | 14 | 12 | 23 | 17 |
Ne sait pas/Refus | 21 | 18 | 14 | 13 |
Accès Internet à la maison | 97 | 90 | 82 | 79 |
Profil Facebook | 73 | 73 | 30 | 42 |