open Menu secondaire

Sondage auprès des candidats à la suite de la 40e élection générale fédérale

Orientations futures

Dans cette section, nous avons demandé aux candidats s'ils étaient en faveur ou non de l'utilisation des technologies en ligne par les électeurs et recueilli leurs suggestions visant à améliorer le déroulement des élections fédérales à venir.

Les trois quarts des candidats étaient favorables à l'inscription en ligne des électeurs

Exactement trois quarts (75 %) des candidats interrogés étaient d'avis que les électeurs devraient pouvoir s'inscrire en ligne. Un candidat sur cinq (20 %) ne partageait pas cet avis et 6 % n'ont pu se prononcer à ce sujet.

Les candidats se montrant en faveur de l'inscription en ligne étaient plus nombreux à l'extérieur du Québec (70 % au Québec vs 75 % en Ontario, 75 % en Colombie-Britannique, 78 % dans les Prairies et 81 % dans la région de l'Atlantique), chez les candidats de moins de 50 ans (80 % des candidats de moins de 30 ans et 78 % des candidats de 30 à 49 ans vs 71 % des candidats de 50 ans ou plus) et chez les membres de partis politiques (76 % des membres de partis représentés à la CDC et 74 % des membres des autres partis vs 54 % des indépendants).

Les opinions étaient partagées sur le vote en ligne

Un peu moins de la moitié des candidats (46 %) se sont montrés favorables au vote en ligne, tandis que 48 % d'entre eux s'y opposaient. Les autres (6 %) n'ont pu se prononcer à ce chapitre.

Les candidats de l'Ontario (50 %) et de la Colombie-Britannique (55 %) étaient plus favorables au vote en ligne que ceux du Québec (41 %). Les candidats âgés de 30 à 49 ans (54 %) étaient aussi plus favorables à celui-ci que ceux âgés de moins de 30 ans (40 %) et ceux âgés de 50 ans ou plus (43 %). Enfin, les candidats non élus (48 % vs 31 % des candidats élus) et les membres de partis politiques (46 % des membres de partis représentés à la CDC et 49 % des membres des autres partis vs 30 % des indépendants) étaient également plus susceptibles de se montrer en faveur du vote en ligne. La proportion des candidats favorables au vote en ligne est inversement proportionnelle à l'expérience des candidats (de 50 % des candidats qui en étaient à leur première campagne à 38 % des candidats qui avaient le plus d'expérience).

Suggestions pour améliorer le déroulement des élections fédérales

Les candidats ont formulé de nombreuses suggestions pour améliorer le déroulement des élections fédérales. Aucune suggestion ne ressort du lot : toutes ont été formulées par 8 % des répondants, tout au plus. Toutefois, on peut regrouper celles-ci en quatre catégories : a) les suggestions administratives (23 %), b) les changements relatifs à l'inscription ou au scrutin (48 %), c) les communications (8 %) et d) le financement politique (2 %).

D'abord, les suggestions administratives : les candidats ont suggéré d'améliorer la formation du personnel d'Élections Canada (8 %), de réduire les formalités administratives ou la bureaucratie (5 %), d'augmenter le nombre de bureaux de vote (3 %), d'allonger la période des élections et du scrutin (3 %), d'imposer des sanctions plus sévères lors d'infractions aux règlements (2 %) et de réduire les coûts liés à la tenue d'élections (2 %).

Maintenant, les suggestions concernant l'inscription ou le scrutin : offrir le vote en ligne ou étudier la possibilité de le faire (8 %), adopter le système de représentation proportionnelle (7 %), améliorer l'accès pour les électeurs ou éliminer les obstacles (6 %), réduire les exigences en matière d'admissibilité (5 %), mettre en œuvre des mesures pour améliorer la participation des électeurs (5 %), avoir recours à l'inscription en ligne (3 %), revenir au dénombrement porte-à-porte (3 %), améliorer l'exactitude des listes électorales (3 %), offrir d'autres modes de scrutin (2 %), veiller à ce que les électeurs connaissent bien les nouvelles exigences en matière d'identification (2 %), tenir les élections le week-end (2 %) et établir une date fixe pour les élections (2 %).

Au chapitre des communications, les candidats ont offert les suggestions suivantes : publiciser davantage les élections (3 %), améliorer l'accessibilité des renseignements destinés aux candidats et aux électeurs (3 %) et améliorer l'organisation des renseignements affichés sur le site Web d'Élections Canada (2 %).

Enfin, sur le plan du financement politique, quelques candidats ont suggéré d'offrir un plus grand soutien financier aux petits ou nouveaux partis (2 %).

La catégorie « Autre » regroupe les diverses suggestions formulées par moins de 2 % des candidats interrogés. Notons, entre autres, les suivantes : augmenter le personnel de scrutin, réduire le cautionnement exigé lors de la mise en candidature, émettre une carte de l'électeur permanente, prendre des mesures pour éviter les longues files aux bureaux de vote, exiger une preuve de citoyenneté, appliquer les règlements de manière uniforme, améliorer les logiciels servant à produire les rapports financiers, accorder une plus grande attention aux plaintes des candidats, produire de meilleurs plans de circonscriptions, élargir le vote par anticipation, éliminer l'abus en matière de dépenses électorales, marquer les électeurs à l'encre, diminuer l'âge électoral, obliger les candidats à respecter leurs promesses électorales, tenir des consultations avec les candidats (ou des entretiens), limiter l'utilisation des affiches électorales, assurer l'accès des personnes handicapées aux bureaux de vote et dévoiler les résultats du scrutin plus rapidement.